Dai Dark

Dans la noirceur de l'espace infini, un jeune homme aux os magiques voyage avec son fidèle Sakadoh pour tenter d'échapper aux parias de l'univers qui veulent lui faire la peau !

Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Sanko Zaha, un ado qui adore les spaghettis, voyage dans les ténèbres de l'espace infini. On raconte que ses os exauceraient n'importe quel souhait. C'est pourquoi les pires malfrats de l'univers veulent lui faire la peau ! Heureusement, toujours accompagné d'Avakian, son fidèle compère, il n'hésitera pas à désosser gaiement tous ses assaillants.

Date de parution 16 Mars 2022
Statut histoire Série en cours (6 tomes parus au Japon, série en cours) 6 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Dai Dark © Soleil 2022

23/04/2022 | PAco

C'est mon frère, féru d'animé, qui m'avait fait découvrir l'univers déjanté de l'autrice Q-Hayashida avec sa série Dorohedoro. J'étais donc très curieux de découvrir la nouvelle série de Q-Hayashida ! Et le moins qu'on puisse dire c'est que côté barré et déjanté, on est servi ! "Dai Dark" nous plonge dans de la SF mâtinée de dark fantasy, nous immergeant dans un univers où personnages et lieux d'action se tirent la bourre pour être celui qui surprendra le plus. Notre héros Sanko Zaha a en effet des os qui auraient la capacité de réaliser n'importe quel vœux ; c'est donc affublé de son comparse sac à dos Aviakan, une espèce de garde du corps squelettique qui fait autant office de couteau suisse que de compagnon d'arme ou de déconnade, que nos deux loustics vont devoir défendre chèrement leur peau, face à toute sorte de créatures voulant s'approprier ce fameux pouvoir. On flirte avec un surréalisme spatial où le gore et le dark s'invitent volontiers dès que possible, tout ça emprunt d'une légèreté et d'une insouciance détonante de la part de notre cher Sanko Zaha, créant ainsi une ambiance assez unique qui sera à mon avis clivante pour le lecteur. C'est typiquement le genre de lecture qu'on aime ou qu'on aime pas, mais l'entre deux ne me semble guère possible. Pour ma part, j'ai adoré me faire surprendre chapitre après chapitre, devant telle situation loufoque, gore, ou un personnage complètement barré (mention spéciale à Death Delamore ^^ ). Côté graphisme on est aussi assez loin des standards du genre, Q-Hayashida proposant un très nerveux et expressif qui colle à merveille à cet univers sombre et unique. Voilà en tout cas une série atypique qui ravira les lecteurs qui aiment se faire surprendre et sortir des sentiers battus ! Espérons que la suite soit tout aussi déjantée ! *** Tome 2 & 3 *** Après la (très bonne) surprise du 1er tome qui m'avait scotché par son ton et son originalité tant graphique que scénaristique, restait à voir si la suite serait du même tenant pour transformer l'essai. Mais pour ça, Q-Hayashida semble savoir y faire ! En tout cas pour ma part, je suis fan de cet univers si singulier qu'on continue de découvrir au fil des tomes. Ah le Spectrum par exemple : voilà le genre de vaisseau spatial qu'on est pas près de croiser dans Star Wars. Taillé comme un chien à coup de serpe (on est pas dans le pur race, mais plutôt dans le croisement de bâtards) dans lequel on s'introduit par le trou du Luc, le Spectrum est un vaisseau dont l'agencement et la décoration laissé au bon soin du chien robot qui le dirige, laissent rêveur. Les pièces sont toutes plus hallucinantes les unes que les autres, et on sent que tout y a été pensé pour le plaisir de Sanko et de ses invités. Et ce bolide n'est qu'UN des délires hallucinants de l'autrice... Car le reste du récit, que ce soit ses voyages et ses rencontres sont du même tenant, oscillant toujours entre le gore, le trash et l'infantile. Sanko a beau être la personne la plus recherchée et redoutée de l'univers, il n'en reste pas moins qu'un "sale gosse". Et c'est ce contraste qui donne toute sa saveur au personnage. Tout comme ce graphisme rugueux qui fourmille pourtant de détails et qui scelle la patte si singulière du travail de Q-Hayashida. Un bel OVNI que cette série, j'attends la suite avec impatience !

23/04/2022 (MAJ le 17/11/2022) (modifier)