Aria (Kami)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Voyagez au sein de Neo-Venezia en 2301.

Couleur de peau : bleu Mag garden Shonen

2301. Les voyages intergalactiques sont devenus monnaie courante. Dans la série Aqua, Akari se rendait sur la planète éponyme, autrefois connue sous le nom de Mars, colonisée par les hommes. Les conditions de vie terrestre y ont été recréées, notamment par la fonte volontaire des glaces des pôles donnant une planète recouverte d’eau à 90%. Sur cette planète, Akari Mizunashi commence à se sentir chez elle, dans la ville de Neo-Venezia, une transposition futuriste de l'ancienne Venise. La technologie de "Man Home" (jadis la Terre) n'est pas encore bien implantée sur cette planète et Akari se retrouve seule, sans avoir de contact avec ses amis ou sa famille. Néanmoins, la ville, avec ses charmants canaux et rivières enchevêtrés comme un labyrinthe, devient la nouvelle obsession d'Akari, en plus de vouloir devenir une ondine émérite. Se tournant vers un mode de vie plus "primaire", et s'exerçant à son nouveau métier, le personnage d'Akari prend de plus en plus d'assurance et devient même téméraire.

Date de parution 06 Juin 2007
Statut histoire Série abandonnée (terminée en 12 tomes au Japon) 7 tomes parus

Couverture de la série Aria (Kami) © Kami 2007
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

17/06/2007 | Spooky

Par xenofab00

Aria fait partie de ces tranches de vie nippone qui rencontrent un certain succès depuis quelques années. Il n'y a souvent pas de trame directrice réelle, mais surtout une ambiance assez contemplative et des personnages attachants. Dans ce genre chaque oeuvre a très souvent sa petite "valeur ajoutée" au delà de son simple aspect slice of life (parfois le contexte historique, l'initiation à une passion etc...), dans Aria c'est très probablement l'univers original, la beauté du cadre qui donne du relief aux petits riens quotidiens. Alors certes on se demande où tout ça nous mène (tout de même à quelque chose j'espère!) mais j'ai rarement trouvé bd plus apte à procurer détente, à faire voyager. Je la lis personnellement assez lentement et c'est agréable à chaque fois, même si je n'y vois pas quelque chose d'exception non plus. Un voyage que je conseille malgré tout. Je vais voir du coté de l'anime qui est parait-il meilleur, sait-on jamais, ses musiques m'ont envouté.

05/04/2012 (modifier)

Je n'ai pas lu la série Aqua, à laquelle celle-ci fait suite. C'est donc sans connaître l'univers que j'ai abordé . Et très vite, je me suis demandé quel en était le réel sujet. Une technologie futuriste ? Venise, reconstituée sur la planète Mars recouverte d'eau ? Les amours de la jeune Akari ? L'éloignement de sa famille ? Une fois le tome 1 refermé, je n'ai pas réussi à y répondre... De même pour le genre à lui attribuer. S'agit-il d'un thriller futuriste ? D'un roman graphique ? Probablement d'un mélange des deux. Mais l'histoire est d'une platitude assez incroyable. Akari parle un peu de son métier d'ondine (conductrice de gondole), se balade dans la ville, découvre les îles de la lagune, qui sont autant de musées reconstituant les architectures de la Terre. Et c'est tout. Alors certes, le dessin de Kazue Amano est très beau, il essaie de conférer à la plupart de ses vignettes une certaine poésie, et y réussit à peu près. Mais Aria semble n'être guère plus que ça : une suite de tableaux plutôt réussis, mais sans âme.

17/06/2007 (modifier)