Death Note

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 40 avis)

Si vous aviez le pouvoir de tuer rien qu'en écrivant un nom, feriez-vous le bien ou le mal ?

BDs adaptées en film Jeux mortels La Mort Mind games Shonen Shueisha

Dans l'au-delà, Ryûk, un dieu de la mort, décide par jeu d'abandonner sur Terre son Death Note, carnet qu'il utilise pour mettre fin à la vie des simples mortels. Light, jeune lycéen surdoué, met la main sur ce carnet et va en découvrir les terribles pouvoirs : quiconque a son nom écrit dans le Death Note meurt presque instantanément. Pour ce fils d'inspecteur haïssant le monde corrompu contemporain, quel beau cadeau que celui-là ! Le destin est en marche ! Avec ce Death Note, Light va entamer un processus d'éradication du Mal et exécuter les criminels du pays. Alertés par ces trop nombreuses morts suspectes, les autorités sont aux abois et un jeu macabre débute entre Light et L, un mystérieux enquêteur de génie. Light perdra-t-il de vue son noble but ? Ou sa vie ? (texte : Kana)

Date de parution 19 Janvier 2007
Statut histoire Série terminée (1er cycle : tomes 1 à 7; 2eme cycle : tomes 8 à 12) 13 tomes parus

Couverture de la série Death Note © Kana 2007
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 40 avis)

04/02/2007 | Spooky

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

MAJ : Je baisse la note d'une étoile car la série est tout de même nettement mieux en anime qu'en manga (beaucoup de dialogues et une mise en page relativement peu dynamique). Que dire? LE manga du moment, incontournable, et vraiment très bien mené... Le dessin est très bon, le design également et l'histoire est un quasi sans fautes (je dis quasi car il y a un ralentissement un peu gênant à un moment, mais ça repart ensuite de plus belle). Bref, à lire absolument, et à acheter pour pouvoir le relire à loisir ! Et pour ceux qui douteraient de la longueur de la série : croyez-moi, vous n'avez encore rien vu ;)

05/04/2007 (MAJ le 16/11/2018) (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

La question de fond que pose « Death Note » est vraiment très intéressante : a-t-on le droit de tuer les criminels ? En tant que praticien du droit pénal, entre autres, cette question me concerne tout particulièrement. En effet, depuis maintenant plusieurs dizaines d'années, les spécialistes du droit pénal se demandent comment faire pour empêcher la récidive. Faut-il punir fortement et faire des exemples ou au contraire être plus souple et ne plus couper les criminels de la société ? Très vaste question qui divise toutes les personnes à qui on la pose. Avec « Death Note », vous pouvez choisir votre camp : celui de Light qui décide de tuer systématiquement tous les auteurs de crimes graves (viols, meurtres, etc.) où celui de L et de la police qui veulent l'empêcher d'agir puisqu'en tuant les criminels, Light en devient un également. Décider de la mort de son prochain est un pouvoir immense qui rapproche l'homme de Dieu. Light a-t-il raison de se prendre pour un Dieu ? Quels sont les risques de dérives ? Quand j’ai découvert « Death Note » avec les trois premiers tomes, cela a été une vraie claque. Le dessin tout d'abord est vraiment très bon et plus fin que d’habitude. Les personnages ont tous des caractéristiques physiques bien distinctes et sont tous très réussis. Le scénario est absolument génial. Tout va à une vitesse d'enfer avec des rebondissements imprévisibles et un très gros suspense. Le bras de fer entre Light, propriétaire du Death Note, et L le détective de génie est haletant. Les auteurs font preuve d'une intelligence scénaristique incroyable : certaines situations se terminent de façon originale, ce qui donne une grande sensation de fraîcheur et de nouveauté par rapport aux mangas et aux thrillers habituels (cf. la scène du bus ou celle entre Light et la fiancée de Raye Penber). Les personnages principaux sont assez peu nombreux, ce qui permet de mieux s'y retrouver et d'avoir un développement de leur psychologie beaucoup plus approfondi. Light et L sont extrêmement bien pensés. Chacun a sa part de lumière et d'ombre et une intelligence extrême. A mon avis l'un des meilleurs bras de fer de toute la bande dessinée tant il est intense et bien posé. Seulement voilà... passé les quatre premiers tomes, « Death Note » s’essouffle beaucoup, et encore d’avantage dès le second cycle qui démarre au tome 8. L’histoire commence à tourner en rond et les rebondissements ne sont là que pour rallonger un scénario qui m’aurait conquis à 100% s’il avait été limité à cinq tomes. Le scénariste nous embourbe dans des raisonnements sans fin d’enquêteurs peu crédible, par leur jeune âge ainsi que par leur irréelle perspicacité. Si le second cycle ne tourne pas à la mascarade, cela ne passe pas loin. Cette partie de l’aventure est totalement inutile et n’apporte rien de neuf par rapport à la thématique abordée et traitée exhaustivement (selon moi) dans les quelques premiers tomes. Après les trois premiers tomes, j’avais sans hésité mis la note maximale... La suite n’a malheureusement pas su me convaincre autant. La lecture reste sympathique et l’achat peu être conseillé, en tout cas jusqu’au tome sept, grâce à un nombre de tome restreint. Si « Death Note » est une série à découvrir, elle ne se révèle malheureusement pas aussi incroyable que ce que son introduction avait laissé envisager.

