Quentin Foloiseau

(3.5/5 pour 2 avis)

Photographe animalier, Quentin Foloiseau parcourt le monde en compagnie d'Askelle, une étudiante en zoologie. Ils seront entrainés dans de périlleuses aventures.

Amazonie Cryptozoologie L'Antarctique Photographie

"Les deux aventuriers créés par Jean-luc Hiettre à la fin des années 70 pour le journal de Spirou, oeuvraient comme des écologistes avant l'heure. Confrontés à la malveillance humaine et à la technologie moderne capables de détruire le bel ordonnancement de la nature." 2 aventures seulement: L'île du bout du monde : Regroupe 2 histoires courtes qui se déroulent en antarctique, scénarisées et dessinées par Jean-luc Hiettre. "Quelque part à la pointe méridionale de l'Amérique latine...Le photographe animalier Quentin Foloiseau venu rendre visite à un ornithologue, doit se méfier : que veut-on lui cacher sur l'île du bout du monde, où vit une colonie de manchots, alors que quelques temps auparavant une plateforme pétrolière des environs a mystérieusement coulé...?" Le mystère du lac sans nom : Il réunit les deux volets d'une aventure amazonienne en 89 planches. "Une énigme envoûtante les pousse à s'enfoncer au coeur de l'Amazonie : les anacondas géants existent-ils?" Cette quête, en forme de fil rouge, les amènera à une toute autre découverte qu'ils n'avaient pas soupçonnée. (Entre guillemets : les extraits des 4èmes de couv.)

JYB
Date de parution Juin 2002

Couverture de la série Quentin Foloiseau © JYB 2002
(3.5/5 pour 2 avis)

24/06/2007 | klod

J'ai toujours du plaisir à découvrir des séries à l'ancienne. J'avais apprécié le travail de Jean-Yves Brouard dans son scénario de "Allan Mc Bride". Le personnage de Quentin Foloiseau est plus ancien mais on retrouve déjà les aspirations écologiques de l'auteur. Il faut souligner que Brouard et Hiettre débutaient sous la houlette de Jean-Claude Fournier dans son atelier de Rennes. On retrouve des thèmes importants comme l'identité des tribus et leur culture, le respect de l'environnement et la primauté du savoir partagé sur l'intérêt égoïste. Toutefois j'ai perçu quelques maladresses dans le déroulement du récit. Brouard introduit trop de rebondissements assez répétitifs dans le déroulé initial de l'histoire. Cela fait un récit qui traine un peu autour des sabotages successifs dont certains sont superflus. Ensuite dans sa volonté explicative scientifique, Brouard rend ses personnages très, voire, trop bavards. Enfin la charmante Askelle fait un peu jolie potiche avec son mini short et ses tennis en pleine jungle amazonienne. Enfin la conclusion retombe dans des schéma assez convenus (vilaine CIA) et une fin expéditive qui évite les explications poussées. C'est donc un gentil récit d'aventure dans un esprit Spirou des années 70 pour un public ado assez jeune. Cela reste agréable à lire même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. Le graphisme de Jean-Luc Hiettre est une ligne claire semi réaliste très classique. Les personnages sont très détaillés. L'auteur apporte beaucoup de soin à ses décors extérieurs et aux dessins d'avions. Toutefois l'ambiance est un peu figée et on a du mal à se croire en pleine Amazonie tellement les déplacements semblent faciles. Une lecture plaisante mais un peu fade.

18/03/2024 (modifier)
Par klod
L'avatar du posteur klod

J'ai été ravi et vraiment pas déçu de retrouver Q. Foloiseau, que j'avais découvert dans le journal de Spirou dans sa 1ère aventure. Très agréable à lire, le 1er album vaut surtout par la qualité du dessin de l'auteur. D'un style semi réaliste très clair et lumineux. Il nous offre des paysages magnifiques, une mer superbement rendue, et des angles de vue et cadrages variés et toujours réussis. Par contre, les 2 mini-histoires de cet album utilisent 2 fois les mêmes ressorts scénaristiques. Mais ce n'est pas plus gênant que ça car, bien que dans un même lieu, elles sont de genre très différent. La 2ème tirant carrément vers le "fantastique inexpliqué". Le 2ème album est de qualité bien supérieure pour le scénario qui, ici, est de Jean-Yves Brouard. Histoire très bien construite et documentée d'une expédition en forêt tropicale qui mènera nos héros toujours plus loin, de surprise en surprise. La recherche d'un serpent géant tient lieu de fil rouge et l'on découvrira les péripéties et difficultés de monter une telle expédition, des tribus indiennes et des secrets jalousement gardés. C'est une aventure de facture classique, mais qui mêle les sujets de façon originale et où l'on ne s'ennuie pas. Le dessin de Hiettre est toujours excellent. Il a le chic pour trouver l'"attitude juste" de ses personnages. Il nous offre de très belles "scènes d'avions" et "scènes aquatiques" et rend très bien la pénombre étouffantes des sous-bois tropicaux. Ces 2 aventures à l'ancienne méritent d'être connues. Une suite serait bienvenue. Dommage que l'éditeur n'ait pas donné la même présentation aux 2 albums. Le premier voit son dessin de couverture prolongé sur la tranche (avec titre en haut) et le dos de l'album alors que le second a une tranche blanche, titre au milieu avec dessin du dos indépendant. Et malheureusement, les pages sont collées et je crains qu'elles aient rapidement tendance à se détacher de la tranche intérieure.

24/06/2007 (modifier)