Vivons décomplexés
À une époque où la parole se libère à l’extrême, Germain Huby laisse ses personnages s’exprimer sans fard dans un registre absurde qui lui permet de scruter et décortiquer les thématiques sociétales contemporaines.
Absurde
"Vivons décomplexés" annonce la couleur d’emblée, dès son titre. Sexisme, racisme, harcèlement, imposture, info continue, fossé entre générations, pandémie... tout y passe et en ressort décapé, parfois jusqu’à l’os. Les filtres de la bienséance se brisent en éclat pour laisser passer un rire libérateur. Le tout est habillé d’un dessin réaliste qui vient appuyer l’incongruité des situations.
| Scénario | |
| Dessin | |
| Couleurs | |
|
Editeur
/
Collection
|
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
| Date de parution | 10 Mars 2021 |
| Statut histoire | Strips - gags 1 tome paru |
Les avis
Succession de saynètes absurdes sur les petites lâchetés et contradictions du quotidien des environs de 2020 : COVID, médias, couple, boulot, racisme ordinaire, égoïsme social… Avec un ton décalé et un peu d'humour noir, ça dresse un portrait assez grinçant de notre époque. L'esprit m'a pas mal rappelé les ouvrages de Ruppert et Mulot, en un peu moins subversif et expérimental. On retrouve ce même goût pour le décalage, l'absurde froid, les dialogues qui tournent en rond jusqu'à la gêne, cette façon de pousser des raisonnements très ordinaires jusqu'au malaise comique. Graphiquement, le trait paraît un peu raide, très informatisé, avec des personnages figés qui ont parfois l'air bêtement mécaniques. Mais paradoxalement, j'aime bien cette clarté. Les décors sont nets, lisibles, bien posés, comme par un auteur ayant bossé dans l'architecture. Et en même temps cette rigidité donne aux visages des personnages un côté un peu débile qui colle bien avec l'humour pince-sans-rire. Ça renforce le côté absurde plutôt que de le desservir. Côté gags, c'est inégal. Tout ne fait pas mouche, certaines chutes sont prévisibles ou tombent un peu à plat, et sur la longueur la mécanique de ce type d'humour se voit. Mais malgré ça, j'ai sincèrement ri plusieurs fois, ce qui est pour moi un très bon indicateur. Au final, pas un album révolutionnaire, ni indispensable, mais une lecture sympa, caustique sans être trop méchante, et dont je garde une bonne impression d'ensemble.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2026 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site
© Delcourt 2021