Les Invisibles (The Invisibles)

Tout au long de l’histoire, une société secrète se faisant appelée Les Invisibles, et comptant parmi ses membres des personnages aussi illustres que le poète Lord Byron, se bat contre les forces de l’ordre dont le but, semble-t-il, est de nuire à l’épanouissement de la race humaine.

DC Comics Vertigo

Dans le premier album, la dernière recrue des Invisibles, un adolescent de Londres, doit survivre à un étrange et perturbant entraînement avant d’être projeté dans le passé pour tenter d’enrôler le Marquis de Sade. Suivez les exploits apocalyptiques des Invisibles, le groupe d'occultistes anarchistes le plus chic de ce côté du 21ème siècle ! NB : 3 Volumes existent en anglais. Panini Comics a publié l'intégrale du volume 1 en 2 albums. Le Téméraire a publié les 7 premiers épisodes (sur 18) du volume 2. La série n'ayant pas rencontré de succès, sa parution est actuellement stoppée en France.

Date de parution 26 Mai 1999
Statut histoire Série abandonnée (Seules 1ère et début 2e saisons US (sur 3)) 4 tomes parus

Couverture de la série Les Invisibles © Panini/Le Téméraire 1999

30/05/2007 | Ro

J'ai lu l'édition de Panini et j'ai lâché ma lecture au début du deuxième tome. J'aime bien le dessin et l'histoire est assez originale, mais mon Dieu que je me suis ennuyé. Déjà je n'aime pas trop les personnages et surtout pas le voyou qui sert de personnage principal et qui parfois me donne envie de le frapper. Le gros problème du scénario c’est qu'il part dans tous les sens, qu'il y a plein de trucs bizarres que je ne sais même plus ce qui est censé être réel et ce qui ne l'est pas et je pense que Morrison s'amuse à mettre plein de scènes symboliques dans son histoire et si c'est le cas et ben je ne pourrais pas distinguer lesquelles ! L'univers est certes original, mais le fait que je ne comprends même pas la moitié de ce que j'ai lu m'a rapidement ennuyé.

01/06/2013 (modifier)

Avis sur la Saison 2 (2 tomes parus chez Le Téméraire en 1999) : Paru aux US au milieu des années 90, ce comics était novateur, mettant en scène sans doute pour la première fois des personnages ouvertement anarchistes et un univers particulièrement déjanté, mélangeant politique et éléments de sous-culture pop, annonciateur de séries plus modernes telles que Planetary, The Authority ou bien sûr The Filth du même Grant Morrison. Le dessin de Phil Jimenez est excellent, clair et détaillé. Avec une mise en page parfois surprenante, il permet de mettre en scène avec brio des décors et moments parfois particulièrement exubérants et surprenants. Concernant le récit en lui-même maintenant, il souffle le chaud et le froid. Il offre en effet de vrais moments de génie, idées excellentes et innovantes, personnages étonnants et concepts révolutionnaires. Imaginez en effet un groupe composé d'un tueur éventuellement capable de sauter d'un univers à un autre, d'une femme étrange et télépathe venue d'ailleurs, d'une sorcière drag-queen brésilienne, d'un jeune turbulent appelé à devenir le nouveau Bouddha, et autres combattantes lesbiennes. Imaginez-les en tant que militants anarchistes combattant le Contrôle, entité symbole de la société de consommation, de la télévision et de la mondialisation, considérée ici comme l'oeuvre d'Ultra-terrestres désireux de prendre possession d'une Terre soumise et uniformisée. Presque une apologie de l'alter-mondialisme version anarchisme violent. Mais à côté de cela, dialogues et narrations sont souvent confus et difficiles à suivre. Les péripéties s'enchaînent de manière parfois absconse et pas toujours passionnante. De nombreuses idées sont jetées en pâture aux lecteurs qui doivent faire le tri entre le très bon et le passable. La publication en France chez Le Téméraire est en outre coupée assez nette après 2 tomes qui forment plus ou moins des histoires complètes mais qui laissent quand même le lecteur sur une intrigue d'ensemble inachevée. Dommage. Intéressant et précurseur, plein de nombreuses qualités, ce comics plaira cependant essentiellement à un public assez averti en matière de récit pop-moderne et de comics de super-héros déjantés. Avis sur la Saison 1 (2 tomes parus chez Panini en 2008 ) : Aussi illogique que cela puisse être, la première saison des Invisibles (25 épisodes) n'a été publié en France que 9 ans après la seconde saison (18 épisodes dont seulement 7 édités en Français) que Le Téméraire avait choisi de publier en premier. Comme j'avais eu du mal à comprendre le contexte et les personnages de la série lors de la lecture de la Saison 2, j'avais mis cela sur le fait qu'il me manquait le début de la série pour bien tout comprendre. L'ennui c'est que maintenant que je l'ai lu, j'ai l'impression que c'est encore plus brouillon... L'histoire commence directement sans aucune explication. Et pourtant croyez-moi qu'il y en aurait besoin car c'est complètement décousu, complètement embrouillé. On est dans un pur délire onirico-mystico-poético-sociologique. Les choses se mettent peu à peu en place et on commence à comprendre les tenants et aboutissants mais la narration reste toujours aussi confuse, sautant du coq à l'âne, d'une dimension à une autre, d'une réalité à des rêves et autres hallucinations, incapable de se rendre suffisamment linéaire pour être lue sans froncer les sourcils ou simplement ne rien capter par moment. J'ai trouvé cette lecture pénible, avec de nombreux passages trop déjantés et trop bavards que je me suis peu à peu décidé à zapper, ne savourant du coup rien d'une intrigue dont je ne finissais par ne saisir que la trame globale sans toute la sauce et le discours enflammé d'un auteur trop anarchiste dans ses idées et sa narration pour réussir à m'atteindre. Sans parler du côté glauque de beaucoup de passages, un aspect sordide qui passe plutôt bien dans les séries Hellblazer, Sandman et d'autres séries Vertigo. Mais là, j'ai juste fait un rejet. J'avais trouvé la série The Filth du même auteur complètement déjantée mais pleine d'idées très originales et presque fascinante par son discours halluciné. Là, on est dans un registre similaire mais je n'ai absolument pas pu accrocher. C'est juste pénible.

30/05/2007 (MAJ le 27/12/2012) (modifier)

Avis portant sur les 2 tomes édités par le Téméraire. Avec la disparition de l'éditeur, cette série est aujourd'hui à l'état d'abandon. Panini a bien sorti deux volumes correspondant à la première saison. L'édition du Téméraire, pourtant antérieure, s'est attaqué tout de suite à la seconde saison, qu'elle n'a pas fini : seuls 7 épisodes ont été publiés... (sur 25 environ) En l'état on peut se faire une idée du potentiel de la série : il est immense. Il faut de l'attention car l'univers est dense et complexe, les personnages sont nombreux et ont des personnalités riches. Morrison s'éclate au scénario, on a tout de même l'impression que ça part dans tous les sens. Ne juger qu'une petite partie de la série globale ne permet pas de se faire une opinion tranchée. J'ai bien aimé le style, l'originalité. Le premier tome est plaisant, le second sert de mise en place pour la suite et parait bien creux en soit. Graphiquement c'est excellent, l'encrage est ultra fin, le découpage est dynamique, les cases fourmillent de détail... Rien à redire sur ce point. Je reste légèrement déçu par cet encas, trop léger par rapport à ce que doit être la série entière, et trop dispersé pour les seuls 2 tomes édités si l'on s'en contente.

29/04/2011 (modifier)