From Hell

Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 50 avis)

Will Eisner Award 1993 : Best Serialized Story Will Eisner Award 2000 : Best Graphic Album: Reprint 2001 : Prix ACBD. En un volume de presque 600 pages, le fantastique scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen, ...) nous propose une véritable thèse sur Jack l'éventreur...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Alan Moore Angleterre Auteurs britanniques BD à offrir BDs adaptées en film Ere Victorienne Esotérisme Grands prix de la Critique ACBD Gros albums Iles Britanniques Jack l'Eventreur Kitchen Sink Press Les grandes affaires criminelles Les Meilleures Trilogies Londres Maisons closes et prostitution Médecine Serial killers Will Eisner Awards

Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit fils de la famille royale et d'une prostituée, la reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique. Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'Eventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'Eventreur, une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un Xxème siècle froid et inhumain.

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série From Hell © Delcourt 2000
Note: 3.76/5
(3.76/5 pour 50 avis)

20/01/2002 | JXB

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Magistrale. Voici le qualificatif représentant le mieux ce chef d'oeuvre de Moore. L'oeuvre est dense (600 pages environ) mais passionante de bout en bout. De plus, les notes à la fin de l'ouvrage nous montrent l'ensemble des sources d'inspiration des auteurs nous démontrant tout leur sens critique. Le dessin est bon mais peut être un peu fatiguant à force car c'est très sombre. La plus grande force de cette oeuvre en dehors de sa théorie sur Jack est sans doute la mise en perspective du contexte et de la réalité sociale de l'époque. Le contraste entre la bourgeoisie londonienne et la misère de Withechapel est saisissant. Une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie afin de ne pas mourir inculte. PS : il existe un fil réalisé par les frères Hughes (le livre d'Eli). Le film est bien mais très clipesque (les frangins ont commencé dans les clips de rap en même temps) par contre il est très éloigné de la bd, les relations entre persos changent et deviennent même fantasques (Abberline tombant amoureux de Mary Kelly qui d'ailleurs l'aide depuis quasiment le début de l'enquête), des personnages clés absents... Fan de From Hell, faites abstraction de l'original si vous souhaitez voir le film. Et après on se demande pourquoi Moore déteste les adaptations de ses oeuvres.

04/08/2010 (modifier)

Dans From Hell, ce n'est pas la BD qui est intéressante, mais bien le projet. Une superbe démonstration, bien découpée, romancée et illustrée. Plusieurs niveaux d'intérêt : - L'enquête historique et romancée des évènements est une réussite : du point par point qui nous fait " vivre" les évènements. - La "théorie du complot " développée est intéressante et bien ficelée. 10 ans de recherches pour étayer sa thèse ... - La documentation historique et les dessins soignés offrent une belle description de l'époque victorienne : architecture, pouvoir en place, politique etc .. mais surtout : - La "lecture" des quartiers de Londres à la lueur de la Franc maçonnerie est magistrale. Le voyage en calèche ou W. GUll prend le temps d'éduquer le cocher reste un des plus beaux moments. - La tentative d'explication des motivations de Jack l'Eventreur offre une lecture plus philosophique qui fait tout l'intérêt de l'ouvrage ! C'est extrêmement mystique, diablement profond, et surtout très cohérent. Un projet extraordinaire, vraiment. et plausible !

12/01/2010 (modifier)

Quelle grosse lecture ! Il m'a fallu quatre jours pour terminer cette histoire alors que je suis capable de lire dix BD en une seule journée. Il faut dire que la lecture est très riche et complexe. Peut-être même un peu trop car il y a quelques trucs inutiles comme les cases où la deuxième victime de Jack voit l'intérieur d'une maison moderne. De plus, j'hésite un peu entre 3 et 4 étoiles car il y a des moments ou j'étais littéralement captivé par l'histoire, il y a aussi quelques moments où ce n'était pas le cas. Particulièrement les premiers chapitres qui sont une très longue introduction (mention spéciale au chapitre 2 qui est incompréhensible). Il a fallu attendre que le médecin royal explique plein de symboles au cocher pour que l’histoire commence à m'intéresser.

