Les Traîne-Ténèbres

Note: 2.11/5
(2.11/5 pour 9 avis)

Mercenaires en rupture d'armée, chevaliers bannis, sorciers en disgrâce, coupe-jarrêt ou simples vagabonds, les Traîne-Ténèbres hantent les profondes forêts ombreuses de Zamboro, là où les serres de l'implacable roi Uris IV et de ses séides ne peuvent que difficilement les atteindre. JAHOM, l'ex-seigneur de Pierre-Fendre, fait désormais partie de cette horde de parias, mais il va s'allier provisoirement à l'arbalétrier POROK et à AZRIA la sorcière, pour s'appropier un trésor.

Garous

Afin de tenter d'échapper à leur peu enviable sort de traîne-Ténèbres, Jahom, l'ex-seigneur de Pierre-Fendre, le vagabond Porok et Azira la sorcière, deviennent provisoirement complices pour dérober un coffre qui renferme la nouvelle monnaie destinée à remplacer l'or que les alchimistes clandestins ont rendu trop commun. Chargés de leur butin, traqués par les soldats du cruel Roi Urvis IV, les trois parias devront lutter contre les terribles garous, affronter un Seigneur Cannibale non moins redoutable, mais surtout, juguler cette convoitise qui les tenaille et qui pourrait faire tout échouer. Pour finir ils seront confrontés à la surprise finale, celle que constitue la nature même du trésor, et elle sera de taille. Quand on se voit contraint de courir après l'argent au sens propre, l'existence devient vite impossible.

Date de parution Octobre 1999
Statut histoire Série abandonnée 4 tomes parus

Couverture de la série Les Traîne-Ténèbres © Soleil 1999
Note: 2.11/5
(2.11/5 pour 9 avis)

18/03/2002 | dut

Voici encore une série de fantasy mal notée ; c'est pas que j'ai envie de réhabiliter le genre à tout prix, il est certes trop encombré, mais je vais essayer de défendre cette Bd qui a des qualités. C'est de l'heroic fantasy classique avec tous les éléments que ça comporte, mais avec quelques originalités et des trouvailles qui composent un univers intéressant, où l'humour parodique est bien dosé, notamment avec un langage et des mots pittoresques. Le scénario n'est pas si plat, c'est une sorte de "heroïc road movie", donc au but assez flou, mais c'est peu important, la route des 3 personnages principaux étant jalonnée de péripéties plus ou moins attrayantes. On suit leur errance sans déplaisir. Graphiquement, malgré quelques petites maladresses et des visages déformés sur le personnage de Porok, l'ensemble n'est pas si mal. La série s'arrête alors qu'elle aurait pu aisément continuer sans ennui, parce que pour moi honnêtement, elle n'est pas plus mal que Lanfeust De Troy ; mais avec Soleil, on commence à le savoir, il faut s'attendre souvent à ce résultat. Bref, une série de distraction très correcte, qu'il ne faut pas chercher à prendre trop au sérieux.

21/03/2014 (modifier)

Série pas si vieille que ça mais qui souffre déjà du poids des années !!! En effet elle a assez mal vieilli, sans doute à cause du fait qu'elle n'est pas très intéressante, le dessin est quelconque, le scénario pas mieux, il est préférable de lire autre chose pour se divertir convenablement.

15/05/2007 (modifier)

