Django Main de feu

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Django Reinhardt est une légende. Mais Django est aussi né deux fois.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Aire Libre Auteurs espagnols Auteurs italiens Biographies Jazz Musique Région parisienne Roms, Gitans, Tziganes et autres Bohémiens

Il est né une première fois dans la neige, durant l'hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l'automne 1928, quand l'incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Efa
Efa
Date de parution 24 Janvier 2020

Couverture de la série Django Main de feu © Dupuis 2020
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

02/02/2020 | Ro

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je m’attendais à une plus haute moyenne pour cet album, personnellement je le trouve tout bonnement excellent. Django ne m’est pas un inconnu mais j’avoue que je connais bien plus les personnes qu’il a inspiré que sa propre musique. Mais revenons au présent tome qui me ravit à chaque lecture, c’est bien simple j’y aime tout. Déjà, le merveilleux graphisme d’Efa, un trait rond, des couleurs magnifiques, les planches sont superbes, j’aime le côté chaleureux qui s’en dégage. Ensuite le prisme du récit, qui d’un certain côté m’a fait pensé à Gisèle Halimi - Une jeunesse tunisienne. Ce n’est pas une simple biographie de notre célèbre guitariste (qui m’aurait sans doute plus ennuyée) mais bien une version, légèrement fantasmée, de son enfance. On y relate ses jeunes années pleines de liberté, entre camp manouche, école buissonnière, premiers amours, accident avec sa main, et surtout son amour et un talent incommensurable pour la musique. C’est formidablement bien conté, j’apprécie que les auteurs ne cherchent pas à en faire un héros, mais force et de constater que l’on va s’attacher à cet homme plein de résilience. La préface et le dossier en fin d’album entérine mon ressenti sur cet œuvre, vraiment bien chouette à suivre, du très bon boulot de la part des 2 auteurs, très fort.

27/01/2024 (modifier)

L’album se concentre sur la jeunesse, ou plutôt la genèse de Django Reinhardt, immense guitariste gitan, immense guitariste de jazz, père fondateur du jazz manouche. Le dessin est parfois « enfantin », un peu naïf, en rondeurs, mais il est efficace et aide à la fluidité de la lecture. Quant à l’histoire elle-même, je l’ai trouvée parfois un peu mollassonne et convenue. Mais elle se laisse lire, et on découvre le terreau qui a nourri Django, la chance mais surtout la grande force de caractère qui l’ont poussé à poursuivre ses rêves, surmontant misère, handicaps physiques suite à un grave accident, pour exploser en tant qu’artiste, lui qui semblait promis aux bas-fonds et à la délinquance. A noter qu’un imposant dossier clôt l’album : nombreuses photos, bio et bibliographie importantes, commentaires des auteurs sur leurs choix : cette partie est un réel plus pour le lecteur et permet de poursuivre la découverte de ce personnage atypique. Au final, c’est quand même une biographie touchante, même si elle s’arrête là où la « célébrité » va prendre le relais…

17/04/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

J'ai bien aimé cette biographie de la vie de Django Reinhardt, célèbre jazzman dont je ne connaissais finalement pas grand chose ce que cet album a le mérite de combler. C'est centré sur la première moitié de sa vie et pas sa carrière professionnelle. On voit son enfance dans le dénuement, son apprentissage du banjo qui est au centre de sa vie, en tout cas bien plus que d'aller à l'école. Puis survient le terrible incendie qui lui ravage une jambe et la main gauche. Il surmonte cette épreuve et développe une nouvelle façon de jouer avec sa main atrophiée. On découvre au passage les us et coutumes des tsiganes manouches et leur vie en Belgique au début du XXème siècle. Côté dessin, c'est pas mal du tout, d'un style réaliste. Il y a un bon dossier en fin d'ouvrage qui revient sur cette vie talentueuse et le travail d'historien qui a été réalisé pour en retracer les faits le plus fidèlement possible.

24/01/2021 (modifier)

L'avis enthousiasme de Ro m'a donné envie de lire ce one-shot et puis au final j'ai été déçu. Déjà, je ne connaissais pas ce musicien, ni ce style de jazz, donc j'en ai appris des trucs durant l'album. Malheureusement, ce n'est pas très palpitant à lire et j'ai préféré le dossier auquel on a droit à la fin de l'album. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et la vie de Django m'a passablement ennuyé jusqu'à ce qu'il ait son accident. Là, cela devient un peu intéressant, mais cela arrive trop tard dans l'album et je n'ai pas pu rentrer dans un récit qui m'a laissé indifférent durant des dizaines de pages. Il y a aussi un détail qui m'a gêné et je me demande vraiment si c'est un détail historique. En tout cas, si c'est vraiment arrivé, cela me semble un peu bizarre. Le dessin est pas mal. Ce n'est pas un style qui me plait trop, mais c'est bien fait et les couleurs sont bien choisies.

20/09/2020 (modifier)

Django Reinhardt, voilà un nom bien connu et que l'on associe aussitôt au Jazz Manouche. Mais même si j'en avais lu une fausse biographie romancée par Sfar dans Jeangot, je dois avouer que je n'avais en réalité jamais écouté sa musique. C'est donc avec elle dans les oreilles que j'ai parcouru cette BD pour m'en imprégner en même temps que je découvrais l'homme. Django Main de feu est une biographie partielle. On ne va pas suivre toute la vie du bonhomme mais seulement la période qui s'est écoulée entre ses deux naissances. Mais quelle deuxième naissance ? Eh bien, c'est dans cette BD que j'ai appris de quoi il retournait et je dois avouer comprendre pourquoi on peut parler de seconde naissance et en quoi elle est forte en émotions. Le dessin de Ricard Efa est excellent ! C'est un dessin en couleur directe, de belles planches chaudes et pleines de vie et personnalité, où le soin est apporté tant à l'expressivité des personnages qu'au soucis du détail et des décors. Rien que pour son aspect visuel, cette BD est un coup de coeur et donne envie de se plonger dedans. L'histoire est aussi racontée avec une grande maîtrise. Le lecteur est plongé dans l'ambiance des tziganes du début du 20e siècle, en Belgique pour l'introduction et la première naissance, puis dans la banlieue parisienne pour les débuts de la musique de Django. Ce dernier est présenté sans concession. C'est avant tout un sale gamin, un gars turbulent, détestant l'idée même de l'école et préférant fuir et se rebeller pour aller écouter de la musique en cachette, emmenant avec lui son petit frère qui le suit docilement. On le ressent égoïste, complètement centré sur lui-même mais aussi et surtout sur la musique dont il fait une pure obsession. Et c'est cette obsession et cette force de volonté qui va le pousser à travailler son art inlassablement pour le perfectionner, faisant preuve d'un véritable génie artistique, surtout pour son jeune âge. Autant dire que quand il va trouver le succès, son narcissisme et son excès d'assurance ne vont pas s'arranger. Jusqu'à un drame qui va tout changer... ou presque... Malgré ce côté monomaniaque et imbu de lui-même, les auteurs réussissent à le rendre malgré tout assez attachant. Et on s'attache aussi facilement à Naguine sa véritable amoureuse, à son petit frère Joseph malgré son côté un peu trop soumis, mais aussi à toute le petite communauté manouche au sein de laquelle ils vivent, comme une grande famille pleine de vie et de tendresse. Au-delà de l'épreuve du drame, on assiste aussi au renouveau du héros, à force de volonté, jusqu'à ce moment qui sera sa seconde naissance et que j'ai trouvé beau et bien amené. Vraiment un très bel ouvrage biographique qui rend un superbe hommage à ce guitariste de jazz de génie !

02/02/2020 (modifier)