Totale maîtrise

(3.5/5 pour 2 avis)

Deux petits glandeurs parisiens ayant squatté tout l'été se retrouvent bien dépourvus une fois boulot perdu et sac de couchage jeté dans l'escalier. Mais ils ne vont pas se décourager pour autant ! Avec 712 francs en poche, ils montent dans leur vieille 2 CV chargée à ras bord pour retrouver leur pote Terence dans une station de ski de Haute-Savoie. Et les voilà partis pour une saison de snowboard hors-piste, de soirées raclettes, boîtes de nuit, bitures où se mêlent compétitions de très faible niveau, drague lourdingue et trajectoires extrêmes.

La Montagne Sport

Momo la balistik, Stouf, Té le roi du tarpé et l'Indien : on ne change pas une équipe qui perd. Au programme: dragouille, bitures, hors pistes foireux, soirées raclette et fractures ouvertes. Entre "Les Bronzés" et "Pulp Fiction", ne manquez pas le Joe Bar Team du surf, disponible dans toutes les bonnes librairies et les pires stations de ski !

Date de parution Novembre 2001
Statut histoire Strips - gags 5 tomes parus

Couverture de la série Totale maîtrise © Vents d'Ouest 2001
(3.5/5 pour 2 avis)

13/07/2007 | Ro

Par tolevau

Franchement, je trouve que cette série mériterait d'être plus connue. Ce n'est pas la meilleure BD du monde, mais elle remplit parfaitement son rôle, à savoir faire rire le lecteur. La série raconte les péripéties parfois abracadabrantes de Momo, et de ses amis Terance, Stouf et l'indien. Le pauvre Momo immature au possible, à qui il arrive les pires mésaventures cherche à conquérir le coeur de la Belle Barbara, mais il passe son temps à se ramasser, au propre comme au figuré. Les gags sont souvent drôles et totalement déjantés. Bref, le genre de série idéale pour égayer une journée quand on rentre éreinté le soir.

14/12/2012 (modifier)

Sans l'avoir lue, je trouvais que cette BD fleurait bon le filon commercial avec comme thématique l'univers du surf dans son ensemble, snow-board puis surf hawaien. Et c'est vrai que le texte éditeur la présentant comme le Joe Bar Team du surf avait du mal à me détourner de cette idée. Mais finalement, même si je n'achèterais pas cette BD, sa lecture ne m'a pas laissé une trop mauvaise impression. D'abord le dessin est tout à fait sympathique. Rond, frais, dynamique, il est maîtrisé, agréablement colorisé et plaisant à lire. J'apprécie particulièrement les compositions tout à fait réussies de certaines cases. C'est du bon boulot. Pour le reste, même en n'étant pas un amateur de surf et encore moins de snow-board, j'ai trouvé l'ambiance sympa. L'humour n'est pas vraiment hilarant, c'est bien le soucis, mais les personnages sont relativement attachants et les dialogues pas mauvais. Seul le personnage du petit souffre douleur manque trop d’originalité et les blagues autour de lui ne sont généralement pas drôles du tout. Dans l'ensemble, c'est donc une BD d'humour pas très originale mais bonne ambiance, avec un bon dessin et qui se lit donc sans déplaisir.

13/07/2007 (modifier)