12/08/2009 (modifier)

Qu'est ce que j'ai pu avoir peur d'entreprendre la lecture d'un tel pavé de 600 pages et de surcroît en noir et blanc ! Quelques avis me faisaient frémir d'avance car je suis un lecteur très attaché aux qualités esthétiques d'une oeuvre et plutôt grand public. Oui, cette bd avait alors tous les inconvénients pour me déplaire. Je sais qu'on ne doit pas juger une oeuvre avant de l'avoir lu. Une vieille connaissance, grand amateur de bd, qui m'avait jadis initié à des lectures plus adultes que les Tintin et autres Astérix, m'avait lancé une espèce de défi: "tu ne seras jamais un véritable collectionneur de bd si tu ne possèdes pas From Hell !" Bigre ! Qu'avait 'elle de spéciale pour susciter une telle admiration ? Je n'en suis pourtant pas à mes premières lectures ! Voilà que je me précipite pour l'acheter dès le lendemain puis je l'a fais trôner dans ma nouvelle bibliothèque flambante neuve (ou dois-je dire son extension). Les mois passent... Je délivre près de 200 avis sur ce site. Tout est bon pour lire autre chose. Mais je suis blasé par toutes ces lectures qui ne m'apportent que rarement des satisfactions. Les avis négatifs se multiplient à une vitesse grand V. Un beau jour, car ma bibliothèque d'entreprise étant indisponible pour cause de rénovation, je me lance enfin dans l'aventure Greetings from Hellville. Je commence cette lecture tant redoutée et repoussée... Mais, c'est le coup de foudre immédiat malgré une première partie très difficile dans son approche. Je ressens véritablement la quintessence de ce que la bd peut offrir de meilleur. C'est à la fois sublime et intelligent ! Il faut dire que je désespérais de retrouver une oeuvre culte. Alan Moore devient pour moi l'un de mes meilleurs scénaristes ayant déjà noté Le Culte des Ténèbres son oeuvre Watchmen. L'histoire est non seulement très originale mais elle est illustrée par un style graphique très intéressant. Je me suis mis à aimer ce dessin car il nous permet de faire preuve d'imagination pour relier toutes les scènes entre elles. Je ne pensais pas que je pouvais atteindre ce stade un jour. J'ai ressenti une véritable fascination visuelle par ce trait d'une extrême délicatesse qui parvient à restituer la beauté ou la laideur naturelle du vivant. Il faut simplement en retirer la substantielle dimension. Ce n'est pas à la portée de tout le monde. Greetings from Hellville est le passage obligé pour tout lecteur qui aime passionnément un tant soi peu la bande dessinée. Pour moi et c'est purement subjectif (quoique !), il y a eu un avant et il y aura un après Greetings from Hellville. C'est un véritable rite d'initiation pour un lecteur. J'espère pouvoir me relever car une telle qualité scénaristique ne se rencontre pratiquement jamais. C'est un véritable chef d'oeuvre qui m'a transporté dans un univers au-delà des limites. C'est terriblement jubilatoire ! :: La trame imaginée par l'auteur est réellement captivante. Les décors sont habilement suggérés par des variations d'ambiance. Ce récit regorge de trouvailles intelligentes. Greetings from Hellville apporte une nouvelle résonance aux règles de base qui bâtit les fondements mêmes du genre policier. Etant titulaire entre autre d'un DEA de sciences criminelles, j'ai pu grandement apprécier cette enquête difficile, les fausses pistes qui se sont multipliées, l'autopsie de la vie de ce tueur intemporel. Un seul mot réussit finalement à bien résumer mon état d'esprit à la fermeture de cet album : culte ! :) Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5

