Derrière la haie de bambous

Indochine Journal Tintin Péchés de jeunesse

Plusieurs contes et légendes du Vietnam présentant des personnages à la fois très humains et hors du commun. Des contes et des légendes narrent la grandeur, le courage, la sagesse d'un peuple et dénoncent la convoitise, la haine et la méchanceté. De petites anecdotes entremêlées de grandeur et de décadence. En somme, des histoires humaines.

Date de parution Septembre 1983

Couverture de la série Derrière la haie de bambous © Le Lombard 1983

17/09/2006 | Ro

Avec cet album, je découvre enfin l'oeuvre de Vink que j'avais longtemps retardée pour tout un tas de raisons, non pas que je ne voulais pas, mais parce qu'à chaque fois, je préférais une autre Bd et je repoussais sans cesse cette échéance ; j'ai souvent feuilleté ses albums en bibli, notamment Les Voyages de He Pao, et je me suis aperçu que ce dessin me plaisait énormément, avec ses compositions originales parfois proches de l'estampe et son aspect diaphane, mais ici, il s'agit de ses tout débuts dans la bande dessinée en 1979 dans le journal Tintin, le style est un peu différent. Je précise d'ailleurs que j'ai lu l'album d'origine édité en 1983, dans la collection Histoires et légendes du Lombard, et non la réédition, je trouve aussi que la couverture de 1983 est bien plus jolie. Vink faisait une entrée remarquée en 1979 avec ces contes issus de son pays d'origine, le Vietnam, remplis de sagesse asiatique et d'un certain charme oriental, et joliment racontés dans un ton merveilleux, ce sont des récits qui ne peuvent se produire que dans des contrées asiatiques, aucun n'est meilleur qu'un autre, ils sont tous homogènes. Ce qui est formidable, c'est que Vink ravit l'esprit autant que l'oeil, son dessin est vraiment magnifique, fin, précis, appliqué, au sens inné des couleurs que cet auteur a gardé de son enfance asiatique. Il parvient à créer un style unique qui n'appartient qu'à lui, en réunissant 2 courants esthétiques, celui de l'art graphique extrême-oriental et celui de l'école franco-belge à laquelle il adhère complètement, c'est extraordinaire, surtout pour une première Bd, quel talent ! Galvanisé par cette découverte rafraichissante, je vais donc à partir de maintenant, me lancer dans la découverte des autres bandes de Vink, comme Le Moine fou par exemple... enfin dès que les bibliothèques auront réouvert.

20/06/2020 (modifier)

J'avais lu une bonne moitié de ces histoires courtes dans le Tintin de l'époque, et c'est un vrai plaisir de les retrouver à présent, 15 à 20 ans plus tard. C'est un recueil assez hétérogène, tant sur le plan graphique que narratif, et de nombreuses erreurs de jeunesse le parsèment. Comme des ruptures dans le rythme, des sauts dans le temps ou des accélérations un peu maladroites. Mais le potentiel qui amènera la genèse du Moine fou est bien présent et c'est intéressant, pour les admirateurs de l'oeuvre de Vink (dont je suis) de se replonger dans ses péchés de jeunesse. Sur le plan du dessin, ce n'est que dans les deux ou trois derniers récits que le style commence à s'affirmer, auparavant c'est assez voire très maladroit, même si la mise en scène était déjà très réussie. A réserver aux amateurs de Vink et de légendes indochinoises cependant.

09/02/2010 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Sympathique aperçu des premières œuvres de Vink, ce recueil de contes et légendes du Viêt-Nam n'a, il faut bien l'avouer, d'intérêt que pour le lecteur déjà fan du style graphique de l'auteur (parfois bien moins maîtrisé que dans Le Moine fou ou Les Voyages de He Pao) souhaitant faire connaissance avec ses œuvres de jeunesse. Les histoires sont gentillettes, empreintes de sagesse et de bon sens, deux sortent vraiment du lot à mon sens : la première (comment un génie du ciel emprisonné dans un bambou amène un jeune homme à l'aider à se libérer par des moyens détournés) et la dernière (l'histoire de jeune fille un peu rebelle et bagarreuse, d'un méchant homme et d'un dragon, avec un saut dans le temps assez joli à la fin). Entre les deux, il y a de tout, c'est souvent trop court et avec une fin un peu abrupte mais on sent bien le potentiel. Graphiquement très hétérogène, certaines histoires ont une colorisation assez moche, mais on trouve tout de même dans ce recueil les prémices d'un style hors du commun et même du très très beau. Au final, ce fut une lecture agréable et reposante (les bienfaits de la sagesse asiatique probablement), mais je ne conseillerais tout de même l'achat qu'aux fans de l'auteur.

06/09/2009 (modifier)

Cette BD date d'avant Le moine fou et, sincèrement, n'en a pas la qualité. Il s'agit d'un recueil de contes et légendes du Viêt-Nam racontés de manière sympathique et parfois même un petit peu naïve. Parues à l'époque dans le journal Tintin, ces histoires courtes s'intègrent bien dans les récits d'aventure et de magie pour la jeunesse de la fin des années 70. Ces légendes, qui finissent toujours bien, sont plutôt plaisantes à lire même si elles ne surprendront pas par leur originalité ou la complexité de leurs scénarios. Le dessin de Vink, quant à lui, n'est pas encore aussi bon que son style actuel, ni même que celui des débuts du Moine Fou. On reconnaît son trait mais sa maîtrise, son encrage et ses couleurs étaient différents. La qualité de ce dessin est variable suivant les histoires. Certaines ont un trait pas si éloigné que ça de la ligne claire. D'autres pêchent assez à mes yeux par leur encrage ou surtout par leurs couleurs souvent pas terribles. Etonnant quand on voit les superbes planches que Vink nous offre à loisir maintenant. Dans l'ensemble, le dessin reste néanmoins bon dans cette oeuvre qu'on pourrait qualifier d'oeuvre de jeunesse. Bref, c'est un recueil de légendes Vietnamiennes, assez proches dans leur ambiance des légendes Chinoises et des récits du Moine Fou, plaisant à lire mais qui ne marquera pas l'oeuvre de Vink de son sceau.

17/09/2006 (modifier)