Gekiga Fanatics (Gekiga bakatachi !!)

L'auteur Masahiko Matsumoto raconte une période de sa vie, lorsque lui et ses copains dessinateurs commençaient à inventer le gekiga.

Autobiographie Gekiga Profession : bédéiste Seinen Seirin Kôgeisha Séries avec un unique avis

Ôsaka, fin des années 1950. De jeunes mangakas vont participer à la création d'un genre nouveau qui révolutionnera la bande dessinée japonaise : le gekiga. En partie autobiographique, Gekiga Fanatics se concentre sur trois mangakas encore inconnus à l'époque : Yoshihiro Tatsumi – L'Enfer, Une Vie dans les marges (Cornélius), Takao Saitô – Golgo 13 (Glénat), ainsi que l'auteur lui-même, Masahiko Matsumoto – La Fille du bureau de tabac (Cambourakis). Extrêmement documenté, le livre décrit avec justesse et précision les doutes et les difficultés qu'affrontent de jeunes auteurs exigeants et passionnés, qui refuseront toujours de renoncer à leurs rêves. Texte: L'éditeur

Date de parution 14 Novembre 2013

Couverture de la série Gekiga Fanatics © Le Lezard Noir 2013

17/11/2018 | Gaston

Après Une Vie dans les Marges de Yoshihiro Tatsumi, c'est au tour de Masahiko Matsumoto de raconter sa vie... quoiqu'en fait Gekiga Fanatics est sorti en premier au Japon. J'ai un peu moins accroché à l'autobiographie de Matsumoto qu'à celle de Tatsumi. Une des raisons est que Matsumoto couvre moins d'années et du coup on n'a droit qu'à une partie de sa vie (le milieu des années 1950), celle où il essayait tant bien que mal de vivre du manga et d'essayer des trucs différents dans une période où les mangas étaient très critiqués pour leur soi-disant mauvaise influence sur la société. Je trouve d'ailleurs que l'album se termine un peu abruptement vu qu'on ne voit pas l'auteur et ses amis créer définitivement le gekiga et l'influence qu'ils ont par la suite sur le manga. Je trouve aussi que si les anecdotes sont souvent intéressantes et éclairent le lecteur sur la situation du manga de l'époque (et aussi un peu de la société japonaise), ce n'est pas raconté de manière passionnante. Je trouve que la narration manque de fluidité et que certains passages sont franchement sans grand intérêt. Bref, ce n'est pas un mauvais manga, mais je trouve que les sujets abordés dans cet album l'ont été beaucoup mieux dans ' Une Vie dans les Marges '. À emprunter si on s'intéresse à l'histoire du manga, mais ça ne me semble pas être un indispensable.

17/11/2018 (modifier)