Un dessin plutôt bon pour coller à ces aventures heroïc-fantasy. Bon, enfin, il ne faut pas y regarder de trop près car, par exemple, les visages féminins comme celui de la sorcière sont souvent déformés et assez moches. Mais un scénario complètement plat. C'est bien simple, ce type de scénario est exactement le genre qui sert pour un jeu de rôles où l'essentiel est basé sur l'action, la baston, les courses-poursuites, etc... J'ai franchement eu l'impression de voir illustrées de petites aventures d'un groupe d'AD&D (trois joueurs : un guerrier, une sorcière et un roublard) sans grand interêt ni cohérence entre elles. Le héros, le beau guerrier avec une épée grande comme lui, est idiot et suffisant (mais je doute que les auteurs l'aient fait exprès), soi-disant chevaleresque et amoureux de sa belle abandonnée au loin mais en fait, il saute la première venue et pense plus au fric qu'à sa douce qui se lamente (en principe). Les aventures de ces aventuriers sont sans saveur, la narration très moyenne (certains effets sont complètement ratés comme la tête de dragon qui se met à glisser dans le tome 2 : il a fallu que je lise le texte descriptif à la page suivante pour comprendre ce qui s'était passé), et le tout se lit avec plus ou moins de bonheur... plutôt moins que plus en ce qui me concerne. De l'heroïc-fantasy sans originalité ni intérêt.

08/04/2004 (modifier)
Par Valael

Mouais, j'avais acheté le premier tome de la série sur les conseils d'un spécialiste de la bd au temps où je n'y connaissais encore rien... Inutile de dire qu'il ne m'a jamais revu, ma référence était alors "Thorgal", alors que dire aujourd'hui après la lecture des "compagnons du crépuscule" ?. Le truc le plus désagréable, c'est l'incohérence de l'histoire, à part ça c'est du classique de chez classique, le dessin m'a plu mais ça s'arrête là. C'est quand même pas daubesque, mais à lire une fois, pas plus, surtout que dans le genre c'est pas la concurrence qui manque.

09/07/2003 (modifier)
Par Julien

Dessins vilain, serie dynamique mais alors l'originalié manque à l'appel! Enchainement de batailles, après lesquels s'ajoute un nouveau personnage, pour enchainer sur une plus grosse bataille. Pour fan du genre ... et encore

28/08/2002 (modifier)
Par toce

Mouais, je pense pas que cette série soit à prendre au second degré... Les rares tentatives d'humour sont plutôt ratées... Le dessin est loin d'être extraordinaire, sans non plus être laid. Le scénario, mouais... C'est pas méchant, du réchauffé de Conan, mais il se passe pas grand chose, à la lecture de chacun des 3 premiers tomes je me suis fais chier avant le milieu... Enfin ça ne m'a pas passionné du tout, mais pour les fans pur et durs d'héroic fantasy, ça peut être une bd correcte.

30/03/2002 (modifier)

il faut bien comprendre que les Traine-Ténèbres, c'est une série à prendre au second degrè. L'aventure parodie systématiquement tous les clichés épuisés de l'héroic-fantasy, et se présente comme l'anti Thorgal : le héros est un mercenaire obsédé par l'argent, qui couche à droite à gauche, et la sorcière de service (Kriss de Valnor) est une romantique qui s'ignore ! aucun des personnages n'est positif : affeux, sales et méchants, les héros polissés de toujours en prenne pour leur matricule. Le dessin, d'accord, n'est pas toujours très élégant, sans être désagréable à regarder (ce sont plutot les couleurs qui manquent de panache.) L'aventure varie d'un album à l'autre, et le scénariste renouvelle les lieux et les intrigues secondaires. Excellente série, hilarante si on veut bien y voir l'effort parodique de auteurs.

23/03/2002 (modifier)
Par dut

Ca sent le réchauffé de chez Soleil... Il y avait matière à faire quelque chose de meilleur... Le scénario tourne un peu en rond et ça n'avance pas beaucoup. Les dessins sont assez mauvais... Ca ne restera pas dans les mémoires...

18/03/2002 (modifier)
Par Kael

mouais, j'avais oublié ce truc. ça ressemble à rien, c'est nuuuul. les perso sont carrement ridicule, sans saveur, sans caractere interessant. les dessin ? beurk bref, j'ai lu 2 tomes, parce que j'avais rien d'autre à f..., mais franchement, je risque pas d'y remettre les yeux avant lgtps.

18/03/2002 (modifier)