Zarla

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Dragons

Zarla est la fille de deux redoutables chasseurs de dragons mystérieusement disparus. Cette adorable gamine tient à se montrer digne de ses valeureux parents et se lance dans toutes sortes de défis. Elle ne sait pas que c'est son vieux chien Hydromel qui combat à sa place. Elle ignore sa face cachée de bull-guerrier - mi-chien, mi-guerrier - doué d'une force et d'une science des armes prodigieuses. De plus, il suffit à Hydromel de masquer la vue de sa maîtresse pour qu'elle déduise que la "colère l'aveugle" et qu'elle est prise d'une furie meurtrière dont elle ne fait que constater les dégâts. Croyant rencontrer de nombreux succès, Zarla fait preuve d'une témérité toujours plus grande, forçant Hydromel à accomplir des prouesses pour la sauver à son insu. Elle ne sait pas non plus que l'amulette qu'elle porte autour du cou lui garantit la fidélité discrète et indéfectible de son chien. Malheur à elle si elle la perdait. Car elle se retrouverait seule, face aux dragons, monstres et créatures inquiétantes du "vieux peuple"...

Date de parution 03 Janvier 2007

Couverture de la série Zarla © Dupuis 2007
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

04/01/2007 | Ro

Je n'ai pas trop accroché à cette série. Il faut dire que la fantasy n'est pas mon genre préféré, mais je suis capable d'aimer des œuvres du genre sauf que là c'est peut-être un peu trop gamin pour moi. Le principal problème pour moi est que l'humour n'a pas fonctionné. Le coup de l'héroïne qui ne se rend pas compte que son chien n'est pas un chien ordinaire et qu'il se transformer pour faire peur/affronter les méchants alors que la gamine imagine que c'est elle qui les vainc, j'ai commencé à trouver cela lourd dès le premier tome, alors j'en avais très marre lorsque j'étais rendu au cinquième tome. Le scénario m'a souvent semblé décousu. Le seul truc qui m'a intéressé lorsqu'il y a des révélations sur les parents. Comme cela arrive dans le tome 2 et que c'est la base du tome 3, je pensais que la série s'était améliorée, mais les deux albums suivants m'ont de nouveau ennuyé. Bref, je pense que je ne suis pas le public-cible, mais si on a des enfants qui adorent les mondes fantasy, la série a des chances de leurs plaire. J'ai trouvé le dessin correct sans plus.

03/12/2020 (modifier)

Voilà une série plutôt sympa, et très recommandable pour faire entrer le jeune lectorat dans l’univers Fantasy. Le dessin est sympa – même si la colorisation aidée par ordinateur visiblement n’est pas de celles que je préfère. L’histoire en elle-même est assez basique : suite au départ de ses parents, une très jeune fille se retrouve guerrière. Sa mère lui avait confié comme compagnon un chien, Hydromel, qui ne doit pas la quitter et devient son ange gardien. C’est qu’il se transforme à volonté en monstre, en féroce guerrier. La fillette ne s’en aperçoit pas, et le gag récurrent (mais les jeunes lecteurs ne se lasseront pas) est qu’à chaque situation « compliquée » elle ne se rend pas compte de la transformation et de l’aide apportée par son compagnon. La fillette, Zarla donc, est ainsi amenée à vivre de nombreuses aventures, combattant (avec l’aide donc d’Hydromel) toutes sortes de personnages. Le grand père de Zarla (Lotfrig) et sa géante de nourrice apportent, par leurs chamailleries incessantes, la touche d’humour qui complète bien le reste des intrigues. Une histoire gentille mais pas mièvre, à faire découvrir aux plus jeunes (je ne sais pas si les adultes savoureront autant les aventures de cette jeune fille espiègle et à la forte personnalité).

29/06/2018 (modifier)

Cette Bd est tout à fait charmante et me réconcilie avec la production moderne pour la jeunesse qui bien souvent m'a déçu, soit par le ton peu imaginatif et les scénarios qui sont peu recherchés, soit surtout pour l'aspect graphique qui est souvent ni fait ni à faire. Dans "Zarla", il n'y a pas tout ça, c'est au contraire une petite série très sympathique, aux scénarios facilement compréhensibles pour un jeune public (mais pas infantiles), avec un mélange d'action et d'humour, une part de fantastique pour émerveiller l'imaginaire, et des personnages rigolos, sans compter la petite Zarla qui a une allure d'adorable gamine blonde. Bref, c'est gai, aventureux, inventif, ça utilise les codes de la fantasy de façon intelligente (et adaptée à un public jeune), et c'est doté d'un dessin expressif et très plaisant... de belles qualités idéales pour attirer son lectorat visé, voire même un public plus âgé, la preuve, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces albums.

