Mort@17 (Dead@17)

(3.5/5 pour 2 avis)

Deux amies jeunes et jolies vs. les forces du Mal!

Image Comics

C'est dans la tranquille ville de Darlington Hills qu'un combat entre le Bien et le Mal est sur le point d'avoir lieu et son issue dépendra des choix d'une jeune adolescente. Nara Kilday et son amie Hazy Foss sont sur le point d'être impliquées dans ce conflit qui changera leurs vies à jamais.

Date de parution 12 Avril 2007

Couverture de la série Mort@17 © Akileos 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

10/06/2007 | JJJ

Bon comic, une découverte pour moi, et un bon moment. Déjà, très beaux dessins, je dois avouer que la ligne claire est une des façon de dessiner qui me plaît le plus pour un auteur, et je trouve le rendu excellent. Et l'héroïne, Nara, vêtue en écolière portant une hache ensanglantée après avoir tranché dans les entrailles pourrissantes des zombies est une véritable oeuvre d'art. Le scénario est sympathique, et je n'ai qu'un seul regret, que ce soit aussi court. Le récit aurait mérité d'avoir droit à plus de pages pour pouvoir s'étendre, mais je suppose que cela doit être lié aux impératifs de la publication américaine, donc je n'en tiendrai pas trop rigueur. Du reste, c'est une histoire somme toute classique de zombies, d'élu du bien contre suppôt de Satan, rien de neuf sous le soleil, les zombies sont toujours aussi voraces, mais par contre, Josh Howard casse quand même les codes du genre zombies non seulement en les laissant courir, mais en plus en permettant à certains zombies de voler, non mais où vont les zombies, je vous jure ? Bref, une BD que je conseille, même si je réserve mon jugement pour ce qui est du tome 2 et du tome 3, qui devraient rejoindre ma bibliothèque prochainement. MAJ : bon, j'ai eu l'occasion de lire le tome 2, je l'ai trouvé franchement sympathique. le dessin de Josh Howard me plait toujours autant, efficace, beau, j'aime. L'histoire prend aussi de l'ampleur, on étoffe les personnages, leurs relations évoluent, au point que l'on peut par contre s'ennuyer ferme au départ, mais le final, quoique les zombies soient un peu "too much", est bien mieux réalisé que celui du tome 1, et la revendication de dessin "sexy" revendiqué par l'auteur, prend ici bien plus de sens. Cet album n'était pas prévu a l'origine par Josh Howard, et ça ce sent, mais il est très sympathique, avec un magnifique personnage de Violet Grey.

22/09/2007 (MAJ le 09/12/2007) (modifier)
Par JJJ

Mort@17 est la première BD à paraître dans la collection Colors chez Akileos. L'inauguration est plutôt réussie. Mort@17 est une oeuvre de pur divertissement, sans prétention philosophique. Une BD qui n'hésite pas à donner dans la complaisance pour satisfaire le lecteur, tout en évitant adroitement de sombrer dans la facilité gratuite. Il y a du sang et de l'action, des revirements de situations, des surprises, des monstres bizarres, des méchants sadiques, des jolies filles, des personnages de l'ombre mystérieux... L'action démarre à un rythme soutenu, et, si quelques passages semblent manquer de cohérence narrative, cela ne nuit pas à l'ensemble du déroulement scénaristique. La lecture de ce premier tome de Mort@17 reste agréable quoi qu'il arrive. Au niveau pictural c'est très cartoon, étrange pour une BD que l'on peut assimiler volontiers au genre horrifique... Mais c'est très bien réalisé. Graphiquement Josh Howard assure, son style est maîtrisé. Les amateurs d'écolières sexy porteuses de haches ensanglantées apprécieront (si tant-est que pareilles personnes puissent exister!) Mort@17 est une série à découvrir pour les fans d'horreur... tendance gentillette - On est plus proche de "Buffy" que de "La Dernière Maison sur la Gauche" - c'est d'ailleurs une des seules choses que je reproche à cette BD, d'être un tout petit peu trop sage. JJJ

10/06/2007 (modifier)