Jackson

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Les aventures d'un métis blond qui tente de trouver sa place dans le nord de l'Amérique...

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Hello Bédé [USA] - Rocky Mountains States - Les Rocheuses

Jackson est un "Bois-Brulé", c'est-à-dire le membre d'une communauté de descendants de métis d'indiens et de français. Se laissant corrompre malgré lui dans une affaire criminelle, il est contraint de fuir les siens avec une jeune femme , Noémie. Le jeune couple devra trouver sa place dans le nord de l'Amérique alors dans l'ébullition de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.

Date de parution Juin 1989

Couverture de la série Jackson © Le Lombard 1989
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

27/03/2007 | Jugurtha

J'ai abandonné après deux tomes et c'est dommage parce que ce n'est pas tous les jours que je lis un western dont l'action commence en Colombie-Britannique ! La faute au dessin que je n'ai vraiment pas aimé. Ce n'est pas illisible, mais je n'aime pas trop ce style. Je trouve que c'est figé, particulièrement au niveau des visages des personnages et j'ai eu de la difficulté dans certaines cases à lire le texte. En plus, le scénario n'est pas très passionnant. Il est moyen et malgré mes efforts je n'ai jamais rentré dans les histoires mêmes s'il y a quelques bonnes idées. On voit que Giroud était à ses débuts.

17/01/2015 (modifier)

Ce western des grands espaces sauvages peut à première vue faire penser à Buddy Longway pour son humanisme, son amour de la nature et sa bonne description de la culture indienne et des contrées du Grand Nord, mais le traitement est différent surtout dans le découpage et la mise en page. C'est l'Amérique des trappeurs à une époque où les Blancs n'ont pas encore envahi les terres et n'ont pas volé ce qui ne leur appartenait pas, c'est avant tout ce qui m'a attiré vers cette Bd dont j'ai trouvé les 2 premiers albums en solderie en bon état. La série était diffusée dans le journal Tintin moribond qui allait se transformer en Hello Bédé en 1987, et Frank Giroud n'était pas encore très connu ; il avait livré quelques récits depuis 1982 dans Tintin et venait de lancer une seule grande série : Louis la Guigne chez Glénat. Mais on perçoit déjà sa maîtrise future des scénarios bien ficelés et des dialogues intelligents. Le second album développe d'ailleurs une histoire très peu classique. De son côté, Marc-Rénier en était à ses débuts, il n'avait pas l'éclat qu'il offrira dans Black Hills, mais lui aussi offre un graphisme qui s'annonce prometteur, avec de jolis paysages, en dépit de certaines couleurs sombres. En définitive, cette série très méconnue sans être véritablement passionnante, n'est pas ennuyeuse, elle se révèle même très attachante, à tel point que si au détour de mes visites en bouquineries et vide-greniers où j'ai l'habitude de musarder, je trouve les 2 autres albums, je les prends sans hésiter.

11/05/2014 (modifier)

Curieuse mais attachante série. Un « western », oui, mais surtout l’histoire d’un homme qui –moderne pour son époque- essaie à sa façon de faire partager l’amour qu’il éprouve pour l’aventure et, surtout, les grands espaces. J’ai noté une sorte de parallélisme des idées avec Buddy Longway mais « Buddy » (que j’aime beaucoup) est beaucoup plus intimiste dans sa liaison avec la nature. Jackson, lui, ne s’installe pas dans une région. Il voyage, quitte les montagnes du Montana, part pour le Colorado, construit un relais dans les Montagnes Rocheuses. Et, avec lui, le lecteur parcourt ainsi ces nombreux et immenses espaces encore vierges de la fin des années 1800. Ce western, que l’on pourrait qualifier d’écologique, est superbement mis en images par Marc-Renier. Son style graphique réaliste, précis, bien lisible, parvient à communiquer au lecteur ces immensités encore sauvages par une mise en page où certaines cases fourmillent parfois de détails. Jackson ?… outre l’histoire générale, il faut prendre le temps de « lire les dessins ». Et vous ferez une véritable plongée dans ce temps-là. Vraiment bien.

04/01/2009 (modifier)
Par okilebo

J'avais lu les deux premiers tomes de cette série et j'avais trouvé cela peu convaincant. Le scénario est loin d'être attrayant et je me suis franchement ennuyé. Je pense que le personnage principal aurait dû être plus "travaillé". Au niveau du dessin, comme à son habitude, Marc Renier nous offre son trait subtil, fin et léger. Certains diront qu'il est trop léger mais bon c'est une question d'appréciation. Bref, je déconseille cette bd.

09/04/2007 (modifier)
Par Jugurtha

Ce western d'apparence classique est une belle réussite qui gagne à être connue. Nous faisant découvrir le Canada et ses différentes communautés, le premier tome nous présente Jackson, jeune homme blond, trappeur, un "Bois-Brulé", descendant de métis de français et d'indiens, qui se laisse entraîner dans une sombre histoire qui lui vaudra d'être pourchassé par les siens. Dans l'aventure, il rencontrera Noémie, une jeune femme qui deviendra sa compagne. Dès lors, le trappeur n'aura de cesse de trouver un moyen de satisfaire sa soif de grands espaces et de solitude dans les décors sauvages des Rocheuses, au grand dam de Noémie qui rêve de s'installer en communauté et redoute la vie que lui offre son compagnon. Cette étude du couple est l'une des facettes originales de cette série aux intrigues superbement orchestrées par Frank Giroud, qui place les rapports humains au centre de ses histoires. Gare aux apparences, elles peuvent se révéler trompeuses ! Les surprises sont effectivement nombreuses pour les lecteurs mais elles ne sont jamais superficielles tant elles nous sont réservées par des personnages superbement réussis qui nous font entrer sans mal dans un univers aux décors grandioses et souvent glacés. Le scénariste présente des intrigues variées, il parvient même à renouveler le thème pourtant usé de la cité perdue grâce à une documentation sans faille et un excellent sens de l'aventure. Le tout est brillamment illustré par le trait si personnel de Marc-Rénier, qui rend aussi bien des paysages superbes et sauvages que le grouillement des foules cherchant désespérant de l'or dans les rivières qui les parcourent. Et son sens de l'espace rejoint celui de son scénariste pour l'aventure, ce qui nous vaut une belle réussite. Il est dommage que cette série soit méconnue. Il faut noter que le quatrième tome n'a été édité que chez de petits éditeurs. Hélas, les trois autres ont disparu du catalogue du Lombard dont ils ne semblent pas avoir fait la fortune. C'est une grande injustice car c'est une série qui mérite tout à fait le détour et qu'il faudra réhabiliter.

27/03/2007 (modifier)