29/05/2016 (modifier)
Par AqME

Voici une petite série axée sur un univers fantastique et médiéval et qui apporte une certaine fraîcheur. En effet, sans être un chef d'œuvre, Zarla a au moins la prétention de nous faire penser un bon petit moment et de nous faire oublier nos tracas quotidiens. Je m'explique. Tout d'abord les dessins sont simples mais jolis et cela sied bien au ton de la série qui se veut pour un public jeune. D'ailleurs les graphismes de la BD m'ont fait penser aux Astérix ce qui est un gage d'une certaine qualité ! Passons à la narration et à l'histoire. Pour Zarla, on ne va pas chercher midi à quatorze heures. Le scénario est relativement simple et on comprend assez vite ce qu'il va se passer, mais pour une fois ce n'est grave, car on se laisse embarquer dans cette aventure grâce au charme de l'héroïne et de son histoire. De plus, la narration fait la part belle à l'humour qui, même s'il rappelle celui de Trolls De Troy, est tout de même moins lourd et plus subtil. Du coup, on se retrouve avec une série simple qui trouve le juste milieu entre humour et sérieux. Une petite série jeunesse que je conseille vivement !

16/06/2009 (modifier)

Voici une petite série Fantasy jeunesse qui se fait doucement sa place dans les séries qui montent dans mon estime ! J'avais déjà été séduit par le premier tome, et la lecture du second conforte mon appréciation. Un judicieux mélange d'imaginaire, d'action et d'humour qui rend la lecture de cette série agréable. Certes, quelques maladresses et lourdeurs sont à noter, mais dans l'ensemble on se laisse embarquer dans les tribulations de notre jeune héroïne Zarla. Celle-ci est par ailleurs heureusement bien entourée, et les personnages qui la côtoient ou qu'elle croise sont bien campés. Le dessin est agréable, le découpage dynamique et les couleurs sympa, bref : ça fonctionne bien et nos têtes blondes accrochent ! Alors pourquoi bouder notre plaisir et passer à coté d'une petite Fantasy d'hiver qui se laisse tranquillement lire au coin du feu.

03/12/2008 (modifier)

Voici un album aux planches aguichantes mais au scénario en demi-teinte. Guilhem est assez doué du crayon, c’est un fait. Son dessin mélange habilement traits humoristique et réaliste un peu comme celui de Mourier sur Troll (proportions réaliste des personnages avec des attitudes qui le sont nettement moins). Côté récit, l’idée de départ (une petite fille protégée à son insu par un molosse) est intéressante mais tout dépend de l’évolution dans les prochains tomes. Car ce tome introductif m’a moins convaincu dans sa forme narrative qui voit une succession de mini-quêtes s’accomplir par Zarla. Cela donne un côté décousu au récit qui m’a un peu gêné.

17/10/2008 (modifier)

Nouvel album d'HF, se lisant avec plaisir. Rien de nouveau mais rien de mauvais. Le public ciblé est en effet large, mais la lecture de ce tome se révèle légère et très digeste. Un bon point pour la couverture pour son originalité (à voir en librairie.... car à part avec une vidéo, on ne peut pas retranscrire le rendu). Le petit prix est également un plus. L'histoire est rythmée, les personnages sont certes caricaturaux mais l'équilibre est bon. Il y a matière à faire de belles choses, ce tome 1 en est la preuve. Espérons que les tomes suivants seront dans la même veine. Pour résumer, nous sommes en présence d'une très bonne bd accessible aux plus jeunes, mais qui se laisse bien lire par les autres. 10/10/08 : lecture du tome 2 : cette série se révèle agréable à lire mais le public ciblé est clairement les jeunes. Le T2 est dans la continuité du T1. Le seul reproche que je ferai pour ce tome est la redondance des informations : une page au début de la BD nous présente les personnages et le début du récit nous remet la sauce en plus détaillé !!!

