Le Roman de Renart

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Le Roman de Renart Les Renards

Renart, la ruse incarnée, parvient toujours à se sortir des situations les plus délicates. Afin de subvenir aux besoins de sa famille et pour subsister dans un monde sans pitié peuplé d’imbéciles, il doit redoubler d’intelligence. Le goupil prend un malin plaisir à rouler le plus stupide de tous (après les hommes) : Ysengrin, un loup ignare et cruel. S’ensuivent de multiples farces et attrapes…

Date de parution 24 Janvier 2007
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Le Roman de Renart © Delcourt 2007
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

25/01/2007 | Ro

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Un très bon triptyque. A faire lire à nos enfants. Tirée du Roman éponyme, recueil médiéval, cette adaptation est d'excellente qualité. Le trait rend un hommage appuyé à ce héros filou et les paysages sylvestres enneigés sont vraiment magnifique. Le dynamisme de cette mini série en est renforcé. Les auteurs ont adaptés quelques histoires du recueil et s'en tirent à merveille, modernisant le propos, le rendant accessible et appréciable de tous. La critique des menus défauts humains (de l'avarice à l'envie, de l'orgueil à la paresse) est très bien rendue et c'est une très bonne chose que de faire réflêchir nos enfants dessus. A acheter, vraiment

12/03/2013 (modifier)

Mouais... Bof. Il y a sans aucun doute de la qualité dans cette oeuvre, notamment dans le dessin, mais je n'ai pas du tout accroché. La faute au héros (Renart) que je trouve antipathique dans ses ruses. Bon, il y a des fois où ses victimes le méritent, mais la plupart du temps ce n'est que de la méchanceté gratuite. SPOILER Par exemple, lorsque Renart est prisonnier d'un puit, il se libère en mettant Ysengrin à sa place et il le laisse là ensuite. Pire encore, une autre fois, il vole tous les jambons de Ysengrin puis les mange. FIN DU SPOILER Il faut vraiment m'expliquer l'intérêt dans ces histoires car je ne vois rien d'amusant là-dedans.

29/03/2009 (modifier)
Par Okilebo

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. J'ai retrouvé, ici, un peu du charme qui se dégage du Vent dans les Saules. Pourtant, le style graphique est totalement différent. Ceci dit, je pense que le trait particulier de Thierry Martin est idéal pour cette histoire. Au niveau du scénario, Jean-Marc Mathis nous fait partager les aventures d'un renard (avec un t) très rusé qui est prêt à tout pour trouver de la nourriture. A travers sept histoires, on suit les péripéties de notre goupil. C'est très agréable à lire et les personnages sont plutôt attachants. "Le Roman de Renart" est un album plein de fraîcheur et de finesse. C'est à conseiller !!!

28/02/2007 (modifier)

Le titre choisi ne laisse aucune équivoque possible : on sent que Mathis a puisé son inspiration dans les fables médiévales. Les références y sont en effet nombreuses avec un soupçon de modernisme en sus. On y retrouve le fameux Renart (avec un "t") dont sa renommée donna son nom (avec un "d") au goupil. Ysengrin, le loup bête et méchant est également de la partie. Ce premier opus rassemble plusieurs récits reposant sur une trame similaire. Ces histoires bénéficient d’une narration enlevée avec des dialogues piquants et des réparties bien senties. Malheureusement, l’effet de surprise n’est plus une fois la première fable passée. Ces dernières deviennent en effet répétitives dans leur propos et finissent donc par lasser. Dommage car les dessins plutôt sympathiques et les couleurs douces flattent le regard. Un joli album mais qui manque de diversité dans sa trame de fond, ce qui me fait craindre pour la suite de la série...

15/02/2007 (modifier)

Album jeunesse aux superbes planches, Le Roman de Renart reprend avec réussite les fables médiévales de Renart, ce rusé Goupil dont l'intelligence se moque des stupides hommes et du gros loup Ysengrin. Les dessins de Thierry Martin sont excellents. Un trait souple, un encrage harmonieux, des compositions exquises, toutes les cases sont belles mais certaines sont vraiment superbes. J'adore ce dessin, qui me rappelle d'ailleurs un peu celui de Nancy Peña. Les histoires courtes qui composent cette BD ont la simplicité et le bon sens des histoires paysannes. Une narration fluide et légère permet d'éviter la lourdeur de certaines histoires médiévales qui auraient pu mal vieillir. Agréables à lire, elles sont amusantes pour le lecteur adulte et captivantes pour les enfants (testé et approuvé par ma fille de 4 ans). Une saine lecture, un vrai plaisir à lire comme à regarder.

25/01/2007 (modifier)