Little Nemo in Slumberland

Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 15 avis)

Dans le pays des rêves d'un petit garçon en pyjama.


Best of 1960-1969 Fantagraphics Books Les meilleurs comics Les petits éditeurs indépendants Les Pionniers de la BD Little Nemo Phénix Rêves

Nemo est un enfant à l'imagination débordante. Toutes les nuits, il s'évade dans le monde onirique de Slumberland pour y vivre des aventures extraordinaires. Mais les surprises sont nombreuses, et le réveil toujours.. agité ! Durant de nombreuses années, McCay a proposé chaque semaine dans le New York Herald une histoire de Little Nemo. Ces pages font aujourd'hui partie du patrimoine du 9e Art.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1969
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Little Nemo in Slumberland © Conspiration 1969
Les notes
Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/03/2002 | Clémentine
Modifier


Par Lodi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Une merveille ! Comment le dessin ornemental ne nuit pas à l'action, une unité d'histoire à une page à l'histoire ! Le petit garçon est assez passif au début, de sorte qu'on s'identifie tous à lui, il est Nemo. Mais ensuite, il s'individualise, et rencontre bien des personnages et des lieux inoubliables. Même le lit est un personnage dans la mesure où il marche, vole, est assailli par les flots ! Et quelle bonne idée que la menace d'être réveillée à cause de Flip, le neveu du soleil destructeur de rêve. Et comme la famille de Némo est rassurante. On a des démons, des merveilles, des émotions et une mère pour être rassuré. Une lecture pour tout âge pour prendre le large. Si je pouvais, je mettrais deux cœurs. Eh oui, pour compenser les avis peu enthousiastes d'autres ! Quand l'art le plus avancé d'hier reste d'avant garde tout en respectant les fondamentaux tels que de trouver le rêveur dans le lecteur, on a un classique qui pétille. A remarquer que la fille du roi Morphée ne manque pas de personnalité, et qu'il arrive que le dessin se dévore lui-même. Bonne lecture, et plus important encore, bons rêves à tous !

10/12/2025 (modifier)