10/01/2007 (MAJ le 10/10/2008) (modifier)
Par scuineld

Voici donc une nouvelle série destinée aux jeunes et aux moins jeunes. Aux jeunes vu le dessin, l'héroïne (elle a quoi? 9 ans?), certaines situations (une gamine de 9ans qui part à l'aventure sans que cela ne choque personne ou presque). Aux moins jeunes de par l'humour (la manière de faire partir de ailfants, certaines morts récurrentes) et la richesse de l'histoire (on sent que les auteurs ont une idée en tête). Comme le dit si bien Ro, nous sommes ici dans le domaine de la fantasy légère, qui se lit facilement et sans prise de tête. Par contre, je ne trouve pas que la mise en page soit trop dense, mais plutôt qu'elle est fort classique (ce qui, ma foi, est logique pour ce type de série). En conclusion, on obtient une BD sympa qui mérite qu'on s'y attarde.

06/01/2007 (modifier)

Zarla s'adresse plutôt à un public relativement jeune, que je situerais personnellement entre 9 ans et... 77 ans ? Dans cette optique, il s'agit à mes yeux d'une bien bonne série qui s'entame. Voilà donc de l'heroic-fantasy, reprenant les classiques de ce genre très répandu depuis quelques ans dans le domaine de la BD, mais les adaptant de manière amusante et réussie pour un jeune public. C'est un cocktail plutôt réussi d'aventure, de petite héroïne mignonne et d'humour. Le dessin est sympathique. A vrai dire, au niveau des couleurs, de l'encrage, des personnages et de certains décors, il me rappelle une autre série très connue du domaine de l'heroic-fantasy, à savoir Trolls De Troy. Avec ce rapprochement, voulu ou non, nous nous retrouvons en territoire connu, celui de la fantasy légère, à base d'action, de magie et d'humour. Le trait de Guilhem n'égale pas celui de Mourier, ses décors sont plus épurés et plus simples, son trait est plus gras et ses planches moins percutantes, mais il est sympathique à lire et à regarder. Et la petite Zarla est vraiment toute mignonne et amusante. Je reprocherais cependant deux choses. La première est que j'ai du mal à distinguer les traits de celui qui semble avoir été le père de Zarla : on dirait une femme, non ? La seconde est un certain manque d'espace dans la mise en page de l'actuelle édition : j'aurais aimé une marge un peu plus grande autour de chaque planche, pour donner plus d'air au dessin. Ceci dit, au vu du faible prix de l'album, si cela implique un format un peu condensé, je ne vais pas m'en plaindre. Quant au récit, il s'entame sur une base assez cliché, celle d'une jeune héroïne qui part à l'aventure, protégée secrètement par une créature guerrière surpuissante. Mais rapidement arrivent quelques originalités. Déjà, l'héroïne est une enfant, avec la naïveté et la drôlerie qui va avec. Le récit n'est donc pas à l'aventure pure et dure, mais plus à l'aventure humoristique légèrement enfantine. Et de l'humour, il y en a suffisamment pour m'avoir fait sincèrement rire ou sourire à bien des passages. C'est parfois de l'humour enfantin du niveau de la souris qui fait peur à l'éléphant, de l'humour classique mais bien amené du genre de la guitare écrasée sur la tête de celui qui a dit quelque chose qui ne plait pas à la femme de tête, mais aussi parfois de l'humour un peu sadique (je pense au sort de la petite fée ou du petit chiot Hydromel 2) et donc plus moderne. Ensuite, l'histoire n'est pas aussi linéaire et prévisible que le départ le laisse craindre. Elle se révèle même véritablement dense pour des albums de 48 pages. Il se passe beaucoup de choses, des sérieuses comme des nettement plus légères, des mignonnes ou des rigolotes comme de la vraie aventure qui laisse présager de plusieurs tomes à venir encore. Les lecteurs les plus blasés reprocheront à cette BD de nombreux petits déjà-vus, une intrigue assez naïve, une tendance à chercher à capter un public déjà amateur de série comme Trolls De Troy même si la cible est ici plus jeune. Mais j'ai pris un réel plaisir à lire le premier tome de cette série que j'ai trouvée amusant, charmant, et suffisamment prenant pour que des lecteurs aussi bien enfantins qu'adultes le lisent avec un bonheur simple.

04/01/2007 (modifier)