A l'ombre des dieux

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Contes et légendes du peuple Méo, hommes venus du nord de la Chine.


Chine Journal Tintin

Des hommes venus du nord de la Chine s'installèrent dans les montagnes battues par le vent. Ils semèrent leurs légendes que les dieux récoltèrent... Et le temps n'y pourra plus jamais rien... Le temps peut passer sur ces légendes où ricanent les démons, où chantent les déesses : la mémoire des hommes-là est restée dans chaque pierre, dans chaque arbre. Parfois ils se réveillent, se dressent dans la nuit, et ces fantômes d'hier dansent et miment leurs légendes... On les appelait les Méos !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1986
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série A l'ombre des dieux © Le Lombard 1986
Les notes
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/04/2007 | Ro
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Décidément, cette collection Histoire et Légendes du Lombard compte quelques albums présentant un certain intérêt. Je me souviens avoir lu ces 5 récits courts de 7 à 8 planches dans le journal Tintin entre 1981 et 1983, je les ai retrouvés. A l'époque, ça ne m'avait pas plus marqué que ça, relus aujourd'hui,je les trouve classiques et plaisants sans être véritablement brillants, développant des thèmes communs à plusieurs civilisations ou peuples et pas seulement propres à la Chine ancienne, ce qui les rend intemporels. Convard donne libre cours à son imagination à travers ces récits qui mêlent légendes, fantastique et Histoire dans un enrobage aventureux, sur un peuple très méconnu, les Méos, dont je n'avais jamais entendu parler. Au niveau graphique, je trouve que le dessinateur vietnamien Sonk livre un travail correct, sans être éblouissant, mais dans un style franco-belge qui lorgne vers un combiné entre le dessin de Ferry, Fahrer et Franz, avec un côté irrégulier où certaines cases et visages sont peu réussis, et sur d'autres plus appliqués.

05/11/2020 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Des contes et des légendes venant de la Chine. Ça aurait pu être passionnant, mais à part une ou deux histoires, je me suis ennuyé en lisant ces contes. Le dessin est désagréable à la lecture. Le dessin est totalement moche et la couleur rend le tout hideux. La lecture devient donc difficile tellement c'est pas beau. Dommage car c'était prometteur.

15/01/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

La collection "histoires et légendes" correspond bien à ce one shot. Les petites histoires sont bien construites et apporte une touche de fraîcheur avec leur exotisme. Mais cette BD est entachée d'un dessin très indigeste qui plus est doublé de couleurs affreuses. La lecture s'avère pénible par moment. Convard aurait du gérer ce projet tout seul, son dessin étant au dessus de celui de Sonk. Au final une BD qui ne passe pas les années...

12/01/2008 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

J'aime bien les légendes régionales et j'apprécie en général leurs transpositions en BD. Et autant j'en connais un bon nombre d'Européennes autant j'étais intéressé à l'idée de découvrir celles de ce peuple chinois, les Méos, dont j'ignorais tout. Graphiquement, je n'aurais que peu de reproches à faire. Le dessin de Sonk n'est pas mauvais. Il me fait penser au style de Franz (Jugurtha) quoiqu'il manque légèrement de dynamisme et de maîtrise. Ses visages ne sont en outre que rarement réussis. Dans la construction et la narration, peu de reproches à faire non plus. Simplement composée de récits courts et indépendants, nous sommes dans le cadre classique des recueils d'histoires et légendes. Et leur lecture se fait de manière tout à fait fluide. Mais hormis la légère curiosité de voir que la première histoire était une sorte de version asiatique de l'Exode des Hébreux et de Moïse, je me suis plutôt ennuyé avec les autres légendes. Elles présentent en effet des intrigues très classiques et sans surprises, les mêmes que nombre de légendes d'autres régions du monde. Rien qui à mes yeux vaillent la peine de les raconter une nouvelle fois dans un décor de Chine médiévale. Dans le même genre et la même collection, j'avais préféré l'album Derrière la haie de bambous de Vink (contes vietnamiens et chinois me semblent ici relativement proches) qui était plus original dans son contenu et plus réussi dans son graphisme à mes yeux.

21/04/2007 (modifier)