Chess

Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)

Le 1er février 2019, l'astéroïde NT7 2002, de 3 km de diamètre percute la Terre au niveau de la côte Est des États-unis.


Anticipation Asie Centrale Les échecs

Le 1er février 2019, l'astéroïde NT7 2002, de 3 km de diamètre percute la Terre au niveau de la côte Est des États-unis. Cette catastrophe planétaire va profondément modifier la géopolitique mondiale : les États-Unis n'existent plus, l'Europe et la Russie sont durablement ravagées. Le centre du monde se partage désormais entre le Moyen-Orient et le Nouvel Empire Chinois. C'est dans ce contexte, quatre ans après la catastrophe, que Chess survit. Mercenaire désabusé, individualiste, pessimiste mais pas suicidaire, il accepte ses missions en fonction de l'argent à gagner, mais se fie surtout à son intuition. Au cours d'une banale mission qui ne se déroule pas comme prévu, Chess découvre le véritable objectif de l'opération : la récupération d'une "valise", un enfant qui sert de transporteur biologique de contrebande, suscitant apparemment beaucoup de convoitises et ce, au plus haut niveau. Il est vrai que le corps de l'enfant renferme un trésor d'une immense valeur : les derniers résultats en matière de recherches génétique et cellulaire, une molécule permettant de regénérer n'importe quelle terre stérile et désertique (soit les 3/4 de la planète Terre)...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Avril 2007
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Chess © Les Humanoïdes Associés 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/04/2007 | Ro
Modifier


Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

Et si notre bonne vieille planète était régie par la Chine et les arabes ? Telle est l’idée de cette nouvelle série où les Etats-Unis sont rayés de la carte et où l’Europe est fortement affaiblie. Ne me demandez pas comment les puissances d’aujourd’hui en sont arrivées là, le scénario des « Ricards » n’en fait pas mention du moins dans ce premier tome intitulé « Tu n’es qu’un pion ». En fait, l’action est basée sur la relation entre la Chine et les états islamiques. Ces deux grandes puissances futuristes ont des rapports assez tendus puisque la règle du « donnant-donnant » domine leur relation. Ainsi, en échange du pétrole fourni par les pays musulmans, les chinois leur donne de l’eau potable. Les nombreuses scènes entre deux personnages, l’un arabe, l’autre asiatique, où on les voit jouer aux échecs résument parfaitement leur coopération. Au fait, le mot « échec » en anglais, ça devient « chess » n’est-ce pas ? D’où le titre de cette série et le nom du personnage principal. A propos de ce héros, on n’en sait pas grand’ chose : c’est apparemment un mercenaire qui réalise des opérations terroristes pour gagner de l’argent. Lors de sa dernière mission, il tombe pratiquement par hasard sur un enfant prisonnier dont ce dernier redeviendra l’objet de convoitise de ces deux grandes puissances. Je trouve le scénario de « Chess » assez intéressant, la domination du monde par les arabes et les chinois ne me semblent pas si fantaisistes que ça. Par contre, j’avoue que je suis un peu frustré par ce premier tome où de très nombreuses énigmes apparaissent : qui sont les deux personnages qui jouent aux échecs et quel est leur rôle ? Qui est vraiment « Chess » ? Comment la Chine et les états musulmans sont devenus les maîtres du monde ? Qui est cette femme blonde ? Et j’en passe… « Tu n’es qu’un pion » n’est donc qu’un tome d’introduction où il faudra attendre la sortie du prochain pour en faire un véritable avis. Je suis surpris de constater que les « Ricards » ont délaissé le dessin au profit d’un dessinateur qui m’était inconnu jusque maintenant : Michael Minerbe. Je ne suis pas trop fan de ce style, je le trouve figé et un peu trop sobre. J’aurais préféré que le dessin soit plus personnel un peu comme est capable de faire Christophe Gaultier qui a déjà travaillé avec ces scénaristes. Cependant, je dois reconnaître que le dessin de est extrêmement lisible que son découpage est relativement fluide. La bd se lit plaisamment, les bédéphiles qui aiment la géopolitique comme moi ne peuvent qu’être intrigués par ce scénario. Cependant, je dois avouer que ce premier tome m’a laissé un peu sur ma faim : l’histoire regorge d’énigmes qui obligent le lecteur à attendre les tomes suivants pour faire une véritable opinion de cette nouvelle série. Wait and see…

14/06/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Très bon premier tome mettant en place l'intrigue et les protagonistes. Le scénario est original et bien construit. Le dessin est tout à fait convenable mais manque de personnalité. La note de cette série sera certainement liée à ce que cette histoire apportera de nouveau dans l'énorme production de BD...

