Le Choucas

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 24 avis)

Le retour du polar... un pur bijou !


Collection Repérages Détectives privés

La cinquantaine alerte, ouvrier chargé d'entretenir et de remonter d'antiques pendules pour le compe d'un patron considérant soudain que l'heure est au progrès électronique, le futur Choucas est viré sans ménagement. Avec, en guise de viatique, du temps libre à ne plus savoir qu'en faire Les événements vont se bousculer... Bien malgré lui, le Choucas va se retrouver impliqué dans une drôle d'histoire. Voila comment on se retrouve détective. À cause d'un portable qui ne vous appartient pas, à cause d'une mémée qui a besoin d'un sacré coup de main... Il fonce dans sa garde-robe et y prend un vieux costard noir qu'il n'avait plus sorti depuis l'enterrement de sa mère. Avec sa chemise jaune, il a vraiment tout d'un Choucas. Le Choucas a trouvé... Il sera détective

Scénario
Lax
Dessin
Lax
Couleurs
Lax
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Une histoire par tome 6 tomes parus

Couverture de la série Le Choucas © Dupuis 2001
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 24 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

L'avatar du posteur bamiléké

Il fallait oser!! Cette couverture , avec la tronche (pardon!) d'un anti-Clooney aux yeux jaunes, le costard miteux et cette chemise jaune de la brocante d'il y a cinq ans. Au début tout ne tient qu'à un fil... Un dessin particulier, des visages burinés, des beautés fatiguées par beaucoup trop d'années passées devant le miroir. En plus, ce scénario qui part dans le pathos avec le bon prolo viré par son méchant PDG et qui devient un privé sur le quart de la demi phrase volée au téléphone de son ex-patron. Et alors Gabin arrive, et Aristide et cet humour à chaque page, ces références littéraires à ce tordre. Même si je suis plutôt Exbrayat ou Simenon le vieux Parigot que je suis, a adoré cette ambiance des banlieues ouvrières d'antan ou du métro aérien la nuit. Il y a tellement d'humain dans cette série. Des quinquas bien avancés sans bolide mais en Peugeot de mon grand père, pas ou peu de flingues, un pseudo-naïf qui arrive à ses fins ( sans savoir conduire ni tirer!!!) , oui , il fallait oser et Lax l'a fait. J'en arrive au meilleur, mais il n'y a que du bon, les méchants!!! Les méchants ont du caractère et de l'humanité. Des chutes improbables où le scrabble rivalise avec les images pieuses. J'ai hurlé de rire quand Choucas s'est confronté aux Editions Dynamite qui ont bien changé depuis. Mon seul regret est qu'il n'y ait que six volumes. D'autant plus que le dernier volume au Québec ( sans voiture!!!) est une pure merveille. On entend presque l'accent de nos cousins canadiens. Bienvenue; Enfin quand un Choucas vole jusqu'au Brésil pour affronter des Faisans d'Hérault, quel régal.

01/10/2021 (modifier)
Par mikolaj
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Ah, que c'est léger, frais et détendu ! Des histoires rocambolesques, un détective déjanté qui a toujours de bons mots à sortir, une citation, une référence hautement culturelle pour appuyer ses pensées et présenter son point de vue sous un alibi culturel. Et un dessin fidèle, sans chichis mais efficace. Bref, un coup de coeur pour des BD qui détendent.

15/05/2006 (modifier)