Un monde idéal

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

AYou est un jeune homme ordinaire... enfin presque. Sa petite taille le fait paraître plus jeune que la réalité. Son quotidien, c'est l'usine dans laquelle il exerce le métier de cariste. Bof !

D'un monde à l'autre Manhua Xiaopan

Pas vraiment passionnant. D'autant plus qu'il est particulièrement malchanceux... Aussi, lorsque par accident il provoque une véritable catastrophe, il décide d'aller voir ailleurs, et de partir ?la recherche du bonheur... Voici le premier tome d'un série de 5, premier cycle des "Contes du villageois". Cette série sort en même temps en Chine, Corée et Taïwan. Première parution en Europe.

Date de parution Septembre 2006

Couverture de la série Un monde idéal © Xiao Pan 2006
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

22/08/2006 | Ro

Par Superjé

Note approximative : 2.5/5 J'ai un avis plutôt mitigé sur la série. Commençons par le dessin : certaines cases sont extrêmement belles, et d'autres réellement moches et font assez ''amateur''. De plus certains personnages ont un visage assez "changeant" et l'encrage passe du fin au gras. Ce qui est assez déroutant à la lecture et c'est d'autant plus bizarre quand on sait que le dessinateur (Chao Peng) a déjà fait plus de 300 albums O_O. De plus j'apprécie moyennement la colorisation trop informatique. Ensuite le scénario : après une looooongue intro de 3 tomes (finalement pas si longue que ça vu qu’un tome fait 32 pages), très peu de péripéties et une fin prévisible et beaucoup trop rapide, on s’ennuie un peu. Mieux exploitée cela aurait fait une histoire bien sympa et beaucoup plus poétique, mais là, avec toutes ces questions existentielles c’est vraiment trop creux et ennuyeux. J’attends le second cycle.

19/01/2010 (modifier)

Note 2,5. Vu le dessin très rond et très coloré je m'attendais à une lecture plus légère, tournant autour du rêve. On y retrouve bien le rêve, mais sous forme du questionnement existentiel d'un jeune homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Ça veut donner - sans en avoir l'air - une leçon de vie, et s'il n'y avait pas eu tous ces personnages fantastiques j'aurais trouvé ça juste emmerdant. Par ailleurs, l'histoire aurait pu largement tenir en 3 tomes de 47 planches au lieu de 5 tomes de 32 planches, qui sont au prix d'un album normal, ce qui est pas mal abusé, d'autant que sur les 5 tomes il y en a bien deux qui ne servent pas à grand chose, sinon à rallonger la sauce. Cette lecture se veut optimiste et prône la recherche du bonheur en toute chose et comment transformer une corvée pénible en joie immense ! Cette série porte bien son nom ! Quant à l'histoire d'amour qui se déroule un peu plus en toile de fond, je me demande aussi comment cette fille, belle et très femme, peut s'intéresser à cette espèce de nabot qui physiquement a tout d'un enfant et rien d'un homme, c'est encore donner de l'espoir aux lecteurs malheureux dans leur vie et dans leur peau. Malgré toutes ces remarques négatives, j'ai vraiment apprécié de me balader dans cet univers mi-merveilleux, mi-réaliste qu'ont recréé les auteurs, mais le scénario m'a laissée un goût trop artificiel et un peu cucul.

12/11/2009 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

J'ai pu lire toute la série, 5 volumes. L'histoire est assez classique, légèrement conte de fée par certains moments, assez prévisible, me semblant plutôt axée sur les plus jeunes. On voit très souvent arriver la suite, mais dans le contexte de cette histoire, ça passe bien. C'est une petite histoire morale qui finit bien, et tout le monde, il est content. Graphiquement, le dessinateur semble débuter, son trait est souvent instable, oscillant entre le brouillon amélioré et l'étude de cas artistique. Pourtant, on le crédite comme étant l'un des meilleurs... Son style est un mélange entre le manga à la japonaise et la BD à l'européenne ; les codes narratifs des deux influences se télescopent, ce qui est un peu curieux. Le dessinateur étant en même temps le coloriste, là aussi, ça oscille entre le remplissage et la peinture ; peinture surtout sur les personnages féminins. Et là, ça fait encore plus étrange d'avoir le "héro" griffonné à côté qu'une jeune-femme au style léché dans la même case... Je n'ai rien contre le mélange des genres, mais là, ça me chagrine : dans certaines pages, ça donne une impression de travail bâclé assez dérangeante. Il est vrai aussi que les dessinateurs chinois doivent pondent leurs planches dans des délais à se faire évanouir les plus rapides des dessinateurs de BD... Perso, j'ai cru lire un manga grand format très européanisé et en couleur. Ce que je regrette est qu'on aurait pu regrouper les 5 volumes autrement, parce que 32 pages réelles de lecture pour 10€, je trouve ça un peu fort ! C'est ce facteur prix qui fait que je déconseille l'achat, sauf en solderie.

