Archipels

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles

Deux individus attendent dans la nuit près d’une cabine téléphonique. Le premier paraît fort énervé alors que le second semble plus calme. Ces deux hommes attendent un coup de fil qui tarde à venir. Ce ne sera pas pour ce soir . . . Extrait du 4eme de couverture : "Comme le montre son livre Archipels, Bézian n'aime pas la lumière. Son âme, ses vêtements, ses livres et ses personnages sombrent dans un nocturne espoir d'une nuit éternelle. S'il avait un château, celui-ci serait noir. S'il avait un chien, celui-ci serait mort. Et puis, soudain, pour nous prouver le contraire, le voilà qui fait des envolées, le voilà touchant, le voilà humain. Les deux ensembles racontent la vie, la vie selon Bezian." Lewis Trondheim. Réédition de cet ouvrage publié initialement par PMJ, en bichromie.

Date de parution Mars 2006

Couverture de la série Archipels © Editions Charrette 2006

10/12/2007 | Pierig

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Découvert dans sa version initiale chez P.M.J. Éditions, la couverture est moins austère. Un album dont je ne sais trop quoi penser, il me plaît mais me frustre en même temps ?! Je suis toujours autant fasciné par le trait de Bézian, sombre et torturé, j’aime beaucoup. De plus, ce monsieur sait mettre en place des ambiances (dans les mêmes adjectifs que son dessin). Ici, un huis clos où 2 individus, au comportement bien différent, attendent un appel près d’une cabine téléphonique, ce dernier est censé arriver dans la semaine et vers les 3h du mat’ … voilà c’est tout, leur patience sera mise à rude épreuve. Le lecteur n’aura pas toutes les clés de compréhension de cette attente, du pourquoi, du comment, si ce n’est que l’appel doit venir d’un personnage féminin. Sur ce postulat, l’auteur crée une certaine fascination avec ces 2 personnages, je n’ai pas tout compris niveau histoire mais leurs échanges m’ont bien plu. Grace à la magie de l’auteur et accessoirement à une histoire qui reflète une époque et qui n’est plus possible de nos jours avec ce monde hyper connecté, les jeunes risquent d’être perdus, ici on parle de cabine publique et de télécartes (rappelez vous les vieux, ce machin avec des unités ;) Un album hermétique mais non dénué de charme, tout en ambiance.

24/10/2022 (modifier)

J'aime l'idée d'un huis clos externe, d'un mano à mano entre deux personnages si différents. Mais au final, je reste frustré car si l'ambiance est bien retranscrite, il y a trop de trous dans ce récit. Il manque certains éléments et la fin est trop abrupte. Le dessin est nerveux avec de très beaux cadrages. Malgré l'espace réduit, Bézian arrive à se renouveler dans les prises de vues, certaines étant très belles. Il y a du talent dans cette BD mais elle manque de consistance pour moi. Une certaine déception au final.

21/05/2009 (modifier)

Le style de Bézian on aime ou on n’aime pas, dans tous les cas on peut apprendre à l'aimer car ses scénarios valent de toute façon le détour. Le huis clos qu'il nous donne ici est d'un suspens haletant, on ne peut pas décrocher avant de connaître la chute et là on est surpris, on se dit que c'est bien trouvé et puis tout de suite après on se dit aussi que c'est un peu rapide comme fin et un peu facile aussi. Finalement c'est un sentiment mitigé, c'est bien trouvé et en même temps on a un peu l'impression d'être pris pour des cons, quoique… c'est là qu'il fait très fort Bézian il arrive a nous rendre aussi indécis que ces personnages. A lire absolument, ma sévérité réside aussi dans le prix et la petite trentaine de planches.

09/06/2008 (modifier)
Par yOyO

C'est bien du Bézian cette BD. L'ambiance sombre et noire, les situations lourdes et incompréhensibles, son trait très torturé. Cette fois c'est l'attente des 2 hommes qui nous procure une angoisse certaine au fil des pages. C'est une très belle narration que Bézian nous propose là.

05/02/2008 (modifier)

Bézian est un auteur à part. De nature peu prolifique, la maîtrise de son trait en ferait baver plus d’un. Bézian est un auteur tourmenté. Il aime le sombre, le noir, la nuit, le désespoir (La postface de Lewis est assez révélatrice du bonhomme). Cet album ne déroge pas à cette règle. En une trentaine de pages, Bézian explore les tréfonds de l’âme humaine rongés par l’angoisse que génère l’attente. L’attente d’un coup de fil . . . On ne sait qui sont ces hommes mais on devine ce qu’ils ont fait. Il s’agit en quelques sortes d’un huis clos en extérieur assez sombre qui se terminera comme il a commencé : sans trop comprendre le pourquoi du comment. Mais là n’est pas l’essentiel. L’important, ce sont ces deux hommes, leur attente, leur angoisse . . . et force est de constater que Bézian sait y faire dans le domaine. Son trait n’est plus à commenter, il suffit de voir une de ses planches pour comprendre. A réserver à un public averti . . . c’est sombre, c’est du Bézian.

10/12/2007 (modifier)