BB Project

Depuis quelques années, la ville de Kyoto est le théâtre d’une guerre secrète opposant des adolescents japonais extrémistes qui prônent l’exclusion des gaijin (étrangers) hors du Japon, et d’autres qui défendent leur intégration. Afin d’éviter l’escalade de la violence entre les bandes rivales, les deux camps se mettent d’accord pour régler définitivement le sort des gaijin dans un tournoi underground où leurs meilleurs représentants s’affronteront : le B.B Project.

Baston Ecole Jean Trubert Manfra ou Franga Nekketsu Shogun Mag

Il s’agit du diminutif pour black boat project en rapport direct avec les “black boats” du commandant Perry, symbole marquant l’arrivée des gaijin (étrangers) sur les terres japonaises... Franck est un jeune parisien bagarreur. Il débarque à Kyoto, à priori pour étudier… mais surtout pour draguer les petites japonaises et dépenser son argent dans les salles de jeux vidéo : sa vision du « rêve japonais ». Cependant, sa nature revient vite au galop et Franck se retrouve pris dans une bagarre qui oppose des voyous à la mystérieuse Mégumi. Sans le savoir, notre héros va ainsi se retrouver au B.B Project… En partant de problème bien réel comme le racisme dans la jeunesse japonaise et les conditions de vie des adolescents au pays du soleil levant, B.B Project propose un cocktail étonnant d’action et d’humour dans une série qui n’est pas sans rappeler GTO ou Enfer et Paradis !

Date de parution 29 Mai 2007

Couverture de la série BB Project © Les Humanoïdes Associés 2007

21/09/2007 | Ro

Par Fable

Le titre est d'un abord sympathique grâce au dessin précis de Shonen. Même s'il manque encore de personnalité on peut gager sur l'avenir, nul doute qu'il refera parler de lui. A la lecture ça se gâte un peu ; on se rend compte que c'est plutôt confus notamment à cause du recours systématique aux gros plans qui "débordent". Mais là encore rien de dramatique. En fait le gros point faible de BB Project reste le scénario ; pourquoi raconter une histoire qui se passe au Japon alors que manifestement on n'y connait rien, hormis les clichés qui veulent bien arriver jusqu'à chez nous ? De plus l'humour à base de « private joke » entre les personnages ne prend pas vraiment (en tous cas chez moi). En effet il est assez curieux de se sentir mise à l'écart par une BD qu'on est en train de lire. Bref un titre trop inégal et trop maladroit pour que j'en arrive à lui donner 3, mais qui mérite votre attention eut égard à la passion avec lequel il a été réalisé. Espérons que nous en verrons la suite.

20/02/2009 (modifier)

BB Project est le prototype du manga de baston à la française. Cette série dispose de deux qualités : - son contexte original, celui d'un Français émigré au Japon qui va se retrouver dans un conflit entre jeunes japonais nationalistes qui veulent voir disparaitre les Gaijin de leur pays et ceux plus ouverts qui veulent qu'ils puissent rester. Ce contexte est intéressant puisqu'il se base sur les réalités, passées ou actuelles, du racisme qui sévit plus ou moins au Japon, et qu'il rappelle que la vie n'est pas toujours rose pour les étrangers qui veulent s'installer là-bas. Malheureusement, cet aspect sociologique est vite mis en arrière-plan pour laisser la place à une suite de combats opposant gentils accueillants et méchants racistes. - son dessin, ensuite, qui est clairement maîtrisé. Les personnages sont réussis et détaillés. Le trait est fin et plutôt élégant. Le tout a l'aspect d'illustrations au talent assez professionnel. L'auteur se paie même le luxe d'ajouter de nombreuses références visuelles et personnages en second plan issus de l'univers des jeux vidéos et des mangas. Malheureusement, là où un dessinateur peut être un bon illustrateur, il n'est pas toujours un bon dessinateur de BD. En effet, le découpage de ce manga n'est pas terrible. A cela s'ajoute une narration très confuse et un rythme chaotique qui rendent la lecture très inégale, avec certains passages fluides et d'autres hachés et peu compréhensibles. Chacune de ces qualités est donc tempérée par des défauts. Mais l'impression qui ressort de la lecture de ce manga ne m'a en tout cas pas convaincu. Le scénario, outre sa confusion, n'est en effet pas terrible. Le personnage principal n'est guère attachant, d'une part, mais surtout l'intrigue se résume vite à une suite de combats avec de trop nombreux clichés du genre shonen de baston. Ca se bastonne, les méchants sont vraiment arrogants, le héros va devoir évoluer et maîtriser des pouvoirs surnaturels avec leurs règles bien précises (eau, feu, air, terre plus leurs spécialisations), et ce seront ensuite des enfilades de provocations et autres combats de rue ou sur un ring. Ca aurait pu être prenant comme peuvent l'être certains mangas de baston mais là je n'ai pas accroché, peut-être du fait de la confusion du récit, de l'antipathie que j'éprouvais pour certains personnages ou simplement parce que c'est un schéma d'intrigue vraiment trop éculé pour m'intéresser encore.

21/09/2007 (modifier)