02/09/2009 (modifier)

Cette BD détonne par rapport aux autres BDs chinoises car son format est presque strictement le même qu'une BD franco-belge : grand album cartonné en couleurs et 34 pages seulement par album. Pourtant, il est difficile de se faire un avis dessus en ayant lu uniquement le premier tome car ce dernier sert uniquement d'introduction relativement brève. Le dessin est original. A mi-chemin entre le style manga et le style européen, il a un petit air s'approchant du style de Nie Jun (My street) par sa fantaisie et ses décors. Hélas, Peng Chao n'a vraiment pas la maîtrise technique de Nie Jun. Son style présente certains aspects presque amateurs sur bien des cases, constrastant d'autant plus avec l'originalité et la beauté de certaines autres cases nettement plus réussies. Le résultat, ce sont des planches techniquement et esthétiquement inégales mais dans l'ensemble plaisantes à lire. La colorisation est informatique sans que cela se voit trop. Elle ajoute en outre du cachet à la BD car elle est véritablement utilisée dans la narration elle-même, indiquant des moments forts ou figées dans le temps par un passage en teintes de gris par exemple, chose assez particulière pour être applaudie. Quant au scénario, comme dit plus haut, le simple premier tome ne suffit vraiment pas à se faire une idée. 34 pages pour un album comme cela, c'est trop court. D'autant que le récit a presque un rythme narratif "à la manga", c'est-à-dire qu'on a l'impression que l'auteur prend autant de pages qu'il veut pour raconter son intro. On a juste le temps de découvrir un monde assez fantaisiste et pas désagréable, un jeune héros très malchanceux et sa vie pas très glorieuse malgré une très jolie amie. Nous ne sommes donc pas encore rentrés dans le vif du sujet à la fin du premier tome même si le récit semble tendre vers quelque chose d'original. A suivre donc, mais pour le moment, le prix me semble un peu élevé pour un album trop court pour encore amorcer le récit. Après lecture du tome 2 : L'histoire commence à prendre de la consistance avec ce second tome. Le rythme est toujours relativement lent et au vu des previews du tome suivant, nous ne sommes pas encore entré dans le vrai coeur du sujet. Oui, mais au bout de 2 tomes, je suis maintenant convaincu de l'interêt réel de cette BD. Le dessin continue dans sa voie intéressante : sans paraitre totalement maîtrisé techniquement, il est très joli, original et sympathique. Ce sont surtout ses couleurs qui m'ont vraiment plu dans ce tome. Elles se révèlent non seulement belles mais aussi utilisées avec une véritable intelligence pour servir le récit. Quant au scénario, il reste toujours sur une longue introduction mais ce qui semble à venir parait vraiment original et surprenant. Un scénario dans lequel on entre doucement mais sûrement. Le fait que cette BD soit scindée en tomes d'aussi peu de pages reste cependant une vraie frustration : il ne se passe véritablement que très peu de choses dans chaque tome et l'envie est grande de pouvoir tout lire d'un coup plutôt que petite portion par petite portion. Après lecture du tome 3 : Voici venir le troisième tome et j'ai l'impression que nous en sommes toujours à l'introduction de ce récit. Pourtant il s'est passé beaucoup de choses depuis le début du premier tome, mais ce n'est qu'à partir de la moitié de ce 3e album qu'on entre véritablement dans le vif du sujet, le récit prenant une tournure à la Alice au Pays des Merveilles. Notre héros se retrouve en effet dans un monde magique, qui n'est pas sans rappeler certains univers chatoyants de jeux vidéos à la Zelda avec une petite touche de Tim Burton. C'est dans cet univers peuplé de races et personnages nombreux et variés qu'on prend la mesure de combien le style de dessin convient bien. Il offre des décors lumineux composés de ciel bleu, de petit port aux maisons rondes et originales, étonnant et réussi contraste avec le monde gris et urbanisé du premier tome. Le récit est plaisant et interroge toujours sur l'être humain et son état d'esprit : suffit-il de le vouloir pour être heureux et réussir sa vie ? Mon seul reproche reste donc consacré à ce rythme lent et assez dilué de la narration qui donne l'impression de n'avoir que trop peu à lire dans chaque tome. Je pense que j'aurais adoré lire ce récit en une seule grande intégrale. Pour le reste, c'est un récit original et assez frais dont je suis toujours aussi curieux de connaître la suite. Après lecture de la série entière, je ne suis pas très convaincu. L'introduction est très longue (près de 3 tomes) et la conclusion très rapide en comparaison. Un peu l'impression qu'il ne s'est rien passé entre les deux. Le message apporté par ce récit est celui de prendre la vie du bon côté, de créer son propre bonheur, mais tout cela est amené de manière un peu trop naïve, trop cousue de fil blanc pour être vraiment convaincante. Ca reste une lecture originale et plaisante, mais pas vraiment marquante.

22/08/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)