Le Protecteur

Relations ambigües entre un jeune loubard et un flic.

Allemagne Berlin Séries avec un unique avis

Quelques heures intenses dans le Berlin des années 1980. Luttes entre bandes de délinquants, relations étranges entre l'un d'eux et un flic.

Date de parution Février 1984

Couverture de la série Le Protecteur © Futuropolis 1984

25/12/2022 | Noirdésir

Je découvre Frédéric Lère avec cet album, qui m’a laissé sur ma faim. L’intrigue prend place dans le Berlin des années 1980 (1983, avant la chute du mur donc, même si la situation géopolitique n’est pas du tout évoquée). Les déambulations des personnages m’ont permis de comparer avec les changements plus récents, moi qui n’ai visité la ville à plusieurs reprises que 25 ans plus tard. Mais pour le reste, cet album m’a déçu. D’abord le dessin m’est apparu brouillon, avec des mouvements des corps parfois mal rendus. La police utilisée dans les phylactères, un peu petite, n’aide pas non plus à rendre la lecture agréable. Quant à l’histoire, elle est décevante. Nous suivons deux bandes de loubards et un duo de flics. Plus particulièrement un jeune loubard, Dahlem, et un flic, Zehlendorf. Ces deux derniers développent des relations ambigües, avec quelques tensions homosexuelles plus que latentes. Mais à part ça le côté polar est mal exploité, et la fin de l’histoire est franchement abrupte (si le mot fin n’apparaissait pas en bas de la dernière page, j’aurais sincèrement pu croire qu’il manquait certaines pages à l’album que j’ai eu sous la main). Bof bof donc.

25/12/2022 (modifier)