Histoires courtes

Manhua Séries avec un unique avis Xiaopan

Produites entre 1996 et 2004, ces histoires courtes chinoises sont clairement influencées par leurs voisines japonaises. En quelques pages, YAN Kai nous brosse à chaque fois un portrait juste des personnages (une mention spéciale à "La chaise", histoire d'un amour naissant vue depuis une chaise de salle de classes), confrontés à des situations quotidiennes dans lesquelles ils souffrent ou s'épanouissent, aiment ou haïssent. Une série inédite de tranches de vie, pour le plaisir de tous.

Date de parution 15 Mars 2007

Couverture de la série Histoires courtes © Xiao Pan 2007

17/03/2007 | Ro

Cet album est un recueil d'histoires courtes, légères, sur le thème le plus souvent d'amours adolescents. Yan Kai a un dessin proche de celui du mangaka Tsukasa Hojo (F.Compo). Il maîtrise bien son trait et est très agréable à lire tout comme à regarder. Sa narration est fluide et plaisante, même si j'ai noté deux ou trois moments un peu ardus à suivre, mais c'est bien peu à reprocher sur l'ensemble d'un album. Bref, c'est un manhua de belle qualité visuelle pour qui aime le style manga. Quant aux récits, ils sont sympathiques. D'inspiration souvent adolescente, certains sont des oeuvres non pas de jeunesse mais des débuts professionnels de l'auteur. Cela se ressent un peu dans la légère insouciance de ces récits teintés de romantisme. Ce sont des histoires qu'on lit avec plaisir mais sans qu'un scénario ne ressorte plus l'un que les autres. Un peu superficielles, pas toujours très originales, elles abordent des tranches de vie et d'émotions douces, des amours ou des amitiés de jeunesse. Elles tiennent plus du gentil divertissement que du message émotionnel mais leur lecture laisse une sensation plutôt agréable. A lire pour profiter d'un dessin réussi et d'histoires courtes plaisantes.

17/03/2007 (modifier)