Cinq Avril

5 avril 1510. Une noble mystérieuse dépose aux portes du château du Clos Lucé un nouveau-né portant pour seul bagage un étrange collier d'or. Baptisé « Cinq Avril » par les cuisinières qui le recueillent et pris sous l'aile éducatrice d'un autre résident du château - un certain Léonard de Vinci -, l'enfant grandit en énergie et en savoir, initié à de nombreux secrets. À la mort de son mentor, le jeune homme découvre une lettre posthume lui expliquant qu'il porte en lui le pouvoir de changer le cours de l'Histoire, et de sauver des millions de vies humaines pour les siècles à venir, s'il perce le secret de sa naissance...

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Bretagne Léonard de Vinci Séries avec un unique avis

Traqué dès lors par le cardinal Sordi - un religieux brûlant de détruire l'héritage « impie » de Léonard - Avril doit fuir vers la Bretagne en quête de ses origines, guidé par les maigres indices laissés à sa disposition. Sur ses traces, l'ombre discrète et protectrice d'Ariane, la fille de son maître d'arme, formée depuis l'enfance à protéger Avril au prix de sa vie... La grande aventure sur fond de grande Histoire vient de commencer !

Date de parution 06 Mai 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Cinq Avril © Dupuis 2022

05/05/2022 | Ro

Cinq Avril est une série d'aventure tous publics qui mêle la Grande Histoire à la petite. Le héros est un jeune homme abandonné à la naissance aux bons soins de Léonard de Vinci et des habitants du Clos-Lucé et du château d'Amboise voisin. Héritier des connaissances du grand génie mais ignorant tout de ses propres origines, il espérait les découvrir le jour de ses dix-huit ans. Mais au lieu de la révélation tant attendue, il se retrouve traqué par un inquisiteur et obligé de fuir vers la Bretagne où il va se retrouver au cœur d'une intrigue politique et militaire qui ne sera que le premier pas dans sa quête de vérité. C'est un récit dynamique, plein d'action, dont le ton oscille entre la série pour adolescents, avec une petite part d'humour et quelques discrets jeux de mots anachroniques, et un ton plus adulte notamment du fait d'un contexte historique assez fouillé. Le dessin de Noë Monin est inégal. Autant je l'avais trouvé généreux dans le premier tome, autant il se fait plus lâché, presque bâclé, dans le deuxième. Son trait souple offre des planches pleines d'énergie et de dynamisme mais certaines scènes d'action manquent de clarté car il s'y avère ardu de bien situer la position et la direction des personnages. C'est le cas par exemple la scène d'évasion d'Amboise où il est difficile de comprendre le trajet qu'empruntent la course des chevaux. En outre, la narration graphique est parfois trop rapide, avec des ellipses qui ressemblent à des raccourcis pour ne pas s'embêter. En cela, le second tome donne par exemple l'impression de se dérouler à 100 à l'heure et de ne jamais laisser une ambiance s'installer. L'intrigue est relativement originale car elle mélange des évènements clés de la grande Histoire du 16e siècle avec des manigances d'humanistes plus ou moins illuminés. Toutefois elle a tendance à partir dans tous les sens. Il se passe beaucoup de choses, le scénario est dense, empli d'une bonne dose de rebondissements et de retournements de situations. C'est à la fois une bonne chose car on en a pour son argent et pour son temps de lecture, mais cela crée aussi une confusion qui nuit à l'accroche du scénario. En effet, comme les bases de l'intrigue sont mouvantes, il est difficile de s'attacher pour de bon à la quête du héros et de ne pas voir un aspect artificiel à toutes les péripéties qui lui arrivent. En outre, ce qui caractérise ce héros, à savoir ses connaissances héritées de Léonard de Vinci, n'est que peu utilisé et parfois de manière incongrue, ce qui fait qu'il est parfois difficile de cerner le véritable intérêt qui pousse tant de monde à s'intéresser à lui. Je note en outre une belle erreur technique dans le second tome, le héros aurait en effet dû complètement voiler sa photo au moment où il ouvre sans aucune précaution sa camera obscura. Malgré quelques bons éléments et une certaine fraicheur, je ne suis pour le moment pas vraiment convaincu, d'autant que le second tome m'a moins plu que le premier. Mais je laisse encore sa chance à la suite de me convaincre.

05/05/2022 (MAJ le 18/08/2023) (modifier)