17/04/2007 (MAJ le 12/02/2011) (modifier)
Par Superjé

Je peux le dire maintenant après avoir lu la série en entier : Death Note est vraiment une de mes séries préférées. Death Note c'est un scénario fin, construit, intelligent, recherché suivi dans dessin joli, maîtrisé, grandiose, dynamique. Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon ressenti. Je vais essayer de construire mon avis autour des différentes phases de la série. Tout d'abord les premiers tomes, ils introduisent cette histoire. Le scénario est accrocheur mais surtout les auteurs arrivent à amener tous ces éléments subtilement et intelligemment. C'est réfléchi et bien pensé. J'ai tout de suite accroché et je suis devenu rapidement fan. Puis arrivent les tomes 3 et 4 puis 6 et 7, les meilleurs de la série. On y découvre de nouveaux pans de l'histoire. Tsugumi Obha sait se réinventer continuellement, et nous tenir toujours en haleine. Le tome 5 baisse un tout petit peu en qualité et on arrive à la fin du premier cycle : une fin de cycle GRANDIOSE, PHÉNOMÉNALE, EXTRAORDINAIRE. Elle est magnifiquement orchestrée. À tous ceux qui ont décroché de cette série pour je ne sais quelle(s) raison(s), je leur conseille vivement d'aller jusqu'au tome 7, juste pour voir cette fin, quitte à sauter le(s) tome(s) 4/5/6. La seconde partie de ce tome 7 nous emmène dans le second cycle, 4 ans plus tard dans un futur proche de l'époque où les tomes ont été écrits. Je suis un peu déçu par ce second cycle qui reprend beaucoup d’éléments du premier cycle (avec quand même beaucoup plus d'action) et je trouve que les tomes 8,9 et 10 baissent en qualité (surtout du scénario), la fin (11 et 12) est vraiment excellente. La fin de la série est vraiment à couper le souffle, aussi impressionnante et bien orchestrée que la fin du 1er cycle, mais avec beaucoup plus d'émotion. On referme le dernier tome avec un pincement au cœur. La folie de Light est parfaitement imaginée/dessinée. Un dernier petit mot, pour les fans de "Death Note", jetez-vous sur le tome 13 rempli de bonus vraiment intéréssants (dont la première histoire de Death Note, le prototype de la série sans Light). Cette série reste en général constante au niveau de la qualité du dessin, de la profondeur des personnages et du scénario. Quelques détails sur ma note : Premier tome : 4.5/5 Le premier cycle : 5/5 Le second cycle : 4/5 Dernier tome : 5/5 Tome Bonus : 5/5 Pour les amateurs de polar/thriller avec un peu de fantastique : A LIRE !!!!! J'adore !

