Il y avait une fois

Saviez-vous que Merlin n’était pas un vieux barbu, mais un séduisant jeune homme ? Découvrez les héros des contes et légendes comme vous ne les avez jamais vus, réunis dans cette parodie signée par un nouveau duo d’auteurs féminins.

Contes de fées revisités Fées et féérie

Il était une fois… Non, reprenons. Il y avait une fois une fée, Artémis, qui transgressa les lois en dotant la nouvelle princesse du don d’intelligence (un comble pour toute princesse en quête d’un mari !). Artémis bannie joue de malchance en perdant sa pierre magique. Accompagnée de son meilleur ami, Marlin l’Enchanteur, la jeune fée part cambrioler l’Académie de Magie et fait en route de bien célèbres rencontres…

Date de parution 22 Août 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Il y avait une fois © Delcourt 2007

25/08/2007 | ManuB

Voici encore une série qui n’a pas su trouver son public. Pourtant, l’idée de contourner les contes est séduisante même si elle n’est pas neuve. L’histoire n’est pas très originale mais le rythme est soutenu et la narration plutôt dynamique. A en juger par le graphisme et les couleurs vives, cette bd vise clairement un public adolescent, voire adolescente. Les dialogues parfois simplistes et peu travaillés confirment ce sentiment. Les références aux contes sont nombreuses et leur enchainement se fait avec une certaine réussite. Ca se lit donc bien avec un final à la « Alice au pays des merveilles » qui maintient le suspens. L’abandon de la série réduit toutefois fortement son intérêt à peau de chagrin. Dommage, car il y avait des choses intéressantes.

11/03/2010 (modifier)
Par Sejy
L'avatar du posteur Sejy

Sous ses faux airs de conte traditionnel, il y avait une fois se dévoile, en réalité, comme une parodie des fables de notre enfance. Maltraitant amoureusement les valeurs d’une littérature conventionnelle, ce coup de pied dans la fourmilière s’avérerait véritablement enthousiasmant si le scénario ne se liquéfiait pas au fur et à mesure des pages. Car, comme déjà évoqué plus bas, c’est l’absence d’une idée réellement conductrice qui porte préjudice à une œuvre pourtant pleine de promesses. À défaut d’un récit, c’est plus une succession de péripéties, un empilage d’aventurettes trop condensées et pas tout à fait abouties, un prétexte à de multiples et abusives références ou autres clins d’œil humoristiques plus ou moins inspirés. Et s’il faut reconnaître que tout cela se laisse parcourir sans déplaisir, ce défaut majeur dans la narration s’avère tout de même rédhibitoire pour glisser jusqu'à l’enchantement. C’est regrettable. Car cette série suinte les bonnes intentions. On pressent toutes les idées, tout le talent des auteures derrière ce superbe dessin. Un trait personnel, généreux dans ses couleurs flashies, ses attitudes et son expressivité. Son côté échevelé aurait pu faire merveille sans toutes ces sensations de rupture dans le déroulement de l’aventure. Peut-être ont-elles voulu trop bien faire ou plutôt trop en faire, une introduction au riche contenu qui nous allècherait pour la suite ? Un poil racoleur à mon goût. Je préférerais moins de matière, mais avec un développement plus fouillé et tant qu'à faire beaucoup plus déjanté. Une série qui mériterait sûrement qu’on lui laisse sa chance, mais à une époque où la surproduction bédéiste affame nos portes-monnaies, je préfère réserver mes deniers pour des œuvres plus confirmées. Je sais, je suis un radin et un pleutre… Un tout petit petit « trois étoiles ».

