Uchronie[s] - Epilogue Saison 1

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Épilogue de la saison 1 On prend toute la mesure de la maestria de Corbeyran dans l'ultime épisode de cette grande saga d'anticipation : les univers interconnectés fusionnent et les destins des protagonistes prennent enfin tout leur sens. C'est Éric Chabbert, le dessinateur de New Byzance, qui mettra en image ce dernier volet avec le brio qu'on lui connaît.

Corbeyran Les Uchronies Série Uchronie[s] Utopies, Dystopies

Charles Kosinski et Tia Brown désirent quitter New Harlem et rentrer chez eux, à New York, dans leur propre réalité. Seule la "fusion noire" leur permettrait de réaliser leur projet, mais selon toute vraisemblance cette technologie révolutionnaire, mise au point par Charles lui-même, n'existe pas dans ce monde. Une enquête approfondie leur révèle bientôt que des scientifiques sont en train de mener des recherches dans ce sens. Charles et Tia n'ont alors qu'une option : entrer en contact avec ceux qui dirigent ce laboratoire secret... Texte : Editeur

Date de parution 23 Février 2011
Statut histoire One shot (Conclusion des 3 séries Uchronie[s]) 1 tome paru

Couverture de la série Uchronie[s] - Epilogue Saison 1 © Glénat 2011
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

28/02/2011 | pol

2.5 Un peu déçu car je m'attendais à quelque chose de mieux. J'ai un peu l'impression d'avoir passé tout une journée à lire un truc qui semblait exceptionnel alors qu'au final ce n'est que pas mal. Je me demande comment doivent se sentir ceux qui ont commencé dès la parution du premier tome ! Au moins la première moitié m'a semblé n'être qu'une banale répétition de ce que j'avais déjà vu dans les autres séries. Certes, cela permet d'enfin tout voir, mais j'ai eu l'impression que Corbeyran gaspillait inutilement des pages. Après, cela devient un peu plus captivant. Le dénouement est assez cohérent, mais je regrette que ça se termine aussi rapidement. Au final, ''Uchronie[s]'' était un projet ambitieux qui se révèle au final que 'pas mal' alors qu'on peut facilement imaginer que ça va se terminer sur quelque chose de grandiose. Une semi-déception en somme.

02/05/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Voilà, ça y est, après avoir relu les 9 tomes précédents et cet épilogue, j'en ai donc fini avec les Uchronies. Au final, je trouve cette série intéressante, elle était ambitieuse, au cours des tomes 2, j'ai même cru que quelque chose d'exceptionnel pouvait en sortir, et puis finalement je reste assez mitigée sur l'ensemble. L'épilogue en lui même est intéressant surtout au début car il nous raconte des événements antérieurs à la série. De plus il résume ce qui s'est passé dans les 3 réalités et replace les personnages principaux dans leurs rôles respectifs dans chacune des 3 déclinaisons de la mégapole "étazunienne". Il nous offre une conclusion qui n'a rien d'exceptionnel mais qui reste cohérente. Une seule chose m'a dérangée en fin de compte, et pourtant au départ c'était un aspect qui m'enchantait d'avance : le fait que le dessinateur de cet épilogue soit le même que celui de Uchronie[s] - New Byzance. C'est de loin le meilleur dessinateur de l'ensemble de la série pour moi, et j'étais contente qu'il se charge de l'épilogue, mais en fait ce fut assez gênant car ce dernier se déroule essentiellement à New Harlem et du coup, le style étant tellement celui de New Byzance, il a régulièrement fallu que je me redise à moi-même où se déroulaient les événements que j'avais sous les yeux. Chaque réalité avait fini par avoir sa propre identité graphique, tant au point de vue du trait que des couleurs et cette identité était trop bien ancrée dans mon cerveau. En fait je crois qu'il aurait fallu faire intervenir les 3 dessinateurs pour ce dernier opus et que chacun se charge de dessiner sa propre réalité... Uchronie[s] reste pour moi une série originale, qui vaut la lecture, mais pas forcément l'achat. Je pense qu'un emprunt est largement suffisant.

11/08/2011 (modifier)

J'ai relu tout les cycles d'uchronie(s) avant d'entamer cet épilogue qui était sensé nous donner toutes les réponses. Du coup, j'avais bien en tête les différents aspects du scénario. Il est vrai que ce n'est pas facile de jongler dans plusieurs mondes parallèles où l'on va croiser les mêmes personnages mais qui vont jouer des rôles différents. A cela s'ajoute des personnages qui sont les mêmes que dans les 3 autres cycles à commencer par Tia Brown pour ne citer qu'un seul exemple. Je ne suis pas vraiment déçu mais j'aurais voulu quand même en savoir plus. J'ai été surpris d'apprendre que finalement c'est dans New-Harlem que tout va se jouer. Je ne m'attendais pas à cela avec en prime l'excellent dessinateur de New-Byzance. On va bien évidemment avoir des réponses dans le croisement des destins des différents personnages. Tout va se regrouper de manière très précise. Pour cela, on peut dire que le scénariste a bien maîtrisé le sujet qui était pourtant un exercice périlleux. Pour autant, on n'est pas très content de la conclusion un peu expéditive par rapport à la famille Kosinski. Y aura t-il un jour une suite ? Si tel est le cas, je suis partant mais j'aurais quand même l'impression de m'être fais rouler par l'achat de 10 albums auparavant. C'est tout de même une belle aventure de science-fiction qui nous fait creuser les méninges. Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

12/03/2011 (modifier)

Ce tome sert d’épilogue commune aux 3 séries Uchronie[s] qui se passent dans un univers fait de réalités parallèles. Evidement il est déconseillé, voire impossible de lire cet album sans avoir lu les 9 autres. La très grande majorité des révélations ont déjà été livrées dans les trois derniers tomes des séries principales. Du coup même si ce dernier volume n’est pas inintéressant, il ne sert vraiment que de conclusion et il n’y a pas beaucoup de nouveautés ou de bouleversement de situations fondamental à se mettre sous la dent. Une nouvelle fois, l’histoire met en scène des évènements que l’on a déjà vécus plusieurs fois (principalement l’arrestation du voleur d’épicerie par la flic black) mais comme d’habitude en y apportant une vision nouvelle. Enfin les dernières pages mettent un terme aux aventures de Zack Kosinski. En conclusion, un tome plaisant à lire, autant pour l’histoire que pour le dessin de Chabbert qui est vraiment magnifique, mais il ne faut pas s’attendre à un final à vous couper le souffle.

28/02/2011 (modifier)