Sur la pointe des pieds

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Lin Xiaolu est une fille chinoise très ordinaire qui a grandi auprès d'un seul de ses parents. Elle est introvertie et solitaire. Par contre son monde intérieur est riche de fantaisies. Depuis qu'elle est secrètement tombée amoureuse d'un garçon nommé " l'Hiver " sa vie est bouleversée.


Adaptations de romans en BD Chine Emmanuel Proust Éditions La BD au féminin : le manga Manhua Séries avec un unique avis

Lin Xiaolu est une fille chinoise très ordinaire qui a grandi auprès d'un seul de ses parents. Elle est introvertie et solitaire. Par contre son monde intérieur est riche de fantaisies. Depuis qu'elle est secrètement tombée amoureuse d'un garçon nommé " l'Hiver " sa vie est bouleversée. Spectatrice désabusée des amours compliqués des adultes, elle tente d'accéder au bonheur par sa propre volonté. Elle a en mains son destin et la volonté de se sortir de cette vie ordinaire.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 30 Mars 2016
Statut histoire Série abandonnée (terminée en 6 tomes en Chine) 3 tomes parus

Couverture de la série Sur la pointe des pieds © Emmanuel Proust Éditions 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2017 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Sur la pointe des pieds est l'adaptation d'un roman de Ji Di mettant en scène la vie d'une lycéenne chinoise de Chengdu. Cette dernière, Lin Xiaolu, est introvertie et vit en grande partie dans son monde imaginaire. Elle a subi une enfance compliquée avec ses parents qui ont divorcé quand elle était écolière et a du mal à gérer sa relation avec les jeunes de son âge. Sa vie se retrouve du coup bouleversée quand elle va successivement tomber amoureuse d'un garçon auquel elle n'ose pas parler, faire la connaissance d'un tenancier de boutique plutôt cool qui lui raconte ses nombreux voyages à l'étranger et devenir amie avec deux filles rebelles qui sèchent les cours et fréquentent les groupes de rock. Ji Di est également scénariste de My way, manhua que j'avais trouvé trop mièvre à mon goût. Je craignais qu'il en soit de même ici car les premières planches, mettant en scène l'imaginaire de l'héroïne, sont emplies de petits lapins et autres personnages mignons. Mais rapidement, le récit devient plus réaliste et les petits lapins disparaissent peu à peu tandis que Lin Xiaolu gagne en maturité. Le dessin de Geng A est très intéressant et charmant. Son trait est proche de celui de quelques autres BDs chinoises récentes, me rappelant un peu le style de Nie Jun (My street), de Yao Fei-La (80°C) ou encore de Little Thunder (Kylooe). C'est un trait beau et maîtrisé, très agréable à l’œil tout en étant plein de personnalité, notamment au niveau des décors. Et surtout la mise en couleurs est très réussie. Cela offre quelques planches superbes et pleines d'ambiance. L'histoire est intéressante à double titre. D'abord il y a ce récit de la vie d'une jeune introvertie plutôt attachante. Le tome 1 laisse penser qu'il va s'axer principalement sur son amour naissant pour un bel inconnu mais le tome 2 se diversifie et oublie presque cette thématique au profit des nouvelles amitiés de la jeune héroïne. C'est donc le récit réaliste de la vie d'une adolescente qui est mis en scène de manière réaliste et plutôt prenante. Et surtout il y a le contexte chinois qui est instructif. Car cela se passe dans une ville "moyenne" (à l'échelle chinoise puisque Chengdu comporte quand même 10 millions d'habitants) du centre de la Chine à une époque où elle s'ouvre à la modernité et au monde étranger. On y retrouve donc un mélange de tradition communiste chinoise et d'état d'esprit bien plus ouvert et moderniste. Et de voir évoluer une adolescente chinoise dans ce contexte à la fois occidental et très chinois permet de découvrir la jeunesse des Chinois de nos jours. C'est donc un roman graphique bien mené et très joliment dessiné qui permet au lecteur européen de jeter un œil neuf sur la Chine de nos jours tout en suivant la vie d'une sympathique adolescente introvertie.

14/11/2017 (modifier)