27/03/2010 (modifier)
Par Ralphero

De manière générale, j'apprécie assez peu le manga, souvent d'ailleurs à cause du dessin, que j'ai tendance à trouver laid et simpliste. De surcroit, les shonen issus du Jump ne présentent trop souvent qu'une suite de combats dénués d'intérêt. Mais quelle exception que Death note ! Un dessin de grande qualité servant magnifiquement un scénario passionnant et maîtrisé de bout en bout, qui nous tient perpétuellement en haleine grâce à de fréquents rebondissements. Mettre en scène des personnages doués d'une intelligence hors du commun s'affrontant dans une lutte sans merci était un défi complexe, le scénariste l'a parfaitement mis en oeuvre. Ce combat oppose Light Yagami, jeune lycéen brillant qui découvre un cahier permettant de manipuler puis de tuer les personnes dont on y écrit le nom, et L, le meilleur détective du monde, chacun cherchant à trouver et à éliminer l'autre. a Mais attention ! Le manga atteint un degré de complexité très élevé vers les derniers tomes (12 au total), notamment avec l'apparition d'une multitude de personnages secondaires et autres dieux de la mort. De plus, la très grande quantité de dialogues rendra certainement la lecture rebutante pour certains. Mais dans le doute, jetez vous tout de même sur cette merveille, vous risquez fort de ne pas le regretter !

16/05/2009 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Malin qui pourra bien deviner l'intrigue de ce Colombo nippon assaisonné de vinaigrette morbide ! Pas convaincu par les nombreux mangas disponibles sur le marché (mal imprimé, format S.A.S., papier journal et horreur ! il faut lire à l'envers !), un ami m'a placé le premier tome de cette série entre les pattes ainsi que ses 3 suites et......... impossible d'en décrocher ! Pourtant les dieux de la mort ressemblent à feu le groupe Kiss (arf !), le jeune intello se servant du Death Note est d'une prétention "tête à claques", le détective "L" est énervant au possible de par son coté "je sais tout" contrastant avec son attitude physique et pourtant ! Simple mais il fallait y penser, alors c'est mode, pas très action (donc ce n'est pas Dragon Ball ou Akira) pas très beau mais ces affrontements entre le bien et le mal par morts suspectes et surnaturelles interposées se dévorent comme un serial, il y a suffisamment de roublardise et d'inattendu dans cette lecture que l'on suspecte les auteurs avoir pris énormément de plaisir à construire un suspens grandissant sur des bases branlantes ! Seul hic : la facilité de rajouter des pages au Death Note permet d'enchainer les surprises sans fin mais est ce rationnel ? L'intrigue perd un peu de sa saveur au 4ème tome avec l'exploitation peu habile d'une "Copycat" mais Dieu, pardon, Ryuk seul sait de quoi la suite sera faite, et on en redemande !!!! A suivre donc pour amateurs d'ésotérisme et de whodunit sur papier ! EDIT : Voilà, l'oeuvre est terminée et l'enthousiasme des touts premiers tomes a fait place de façon aléatoire puis tout à fait volontaire à une forme de lassitude persistante... La faute à quoi ? à un scénario qui s'étale vers le n'importe quoi et le remplissage à qui mieux mieux afin de prolonger une histoire qui méritait honnêtement une conclusion bien plus rapide et travaillée ! Incroyable de voir comme les derniers tomes gâchent une idée fort séduisante par excès de zèle... Du coup je modifie ma note d'un point en deça (par nostalgie pour la découverte) et je n'en recommande plus l'achat ou alors uniquement pour les premiers tomes et qu'importe si vous n'en connaissez pas la fin, de toute évidence ça vous évitera une déception. Une oeuvre qui, une fois n'est pas coutume, aurait gagnée à être inachevée...

22/08/2007 (MAJ le 25/12/2008) (modifier)
Par Thomas B

Critique postée après la lecture des 10 tomes en VF Difficile de donner une note à ce manga car autant, la première partie (du tome 1 à 6 ou 7 je ne sais plus) est absolument géniale. Vraiment, c'est rythmé, intelligent, diabolique avec des rebondissements incroyables même pour ceux qui croient avoir tout lu (comme moi par exemple). Les dessins sont très bons, bref, un must ! Autant, pour la seconde partie, je suis plus que réservé. Cela devient extrêmement verbeux et pénible à lire. L'histoire essaye de reproduire le coup de la première partie sans jamais atteindre le niveau. Le dessin garde le rythme et reste très agréable. Donc globalement, très bonne série à lire absolument (au moins la première partie). Je me garde de mettre mon avis à jour pour la fin de la série (fin prévue pour le tome 12)

12/06/2008 (modifier)

Ce manga est le meilleur que je n'aie jamais vue de ma vie et ce n'est pas les mangas qui manquent à ma bibliothèque ! Les dessins sont superbes, les personnage réalistes, l'histoire captivante et intelligente sans être un peu trop dans le fantastique et puis, ce n'est pas une trop longue série. (Avouez que sa commence à devenir long suivre une série comme Naruto ou Inu yasha... Les livres ne finissent pas et on finit par sortir de l'histoire). Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans/Bd policier!!!!

