Moi, Gisèle

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un super album BD pour découvrir les révoltes et les combats d'une petite fille devenue une grande combattante contre l'injustice et pour des droits des femmes


Documentaires Gisèle Halimi La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Indignée, révoltée, libre, ainsi était Gisèle Halimi dès sa plus tendre enfance ! Incarnée ici par une héroïne d'une modernité criante, cette boule d'énergie et de volonté nous embarque avec elle, à travers une dizaine de saynètes découpées en trois pages chacune, pour aborder les thèmes de l’injustice, du choix, du consentement, du savoir, des études, de la condition féminine… Soutenu par un traitement graphique et narratif modernes et enlevés, cet album BD, qui réunit les savoir-faire et les talents de Sandrine Bonini et d'Annick Cojean, est à mettre sans réserve entre toutes les mains !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Novembre 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Moi, Gisèle © Grasset Jeunesse 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/05/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Je vais être relativement indulgent pour évaluer cet album, car, si le sujet et la personne de Gisèle Halimi m’intéressent, je ne suis pas le cœur de cible. En effet, l’album s’adresse clairement et uniquement à un jeune, voire très jeune lectorat. De manière thématique – et un peu moins chronologique – nous suivons une gamine, Gisèle Halimi jeune donc, donner des conseils à ses lecteurs/lectrices. Elle explique par de menus exemples comment lui sont venues ses idées, comment il faut réagir face à telle ou telle injustice. Car c’est une gamine à fort caractère, qui ne s’en laisse pas compter, et qui encourage ses jeunes lecteurs à faire de même. On n’est donc pas là dans une biographie complète, encore moins une présentation se sa carrière ou de ses combats d’avocate. Mais plutôt pour montrer les sources de ses indignations. Le message positif et combatif est louable.

11/05/2025 (modifier)