Les Yeux fermés

À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne. Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait. Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension.

Douleurs intimes La BD au féminin Maltraitance infantile Nouveautés BD, comics et manga Secrets de famille...

Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ? Pour Émilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation. Dans un huis-clos oppressant, elle va affronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?

Date de parution 08 Mars 2024

Couverture de la série Les Yeux fermés © Dupuis 2024

07/03/2024 | Ro

Un album sur le thème de l'inceste pédophile et sur son complexe impact sur l'ensemble familial. Émilie, alter ego de la co-scénariste et actrice Héloïse Martin, rejoint une grande réunion de famille pour fêter les cinquante ans de mariage de ses grands-parents. Sauf qu'a également été invité le coupable de crimes pédophiles à son encontre quand elle était enfant. Pourquoi est-il là ? Parce que la majorité des participants souhaite une famille complète et soudée et pardonner à cet homme pourtant jugé coupable par la justice, quitte à occulter la souffrance d'Emilie voire même à lui reprocher de se présenter en victime. Difficile sujet abordé avec délicatesse dans cette BD qui présente les faits mais pas forcément de solution. Dessin et couleurs sont doux et agréable. Le récit de cette réunion familiale à la montagne est crédible et bien mené. La mise en scène du trouble de l'héroïne est bien transmise aux lecteur. Avec elle, on est outrée du comportement d'une grosse partie de sa famille et de comment une telle situation peut avoir lieu. C'est en effet la victime qui est rabrouée et le coupable pardonné sans ambages. On veut comprendre pourquoi, comment une telle chose est possible, et on est révolté par certaines paroles échangés entre membres d'une même famille. C'est intéressant et cela ouvre beaucoup de questions. En tant que père et fils, je peux comprendre l'instinct de vouloir protéger son enfant ou son propre père, quitte à vouloir occulter des choses terribles, à essayer de les enfouir pour qu'elles disparaissent éventuellement et permettre ainsi de retrouver une vie familiale sereine. Mais en même temps, comment imaginer faire ça au détriment d'un autre membre de votre famille ? En cela, le comportement de la grand-mère est odieux, et celui de la mère décevant de passivité. Toute la complexité de cette situation est bien mise en avant ici... mais certains choix narratifs me laissent un peu perplexe. Je n'ai notamment pas compris ce choix de laisser planer le doute jusqu'à tard dans l'album sur l'identité du coupable. C'est clairement voulu mais je n'ai pas vu ce que cela apportait si ce n'est une confusion chez le lecteur. D'autant que quand celui-ci est finalement désigné, il faut revenir en arrière dans les pages pour savoir qui il est et quel est son rapport avec l'héroïne et les autres membres de la famille. De même, la réalité de ce qu'il s'est passé autrefois n'est dévoilée que bribes par bribes, laissant là encore le lecteur dans l'inconnu pendant un bon moment. J'ai le sentiment que si le lecteur avait su plus rapidement qui était qui et ce qu'il s'était passé concrètement, il aurait pu mieux appréhender les réactions de chaque membre de la famille et ne pas être trop longtemps laissé de côté, comme un intrus dans une famille étrangère. Cela a légèrement gâché le plaisir et l'intensité de ma lecture alors que l'album est bien fait et aborde avec sincérité et intérêt un sujet complexe et intime.

07/03/2024 (modifier)