Frères de la côte

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Pirates

Ischam et Abel sont deux pirates ratés qui ne cessent de rêver à l'exploit qui fera d'eux les plus grands pirates que la mer de Chine ait portés. Après un abordage qui tourne au véritable fiasco, les deux compères arrivent à échapper à l'exécution qui leur était promise en emmenant avec eux un otage de marque : Pénélope de Saint-Sylla, la fille du plus gros armateur de la région, avec l'espoir d'en tirer une rançon à la mesure de leur ambition. Mais le gouverneur à qui la belle était promise et Zonglu, pirate cruel et rival, n'entendent pas laisser nos deux bras cassés s'en tirer ainsi. Avec Frères de la Côte, les auteurs de cette nouvelle série nous proposent une aventure farfelue pleine de péripéties et d'humour dans l'univers animé de la flibuste.

Date de parution 13 Septembre 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Frères de la côte © Caravelle (Glénat) 2007
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

25/09/2007 | Ro

Note approximative : 2.5/5 Après feuilletage, j'avais un bon a priori sur cette BD. Son dessin légèrement typé cartoon, ses couleurs chatoyantes et sa thématique, la piraterie vue sous l'angle de l'humour et de l'aventure, avaient de quoi me séduire. Et c'est vrai qu'au premier coup d'oeil, le dessin me plait bien. Le trait est maîtrisé et expressif. Hélas, à la lecture, je lui trouve des défauts qui m'ont légèrement rebuté, défauts qui ne tiennent pas au trait en lui-même mais à la mise en page. Très vite, j'ai trouvé les cadrages trop serrés, ne laissant pas assez d'espace, ramenant un peu trop souvent la grande aventure à suite d'images en plans américains rapprochés et étouffants. Du coup, les décors sont souvent quasi inexistants car masqués ou inutiles. Autre défaut à mon goût, les angles de vues sont vraiment trop classiques. Presque toujours vus à hauteur d'oeil humain, ils ne se permettent quasiment aucune fantaisie, vues de dessus ou angles plus originaux. C'est lassant et décevant car avec de si belles couleurs et un trait aussi dynamique, j'aurais aimé plus d'exhubérance visuelle. En outre, je n'ai pas accroché au récit. Même si j'apprécie de varier le décor habituel des histoires de pirates en se plaçant en Mer de Chine, j'ai trouvé l'histoire relativement confuse mais surtout sans rythme, sans accroche. Qui plus est, je n'ai pas du tout apprécié l'humour que je trouve trop enfantin, trop basique voire clownesque à certains moments. Peut-être ne suis-je pas le bon public pour cette oeuvre destinée, semble-t-il, à plus jeunes que moi. Dommage car il y a certains aspects attachants dans cette BD et ses personnages. Mais comme de toute façon, la série restera inachevée, personne n'aura l'occasion de savoir si ce dessin aurait pu donner à la longue, avec plus de maîtrise et de fantaisie, quelque chose de plus rafraîchissant.

25/09/2007 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)

Pas mal, pas mal. Bon c’est vrai, le premier tome de cette série vogue un peu sur le succès des films de pirates qui ont envahi les écrans ces derniers temps MAIS, ici, il n’y a absolument rien de classique. Ca déconne à pleins tubes sur un grand vent d’humour. L’histoire est farfelue, est menée sur un bon rythme qui ne laisse pas place au répit de lecture. Chaque fin de page amène l’envie de tourner la suivante. Le dessin ?…curieux graphisme, loin du style de l’école « franco-belge » dans laquelle j’ai baigné. Un trait qui –pour moi- est assez épais mais néanmoins bien lisible, net ; et surtout en phase avec l’histoire narrée. Un premier tome prometteur dans sa drôlerie et le divertissement qu’il procure.

05/02/2008 (modifier)

Yuio alias Etienne Simon est un auteur de ma région que je suis depuis plusieurs années déjà. Il a réalisé pour le Spirou magazine quelques planches de "Trikaar" et voici qu’il sort sa première bd chez Caravelle. Une chose est sûre, la piraterie a le vent en poupe en bd ! Cette bd est résolument tournée vers l’action et l’humour, un peu à l’image d’un Pirate des Caraïbes. Au début, le récit semble un peu confus, voire décousu, mais le final donne à l’ensemble une certaine cohésion. Bien qu’on puisse relever le recours à quelques facilités entre les séquences, le scénario jouit d’une narration rythmée qui pallie aux faiblesses. C’est donc une bd détente et pas prise de tête. Côté dessins, le trait de Yuio est simple, propre et bénéficie d’un encrage soigné, quoiqu'un peu gras. Un gros travail a été réalisé sur la couleur. Le rendu est donc très "chaud" sans être flashy. La fin ouverte n’empêche pas cette bd d’être perçue comme une histoire complète. [A noter que Yuio sévit depuis pas mal de temps dans le milieu de la bd, mais comme coloriste essentiellement.]

10/10/2007 (modifier)