24/09/2007 (modifier)

Je suis un peu de l'avis de Arzak, l'histoire manque de fil conducteur, on ne sait pas trop ou veut nous emmener l'auteur. C'est un peu décousu. Par contre, les dessins sont très attrayants, colorés, ambitieux. On reconnaît le dessin d'une femme, c'est très féminin, et l'histoire aussi. Le principe de détournement de contes connus de tous est bon. C'est amusant. On voit l'anneau de Sauron (Le seigneur des anneaux), des remarques comme "Que la force soit avec toi". Toutes ces références sont amusantes à lire. Il faut voir le deuxième tome pour savoir ce qui va arriver à Artémis, tombée "sûrement" au pays des merveilles. Je me réserve donc la lecture du deuxième tome pour changer peut être mon conseil d'achat de "non" à "oui". Ne pas se précipiter pour l'acheter.

14/09/2007 (modifier)
Par ArzaK

Je n'ai pas vraiment accroché à cette vision parodique des contes de fées. Sans doute parce qu'il était difficile de me sortir de la tête mes souvenirs de lecture du splendide Garulfo qui, avec les mêmes ingrédients faisait des étincelles. Peut-être aussi parce que ce dessin tout en volutes m'a paru trop maniéré, et sans doute aussi parce que l'intrigue manque d'un fil conducteur solide, les "chapitres" s'enchaînant un peu au petit bonheur la chance, avec la nécessité un peu artificielle de relancer le suspense toutes les cinq planches avec de mini-enjeux narratifs d'un intérêt très variable. Pour une intrigue qui se réclame du conte, c'est à dire une forme narrative assez simple, on a affaire à un ensemble décidément trop erratique et fourre-tout.

06/09/2007 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Voilà, je viens de refermer ce premier tome d'une série qui s'avère assez riche et intéressante... Déjà, la première impression que j'ai ressentie lors des premières pages c'est toute la touche féminine que l'on ressent par les dessins, la fraîcheur et le côté "enchanteur" de l'oeuvre, les couleurs sont vives et l'on ressent un véritable plaisir à lire une histoire alternative ouvertement inspirée de l'insurpassable Garulfo, comme l'a déjà écrit l'ami ManuB que je salue au passage ! Néanmoins, c'est la force et la faiblesse de ce premier tome, le filon ne va t-il pas s'épuiser par la suite ? On sent bien que les auteurs ont voulu nous faire plaisir mais effectivement l'originalité n'est plus de mise si ce n'est l'élégante mise en scène et les clins d'oeil omniprésents... Je reprocherai juste à cet album de ne pas savoir où il nous emmène exactement, d'être publié après Garulfo (aïe, la référence est répétitive mais pesante) et d'utiliser des références à la Lanfeust De Troy un peu trop évidentes mais pour un plaisir immédiat, cela reste une lecture que je recommande... Mon avis sera sûrement modifié et augmenté d'une étoile lorsque d'autres tomes sortiront afin de savoir si l'essai a été transformé, qui sait ?

30/08/2007 (modifier)
Par ManuB

Voici la première série pour laquelle je poste. C'est ma femme qui a acheté spontanément cette BD. On avait déjà pu lire les premières pages sur le site Delcourt, et on avait senti un possible "nouveau Garulfo", même si Garulfo est une BD à part. Toujours est-il que cette nouvelle série amène une vraie fraîcheur dans le monde de la BD, d'autant plus qu'elle est réalisée par des auteurs féminins, ce qui est assez rare. Entièrement basée sur les contes qui nous bercent depuis notre plus tendre enfance, ce premier album les parodie avec beaucoup de réussite. De "la Belle au bois dormant" à ''Alice au pays des merveilles'' en passant par "le Petit Chaperon rouge", tout est présent et traité avec humour. On pourra également noter d'autres allusions diverses toujours humoristiques ("que la force soit avec vous"). Pour ce qui est du dessin, il accompagne parfaitement cet album qui ne se prend pas au sérieux. Le tout est déjà bien maîtrisé et a un style très vivant. La mise en couleur (informatique) donne un côté "éclatant" aux dessins et renforce le côté "conte". Cette série s'annonce riche et risque de plaire à de nombreux lecteurs. Je ne saurais que la conseiller.

27/08/2007 (modifier)