14/05/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Le monde que nous décrit Chess est vraiment très intéressant : les USA n'existent plus, l'Europe est ravagée et les deux puissances mondiales sont désormais le moyen orient et la Chine ! Le dessin est assez simple. Il est clair avec des couleurs posées de façon unie. C'est pas mal même si un peu plus de complexité m'aurait plu. C'est sobre avis aux amateurs ! Le scénario est assez habile. Le récit est construit en utilisant la métaphore d'une partie d'échecs entre les chefs des services secrets moyen oriental et chinois. Je dois dire que je trouve cela réussi ! En effet, la diplomatie mondiale n'est-elle pas une partie d'échecs ? Le héros se dénomme Chess. C'est une sorte de mercenaire ou de tueur à gage. Lors d'une mission, il récupère un gamin qui semble être le centre d'intérêt des deux puissances mondiales... on en sait pas plus pour l'instant mais je suis impatient de connaître la suite ! Je mets le 3/5 en attendant la suite. Les auteurs ont là toutes les cartes en main pour réussir une bien belle série avec le contexte politique très intéressant que nous présente ce premier tome. Reste à savoir si ça sera le cas mais vu comme c'est parti, j'ai vraiment bon espoir. Je recommande donc l'achat de cette BD. Une bonne série de science-fiction réaliste en perspective !

28/04/2007 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

L'anticipation géopolitique est une forme de science-fiction que j'affectionne tout particulièrement : que se passerait-il si soudainement les Etats-Unis et la majorité de l'Europe étaient rayés du grand échiquier mondial ? Eh bien, le globe serait alors placé dans un nouvel équilibre bipolaire formé d'un côté par les Pays Islamiques Alignés, riches de leur pétrole et gardiens de la foi Coranique, et de l'autre par la Chine, plus puissante que jamais mais aussi dépendante du pétrole arabe que ces derniers le sont de l'eau chinoise. C'est dans un tel contexte que Bruno et Sylvain Ricard placent leur récit. Chess, un titre à double tranchant. Chess, c'est la partie d'échecs diplomatique et secrète qui oppose les deux chefs des services de renseignement de la Chine d'un côté et des pays islamiques de l'autre. Chess, c'est aussi le diminutif et pseudonyme d'un mercenaire amené à affronter tous les dangers en Asie Centrale, au coeur de ce conflit à distance que se jouent les nouvelles puissances mondiales. Une BD qui mêle agréablement action pure et stratégie diplomatique. Au dessin, Michael Minerbe dont c'est la première BD publiée et dont les traits anguleux et épurés conviennent bien à ce récit où l'efficacité et la sobriété doivent primer sur les effets spectaculaires. Au scénario, les frères Ricard qui ont déjà prouvé leur bonne connaissance des politiques complexes, notamment avec leur aperçu du Liban en guerre dans Clichés Beyrouth 1990. Ils nous placent pour ce premier tome en Asie Centrale, entre Ouzbékistan et Chine, pour une course-poursuite avec pour cible le jeune garçon que Chess récupère sans savoir pourquoi tant de personnes veulent s'en emparer... vivant. Peu à peu se dessine une intrigue complexe, où mafias, survivants américains et européens, peuples indépendantistes, et les grandes puissances chinoises et arabes sont tous mêlés. Un récit à double rythme. Celui mouvementé de Chess, au coeur de l'action. Et celui nettement plus mesuré des dirigeants des services secrets dont les dialogues à double ou triple sens ne feraient pas honte, aux amateurs de Frank Herbert et des textes subtils de "Dune". Intéressante par son originalité, son réalisme et sa complexité géopolitique, cette BD satisfait également l'amateur d'action rythmée et de suspense. Voilà un thriller d'anticipation qui s'entame donc de bien belle manière. Reste maintenant à confirmer le coup d'essai de ce premier tome car on ne saurait se contenter d'une course-poursuite tout au long de la série, et il reste aussi beaucoup d'inconnues à éclaircir comme de savoir pourquoi et comment autant de forces en présence sont au courant de ce que "transporte" le jeune enfant qu'a récupéré Chess.

24/04/2007 (modifier)