Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Paul a un empêchement

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Parodie de la bande dessinée Paul.


Parodies et pastiches Paul Tout petits albums

Paul n'est pas disponible au désespoir de son auteur. Heureusement on a trouvé un remplaçant. Malheureusement, le remplaçant est spécialisé dans les films d'actions...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Février 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Paul a un empêchement
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

24/06/2018 | Gaston
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est le deuxième opus réalisé par Dutreix pour l’éditeur galeriste nancéen La Parenthèse, dans sa série de petits albums parodiques. C’est peut-être le plus réussi des cinq albums déjà parus. C’est peut-être aussi celui dans lequel Dutreix réussit le mieux à s’affranchir de la contrainte du petit nombre de cases pour développer un semblant d’histoire. Le principe de l’histoire est assez simple. Michel Rabagliati est désespéré, son « Paul » n’est pas disponible pour de nouvelles aventures. Et l’agence contactée pour lui trouver un remplaçant lui envoie un « Paul » quelque peu différent de l’original, puisque c’est un gros costaud, adepte du coup de poing et du dézingage (à coup de tronçonneuse, de fusil mitrailleur, etc). Bref, là où le « Paul » original naviguait pépère, c’est une sorte de Rambo/Schwarzenegger survitaminé, plus héros de blockbuster que de roman graphique intimiste et donnant peu dans la psychologie qui le remplace, ceci donnant lieu à quelques scènes plutôt marrantes, les autres protagonistes ayant du mal à se mettre au diapason de ce nouveau « Paul ». Un petit album pas forcément facile à trouver (le tirage de 500 exemplaires est depuis longtemps épuisé), mais qui vaut le détour. Note réelle 3,5/5.

10/07/2018 (modifier)
Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

Merci à Noirdésir d'avoir mis les autres parodies de cet auteur sur le site parce que je pense que je n'aurais jamais découvert l'existence de cette parodie de la série Paul en faisant une recherche sur l'oeuvre de Romain Dutreix. L'humour repose sur le fait que le personnage de Paul adolescent a été remplacé par une grosse brute de films d'action du genre Arnold Schwarzenegger. L'histoire reprend des scènes de 'Paul dans le Nord' et ces scènes sont très différentes grâce à ce remplaçant qui agit comme s'il était dans un film d'action. J'ai éclaté de rire plusieurs fois durant ma lecture et cela s’arrête avant de tomber dans le répétitif. L'auteur imite bien le style de Michel Rabagliati. Une bonne parodie et dommage que ça soit tiré à seulement 500 exemplaires (j'ai pu lire l'album en faisant un prêt entre bibliothèques à la bibliothèque et archives nationales du Québec et ça doit être le seul exemplaire disponible dans une bibliothèque québécoise voire même du Québec si ça se trouve et il n'y avait pas les autres parodies du même auteur parues chez cet éditeur).

24/06/2018 (modifier)