Romano

Après guerre, L'Italie. Le désordre règne dans les rues, les mafiosi prennent de plus en plus de pouvoir, et l'argent facile semble la meilleure voie dans un pays touché profondément dans son économie. Un album en 10 rounds.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens Italie

Après guerre, L'Italie. Le désordre règne dans les rues, les mafiosi prennent de plus en plus de pouvoir, et l'argent facile semble la meilleure voie dans un pays touché profondément dans son économie. Romano est un jeune de la ville. Ces amis prennent le mauvais chemin et lui est bien tenté de les suivre. Jusqu’au jour où la providence met sur sa route un prêtre, ancien boxeur qui cherche dans la rue le champion de demain. Le destin de Romano bascule alors que ses amis commencent à le rejeter.

Date de parution Avril 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Romano © Vents d'Ouest 2006

08/02/2007 | Chalybs

Après la lecture du T1. Cette BD n'est pas mauvaise mais elle manque singulièrement d'originalité pour le scénario et de personnalité pour le dessin. J'ai hésité à mettre un 3/5 mais je ne sais pas si le tome 2 verra le jour. Je pense qu'il y a un potentiel pour ces auteurs mais il faudrait plus d'audace par la suite. A suivre mais pas à enterrer car il ne s'agit pas d'un navet.

04/02/2009 (modifier)

Un album qui « fleure bon » l’Italie et où l’humour au second degré et caricature se marient de bonne façon. Seulement voilà : je n’ai pas ressenti de réel intérêt aux pérégrinations de cette bande de joyeux crétins, d’un curé fana de boxe, du petit voleur des rues, de la « ragazza » pomponnée. Pourtant « quasi tout » y est : l’époque –l’Italie de fin de seconde guerre mondiale-, des personnages typés, un graphisme qui –même si dépouillé- montre un réel talent. Tout cela aurait pu donner une « comédie à l’italienne » assez délectable et savoureuse dans ses développements. Ben non… j’ai eu affaire à un tome « plat » qui, sans me rebuter, ne m’a pas attiré. L’alchimie du postulat et du dessin était pourtant prometteuse. Mais non, ce n’est pas encore ici que je découvrirai une éventuelle recette de pierre philosophale d’un tome qui m’aurait pleinement satisfait. Dommage : ça aurait pu être (beaucoup) mieux.

21/07/2008 (modifier)
Par Chalybs

Commençons par le début. La couverture. Tiens, Vents D’ouest a fait quelque chose d’original avec une belle couverture en relief et effet brillant mettant en avant le pieux héros sur le chemin du repentir. Bel exemple de marketing qui m’a fait prendre la BD en main ! Le scénario est original, en tout cas, par rapport aux BDs que j’ai l’habitude de viser en priorité. Un roman pseudo historique et dur. Nous ressentons bien l’esprit pessimiste de l’époque, les questions existentielles qui se posaient, la rudesse de l’époque. Un œil juste et sans complaisance sur une époque pas franchement glorieuse. Les dessins ont des traits nets, mais franchement particuliers. Un peu hachés, heurtés, ce qui accentue et porte le malaise déjà présent par le sujet et l’époque traitée. L’histoire est traitée en 10 rounds, en dix morceaux. Une idée originale que j’ai mis un peu de temps à comprendre Mais c’est qui ce mec qui gueule 1, 2, 3… ?!?! Et pourtant, le faux rythme imprimé à ce roman m’a décontenancé. J’ai ressenti la lenteur du récit. Les personnages tous légèrement dépités ne font rien pour animer le scénario. Un rythme langoureux qui ne m’a pas convenu. Un idée certaine, un sujet bien traité mais il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire une série que je continuerai à suivre… Dommage, ça partait vraiment d’un bon sentiment. Enfin, ce n’est que mon avis. Je suis persuadé que d’autres personnes pourront trouver cette BD culte. Je crois que cela sera son lot quotidien, ça passe ou ça casse, on aime ou on aime pas. Les avis seront partagés. A essayer.

08/02/2007 (modifier)