Les Foot Maniacs

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Ils ne pensent quà une seule chose: le football! Entrez dans l'univers des foot maniacs.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Football Renaud Dillies Sport

Sortez les pantoufles à crampons, arborez fièrement les couleurs de la mauvaise foi, et surtout n'oubliez pas d'arroser la troisième mi-temps: la France du foot a désormais sa bible et les hooligans en robe de chambre tiennent leurs héros: la famille Dubut ! Chauvins, fanatiques, insupportables, et il faut bien l'avouer, peu doués pour leur sport de prédilection, cette bande d'irréductibles supporters va vous faire mourir de rire. Au fil de l'album, les passionnés du ballon rond vont vivre à 100 à l'heure les exploits du FC Palajoy et prendre en pleine lucarne des gags qui ont l'art de mettre en évidence les petits travers qu'ont les supporters, les autres bien sûr ! Quant à ceux, et surtout celles, qui sont parfois les victimes de la "footmania", ils tiennent enfin leur vengeance ! Alors, pro ou anti-pro, n'essayez pas de résister à l'appel de la balle: avec JeanFaivre & Sulpice, vous n'en sortirez pas indemne !

Date de parution Avril 2002
Statut histoire Strips - gags 21 tomes parus

Couverture de la série Les Foot Maniacs © Bamboo 2002
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

25/07/2007 | Nijal

J'ai profité d'une offre de mon supermarché à 50 centimes pour jeter un oeil sur la série. Je suis content de ne pas avoir dépensé plus n'en déplaise aux auteurs qui doivent vivre de leur travail. Je suis amateur de foot mais j'ai trouvé l'album que j'ai lu d'une platitude absolue. Quelques moqueries sur Raymond (probablement D.) ex-entraîneur des Bleus ou des gesticulations d'arbitres ne font pas des gags très convaincants. Le graphisme est assez dynamique mais c'est vraiment sans originalité pour de l'humour premier degré. La mise en couleur est banale et sans grande recherche. Une série sans attrait même pour des enfants footballeurs.

19/01/2023 (modifier)

Je n'aime pas les BDs d'humour "à thème" (aussi connues dans mon classement personnel sous le nom "BD de supermarchés"), je n'aime pas le foot, et j'imaginais mal comment on pouvait produire 13 albums sur cet unique thème là. Mais je dois dire que je m'attendais à pire quand je me suis un peu forcé à lire les Foot Maniacs. L'humour n'y est pas si mauvais, il attire parfois un peu le sourire. Le dessin n'est trop mauvais non plus, il a une certaine âme, ce n'est pas un affreux graphisme formaté de studio. Les personnages et l'ambiance d'ensemble ne sont pas désagréables non plus. On sent une certaine sincérité de la part des auteurs qui ne font pas de la production industrielle de gags éculés sur un sujet dont il se ficherait complètement si on ne leur avait pas imposé : non, on sent qu'ils ont une part d'affection pour leurs personnages et le thème du foot en général. Mais ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas ennuyé à la lecture de cette série qui ne me parle pas et ne me fait pas rire. Je ne me forcerai pas à en lire tous les albums.

05/05/2015 (modifier)

Bon ba voilà, j'ai fait ma B.A. de l'année en m'attelant à la lecture de cet album... (Non, je n'ai pas lu la série entière -je vous rassure- le premier tome m'aura suffit, c'est vraiment pas mon truc.) C'est franchement le genre d'album avec lequel je ne pense vraiment pas avoir d'affinité. J'ai fait mon curieux... voilà... je suis fixé. Je n'aime pas cet humour que je trouve caricatural ressassant et retriturant les poncifs sur le football. Jeux de mots moisis ( le club s'appelle "F.C. Palajoy" ... hahaha ) et chute de gag téléphonée... Je cherche encore où je dois rire... Ah si, peut être que le scénariste à mal placé le "L" dans son pseudo... Concernant le dessin, bon, c'est simple et efficace... Mais que c'est plat. Décors quasi inexistants, expression des personnages répétitifs dans le trait... Pfff... Bref, un album que je me suis dépêché de finir...

30/03/2015 (modifier)
Par Nijal

Les prolifiques éditions "Bamboo" se devaient de faire une place au football, le plus populaire de tous les sports en France, même si elles avaient déjà amorcé le mouvement en direction des plus jeunes avec "les babyfoot". Mais soucieuses de ne pas concurrencer ce dernier titre, elles ont choisi de mettre en scène une catégorie de personnages bien plus propices à se prêter à la caricature, c'est-à-dire les fondus du football ! Tout le monde connaît ce Français moyen qui se balade en jogging, passe ses samedis au stade, et pousse ses enfants à s'entraîner dans l'espoir qu'ils deviennent de grands champions. Lui et sa famille sont ici les protagonistes de quantités de gags tournant autour du thème du football, et uniquement du football, évidemment. Et bien croyez-moi, en plus d'offrir un dessin agréable et surtout très lisible -ce qui devient une qualité rare de nos jours-, les auteurs semblent avoir trouvé suffisamment de "jus" pour faire tourner la série sur cinq tomes à l'heure actuelle. Et le plus étonnant, c'est que les gags sont plus ou moins d'égale qualité entre eux, alors que Bamboo nous avait habitué à ce que le mauvais succède au bon, ou alors qu'il n'y ait que du mauvais. Toutefois, les gags ne sont pas désopilants non plus, tout juste distrayants, ce qui explique la note assez sévère dont cette BD fait l'objet. Une BD dont la qualité reste encore à confirmer. Note finale: 2,5/5

25/07/2007 (modifier)