Cinq Avril

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice d'un autre résident du château - un certain Léonard de Vinci -, l'enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets. À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Bretagne Léonard de Vinci Nouveautés BD, comics et manga

Traqué dès lors par le cardinal Sordi - un religieux brûlant de détruire l'héritage « impie » de Léonard - Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition. Sur ses traces, l'ombre discrète et protectrice d'Ariane, la fille de son maître d'arme, formée depuis l'enfance à protéger Avril au prix de sa vie... La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Mai 2022
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Cinq Avril © Dupuis 2022

05/05/2022 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cinq Avril est une série d'aventure tous publics qui mêle la Grande Histoire à la petite. Le héros est un jeune homme abandonné à la naissance aux bons soins de Léonard de Vinci et des habitants du Clos-Lucé et du château d'Amboise voisin. Héritier des connaissances du grand génie mais ignorant tout de ses propres origines, il espérait les découvrir le jour de ses dix-huit ans. Mais en lieu et place de la révélation tant attendue, il se retrouve traqué par un inquisiteur et obligé de fuir vers la Bretagne où il va se retrouver au cœur d'une intrigue politique et militaire qui ne sera que le premier pas dans sa quête de vérité. C'est un récit dynamique, plein d'action, dont le ton oscille entre la série pour adolescents, avec une petite part d'humour et quelques discrets jeux de mots anachroniques, et un ton plus adulte notamment du fait d'un contexte historique assez fouillé. Le dessin de Noë Monin est généreux. Son trait souple offre des planches pleines d'énergie et de dynamisme, agréablement rehaussées par des couleurs réussies. Certaines scènes d'action manquent de clarté car il s'y avère ardu de bien situer la position et la direction des personnages. C'est le cas par exemple la scène d'évasion d'Amboise où il est difficile de comprendre le trajet qu'empruntent la course des chevaux. Mais ça n'entache pas la lisibilité de l'histoire. L'intrigue est sympathique et relativement originale, toutefois elle a tendance à partir dans tous les sens. Il se passe beaucoup de choses, le scénario est dense, empli d'une bonne dose de rebondissements et de retournements de situations. C'est à la fois une bonne chose car on en a pour son argent et pour son temps de lecture, mais cela crée aussi une certaine confusion qui nuit à l'accroche du scénario. En effet, comme les bases de l'intrigue sont mouvantes, il est difficile de s'attacher pour de bon à la quête du héros et de ne pas voir un aspect légèrement artificiel à toutes les péripéties qui lui arrivent. En outre, ce qui caractérise ce héros, à savoir ses connaissances héritées de Léonard de Vinci, n'est que peu utilisé et parfois de manière incongrue, ce qui fait qu'il est parfois difficile de cerner le véritable intérêt qui pousse tant de monde à s'intéresser à lui. Il y a cependant de bonnes bases dans ce début de série et le moyen d'en faire une aventure fraiche, originale et prenante. J'attends donc de lire la suite pour me forger une opinion définitive.

05/05/2022 (modifier)