19/03/2008 (modifier)

Bénéficiant d'un excellent dessin, nous avons droit à un récit plutôt adulte qui se base sur une hypothèse fantastique pour nous entraîner dans une confrontation d'idées et de tactiques entre deux personnages au-dessus de la norme. Ce cahier magique et ce dieu de la mort que seul le héros peut voir (à la manière d'un Saï de Hikaru no Go si ce n'est que celui-ci est démoniaque quoique neutre dans son comportement) laisse entrevoir une intrigue fantastique un peu légère, mais ce n'est que pour mieux nous plonger dans un récit thriller complexe et mature. C'est un récit qui aiguise les méninges, doublement. D'une part car il nous fait réfléchir et nous offre ses propres réflexions sur les implications éthiques et politiques de l'existence d'un cahier capable de faire mourir n'importe qui, n'importe quand et de la manière que l'on décide. D'autre part car la confrontation intellectuelle entre Light et L pousse assez loin la logique de l'enquêteur et de celui qui doit se cacher tout en manoeuvrant les enquêteurs à sa recherche. Beaucoup de bonnes idées, des choses auxquelles le lecteur ne pense pas mais qui apparaissent évidentes et intelligentes quand l'auteur nous les raconte. Bref, un scénario intelligent si ce n'est quelques petites facilités très discrètes à certains passages. En outre, la narration est bonne et parfois assez originale, notamment quand le récit fait quelques retours en arrière pour nous narrer la façon dont Light s'est comporté pour tuer tels ou tels personnes clés. Un récit extrêmement prenant, un très bon dessin, des idées excellentes. En tant que lecteur, quand on entame la chose, on se dit "ok, le gars a un bouquin qui lui permet de tuer qui il veut quand il veut où il veut comme il veut, et ok, voilà le super détective qui va tenter de percer à jour le gars au bouquin, ils vont se bagarrer à distance et se poursuivre l'un l'autre". Mais dès la fin du premier tome, les choses se compliquent. Et à chaque fois qu'on croit avoir cerné complètement l'intrigue, elle se complexifie et devient de plus en plus passionnante. Au fil des tomes, il y a plus de plus en plus de rebondissements et d'intelligence et tout se tient formidablement bien. Un vrai exercice intellectuel tant au niveau du polar, de la confrontation entre deux esprits géniaux et de la reflexion sur les possibilités et infinies implications de l'existence d'un livre tel que le "death note".

02/03/2007 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par Ophélie

Les 4 premiers tomes m'ont coupé le souffle. Moi qui suis très fan des mangas, celui-là, du haut de ses 4 tomes, est probablement un de mes préférés ! Les dessins sont très fins et bien travaillés, le scénario est très recherché et les personnages sont attachants. Le tome 5 vient de sortir et j'ai hâte d'aller l'acheter pour savoir la suite, comme ils l'ont dit à la fin du tome 4 "un des personnages va disparaître"... Mais qui donc ? Light est le perso principal. L est le plus mignon et le plus attachant. Misa est la petite amie de Light et la seule autre personne à avoir un Death Note, mais vue la fin du 4... Enfin, bref. Série à lire, absolument !!

23/08/2007 (modifier)
Par Yonus

Ben pour moi, c'est un coup de coeur insoupçonné. Du raisonnement tordu, mais semblant néanmoins logique en veux-tu en voilà, de l'intrigue à double tranchant, des bulles plus que remplies, on sent qu'on va s'accrocher jusqu'au bout ! Pourtant, certains passages avec des bulles un peu trop remplies ne sont pas très attractifs et on a très envie de les sauter. C'est la seule raison qui ne rend pas ce manga culte à mon sens !

07/08/2007 (modifier)