Le Choix du roi

Chroniques d’un règne au parfum de scandale

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Angleterre Iles Britanniques

Janvier 1936. Alors que Georges V vient de mourir, son fils Édouard, prince de Galles, s’apprête à devenir le prochain roi d’Angleterre. Le premier réflexe, inattendu, du futur souverain est d’appeler sa maîtresse : Wallis Simpson, une nord-américaine à la réputation sulfureuse qui ne cache pas sa sympathie pour le régime nazi en Allemagne... Après seulement 8 mois, Édouard abdiquera pour épouser Wallis, laissant derrière lui le règne le plus court et le plus controversé de l’histoire du trône d’Angleterre. Wallis Simpson était-elle une espionne à la solde des Allemands ? Édouard VIII a-t-il trahi des secrets d’état ? Que cache cette abdication soudaine ? À travers les yeux de la jeune Nadège, domestique au service de Wallis Simpson, Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière nous plongent dans les coulisses du pouvoir, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Un thriller d’espionnage, historique et politique, qui nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire et révèle l’intimité du roi Édouard VIII, oncle de l’actuelle reine d’Angleterre.

Date de parution 10 Mai 2017

Couverture de la série Le Choix du roi © Glénat 2017

03/12/2017 | Gaston

J'avais entendu vaguement parler des accointances du roi Edward VIII d'Angleterre avec le pouvoir nazi contemporain. Mais sans creuser la question. Le diptyque écrit par Jean-Claude Bartoll et dessiné par Aurélien Morinière vient donc combler ce manque. Comme le suppose Gaston, il y a une part de licence poétique dans le récit de l'ancien journaliste, mais pas aussi grande que ce qu'il suppose. Edward VIII et Wallis Simpson ont bien été amants lors du cours règne du premier, et si la Trahison de la seconde n'a jamais été prouvée, cette relation a réellement inquiété les services secrets britanniques. Le Choix du Roi est donc le récit du court règne de l'oncle de l'actuelle reine du Royaume-Uni, de son avènement à son abdication, en moins d'un an (tel que l'aurait prédit son père). Un règne qui n'a même pas vu le couronnement d'Edward, avec lequel Bartoll n'est pas tendre, le faisant passer (ce qui était fort probable) pour un monarque à l'intelligence limitée, comparable à celle d'un adolescent. Un adolescent qui n'en fait qu'à sa tête, privilégiant sa passion pour une Américaine mariée au bien-être de son peuple. Le diptyque nous montre les limites du pouvoir du monarque britannique, qui a son mot à dire sur la politique étrangère de son pays, tandis que son premier ministre gère les affaires intérieures. C'est assez éclairant, et permet de comprendre également les relations intimes qu'entretenaient alors les deux pays anglo-saxons. C'est Aurélien Morinière qui se charge de la partie graphique, et il a su insuffler une véritable énergie à cette intrigue de boudoir (en effet je crois qu'on dénombre deux ou trois scènes d'action sur les deux tomes). Par contre j'ai eu du mal à différencier trois personnages blonds de l'intrigue : le roi, l'agent plénipotentiaire allemand, très proche de Wallis Simpson, et l'agent chargé de protéger le roi. Soient trois des Six ou sept personnages principaux. Heureusement que leur présence dans le récit permet de vite dissiper les doutes. La rigueur historique de Bartoll et l'énergie de Morinière permettent de lire agréablement ce récit d'une page importante (et courte) de l'Histoire du Royaume-Uni, et même d'éclairer un épisode préfigurant la seconde guerre mondiale, le réarmement de la Rhénanie. Si le roi avait réagi différemment, qui sait ce qu'il serait arrivé...

15/10/2021 (modifier)

Le court règne d'Édouard VIII est l'un des événements controversés de la monarchie britannique, notamment à cause des sympathies nazies qu'avaient Édouard et son épouse. Je ne connais que les grandes lignes sur cette affaire et je ne sais pas si ce qui est décrit dans cette série est véridique. J'ai l'impression que les auteurs profitent du flou autour de cette affaire pour construire un récit totalement romancé. Ainsi Wallis Simpson est carrément la maîtresse d'un officier nazi et fait de l'espionnage pour le compte de l'Allemagne nazie ! Édouard est présenté comme un homme faible qui se fait facilement manipuler. Mais bon ce premier tome est raconté selon le point de vue d'une personne et je ne serais pas surpris si dans les tomes suivants ont apprend qu'elle ment. Au final, cela aurait pu être un bon thriller-historique, mais le dessin gâche tout. C'est le genre de style réaliste fade et sans saveur que je n'aime pas. Je n'ai ressenti aucune tension durant certaines scènes qui, si elles avaient été dessinées dans un style que j'aime bien, m'aurait pris aux tripes ! Cela se laisse lire, mais pour l'instant cela ne dépasse pas le stade du c'est sympathique sans plus.

03/12/2017 (modifier)