Occupée !

Voici Berlin, seule capitale au monde sans pays, ville hybride entre est et ouest, entre "Real existeriender Sozialismus" (Le social réel de la RDA) et le capitalisme de la RFA. Ville déchirée qu'un mur symbolise, où tout apparaît net comme à travers une loupe. Berlin, coeur de la révolte, de 68, retrouve dans les années 80 une jeunesse qui rejette les adultes, l'Etat mensonger, le béton et les supermarchés, une jeunesse qui vit sa révolte dans l'action. (Quatrième de couverture)

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Allemagne Berlin

Date de parution Février 1983

Couverture de la série Occupée ! © Futuropolis 1983

13/02/2010 | Ems

Frédéric Lère a semble-t-il vécu à Berlin quelques temps. En effet, les deux albums de lui que j'ai lus ont comme cadre le Berlin du début des années 1980. Et ce cadre est ici très bien restitué. Alors que dans Le Protecteur il y avait une intrigue polar traversant plusieurs quartiers, l'histoire de cet album se passe dans un seul quartier, même dans un lieu assez restreint, une résidence à l'abandon dans un endroit de Berlin ouest proche du mur. L'immeuble principal est d'ailleurs un personnage à part entière, commentant en off les événements, passés ou actuels, qui s'y déroulent. Nous suivons des artistes liés aux milieux alternatifs (très actifs dans le Berlin de cette époque), leur installation dans un squatt et leurs démêlés avec les autorités socio-democrates soucieuses de ripoliniser la ville. En parallèle, plusieurs passages se déroulent dans le même quartier, au temps de la prise de pouvoir des Nazis, alors que juifs et communistes sont traqués et persécutés. Le parallèle est intéressant, et l'album est clairement engagé, "politique ", l'auteur ayant je pense connu les milieux qu'il décrit. Mais je suis quand même resté sur ma faim. Le dessin brouillon déjà. Mais aussi une narration mollassonne qui exploite peu le décor (historique et urbain). Un album inclassable, qui semble en être resté à la surface des choses. Note réelle 2,5/5.

26/12/2022 (modifier)

"Occupée !" est une BD engagée mais pour laquelle il est difficile de s'identifier. En effet, le lieu est Berlin et l'époque, le début des années 80. C'est loin à tout point de vue... Le récit s'articule autour d'un lieu qui offre une voix off : une villa qui va être squattée par des jeunes indépendants ayant des revendications proches de celles de Droit au logement, en France de nos jours. Des parallèles sont faits avec la montée du nazisme dans les mêmes lieux. C'est bien tourné mais je n'ai pas concerné par le récit qui relate des faits devenus malheureusement banaux. Car on se doute de ce qu'il va arriver aux squatteurs... Le dessin est fin et très réaliste. Il y a certaines cases vraiment belles, mais sur l'ensemble, une sorte d'aplats grisâtres gâche le rendu car ils sont positionnés n'importe où, sans oublier leur aspect pop art avec des petits points noirs (lié à l'impression ?). J'aurai aimé apprécié davantage ce récit qui a du sens et une narration correcte.

13/02/2010 (modifier)