17/11/2007 (MAJ le 24/04/2008) (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ahlala. "From Hell" c'est un énorme pavé de 576 pages, lourd comme tout et vraiment pas engageant. Lorsqu'on le feuillette comme ça, le dessin apparaît vraiment repoussant, tout à l'encre de chine qu'il est (que du noir et blanc, même pas de gris, tsss !), tout hachuré, et certainement pas "beau" au sens classique du terme. En plus ça commence par un gros plan sur une mouette crevée, ça ne donne pas forcément envie d'aller plus loin. :( Et pourtant... Et pourtant quand on commence à le lire, au bout de la première page on est intrigué. Par le dialogue, un peu étrange et décalé; par la mise en scène, qui malgré le dessin semble très bien faite... Et puis au bout de l'introduction (8 pages), sans s'en rendre compte on a été absorbé dans cet univers. Comme ça, sans même s'en être aperçu. Les trois premiers chapitres m'ont posé problème... j'ai en effet bêtement loupé les indications de dates dans la première case, et c'est seulement en cours de route que j'ai réalisé que les scènes ne se suivaient pas chronologiquement. On ne comprend pas trop le lien des deux premiers chapitres avec l'affaire de Jack l'éventreur, mais le lien se fera plus tard... En attendant on est intrigué, complètement attentif et... littéralement immergé dans l'histoire. Le chapitre quatre en particulier m'a paru absolument renversant. Invraisemblable qu'un auteur ait osé faire ça ! Quarante pages d'un quasi monologue sur l'architecture et l'origine et le mystère des Francs-Maçons ! Des considérations complètement ésotériques et absconses, de quoi faire décrocher n'importe qui en deux pages ! Et pourtant... pourtant on reste scotché là, devant ce récit témoignant d'un esprit complètement étranger, tordu, aux limites même de la folie. Qu'Alan Moore ait pu faire cela m'inspire un respect presque sans bornes. O_o Bon, sinon il faut bien reconnaître que le travail qu'il y a derrière "From Hell" est impressionnant. On peut en avoir un aperçu à la fin du livre, dans l'appendice II, qui raconte en image l'histoire des différents travaux existant sur le sujet, où Moore analyse les querelles. C'est réellement intéressant, et de plus mis en images de façon véritablement intelligente. L'appendice I quant à lui, est composé de 42 pages d'explications sur les différentes pages/scènes/cases du livre... Là, j'avoue avoir juste survolé, mais là aussi c'est réellement intéressant. Moore explique ce qui est "vrai", ce qu'il a inventé, adapté ou arrangé. Vraiment bien. Si "From Hell" était un dvd, je dirais que ce bonus est d'une qualité rarement atteinte. L'album raconte une histoire, une version possible. Moore conclut dans l'appendice II que le mystère est si embrouillé qu'il n'y a probablement pas de vérité, mais un ensemble d'hypothèses qui forment un matériau dont on ne pourra plus tirer grand chose... à part d'autres matériaux, d'autres versions. Il propose donc ici la sienne, et l'ensemble est tout simplement grandiose. L'histoire a des relents de folie, mais une folie si bien développée, si bien mise en scène, si bien montrée et enfin si bien expliquée, qu'on en vient (presque) à la comprendre. Par ailleurs rien n'est épargné au lecteur. Les scènes d'assassinat, parfois très gores, horribles, sont montrées. La folie, l'aspect glauque et cynique de l'ensemble, des scènes de cul assez crues, rien de cela n'est voilé. Et le dessin, a priori peu attirant, basé sur un gaufrier de 3x3 cases, est étonnamment expressif et particulèrement adapté à cette oeuvre sombre. Un chef d'oeuvre, tout simplement. Un véritable monument. Et c'est peu de le dire. Seuls points noirs : l'album est peu maniable, et comme les dessins et les textes sont très petits, on est obligé de lire de près, ce qui est parfois problématique. Et je n'ai pas encore compris ce que venait faire là John Merrick (Elephant Man).

18/01/2004 (modifier)