Le Repos de la baleine

Kui est un jeune homme très malade, mis à l'écart des autres. Il achète un jour un CD musical, "Le repos de la baleine", support d'un prochain spectacle théâtral donné par les élèves de son école. Mais le jour de la représentation, délaissé par les autres, fatigué, il rentre chez lui et s'endort.

La Mort Manhua Xiaopan

A son réveil, le monde autour de lui a changé... Pourquoi ? Et comment survivre dorénavant ?... Un conte moderne sur la vie et la mort, tout premier album (en couleurs directes) de ce jeune auteur.

Date de parution 07 Juin 2007

Couverture de la série Le Repos de la baleine © Xiao Pan 2007

04/06/2007 | Ro

L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai acheté cette série en déstockage. Déjà, j'ai pas été emballé par le synopsis, qui est des plus tristes. Moi qui suis surtout un lecteur nocturne, j'aime pas trop les BD qui foutent le cafard. Je n'ai pas du tout accroché aux graphismes, qui m'ont fait penser à des dessins d'élèves de maternelle, avec ces couleurs très vives, débordantes, au crayon gras ou à la craie, et les limites des éléments du décor que l'on croirait dessinées à la règle. Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les répliques, peut-être s'agit-il de difficultés liées à la traduction du chinois (ou peut être suis-je un peu plus bête que ce que je pensais...). Bref, tous ces arguments font que j'ai abandonné la lecture assez rapidement. Ce genre de série n'est VRAIMENT pas ma tasse de café. (ben oui, je suis café, moi, le matin) (84)

14/11/2011 (modifier)

Une BD chinoise au graphisme étonnant. Ce dernier ressemble à peu de ceux que j'ai vus auparavant. Le trait semble légèrement hésitant, sciemment penché par moment. Quelques décors ont quelque chose se rapprochant du cubisme. La colorisation également est spéciale. Sa technique s'apparente à du pastel humide dont l'aspect paraît confus mais qui apparaît malgré tout harmonieux et bien choisi. Toutes les planches dégagent un esthétisme original et charmant, même s'il risque d'en rebuter certains. L'histoire aussi est étonnante. Prenant pour décor initial une petite ville chinoise, son héros, adolescent malade, est secrètement amoureux d'une fille de son âge qui organise une pièce de théâtre amateur. Mais après s'être endormi plus malade que jamais, à son réveil tout a changé. Son village est inondé, se transformant en mer dont les habitants, ses amis et même son amour, se transforment en poissons que lui ne peut pas suivre, ne sachant nager. Abandonné, déboussolé, il erre dans ce monde onirique. Tout en symbolisme, ce récit paraîtrait facilement abscons. Difficile en effet de saisir la signification de ces poissons humains, de ces noix de coco qui parlent et dérivent jusqu'à créer de nouveaux arbres sur d'autres continents, de ces pêcheurs qui les tuent tandis qu'elles appellent au secours... On ressent néanmoins une métaphore de l'abandon, du rejet par les autres et bien sûr de la mort, rompant avec le destin qu'aurait pu vivre un adolescent comme les autres. Symbolique et spéciale tant dans le récit que dans le graphisme, cette BD devrait trouver son public même si elle ne plaira sans doute pas à tout le monde.

04/06/2007 (modifier)