La Machine à explorer le temps

Adaptation du célèbre roman de H.G. Wells.

Adaptations de romans en BD H.G. Wells Romans de science-fiction adaptés en BD Voyages dans le temps

Harry, jeune physicien vivant à l’époque victorienne, est la risée de ses confrères et amis avec sa fameuse machine à voyager dans le temps. Pour leur prouver qu’elle fonctionne, il se fait transporter en l’an 802701. A la place de Londre, il découvre une terre vierge de toute civilisation qu’il assimile au paradis. Seuls les Eloïs, petit peuple amical, vivent dans cette luxuriante contrée. Du moins, c’est ce qu’il croyait. Car bien vite, Harry va faire la connaissance d’un peuple souterrain cannibale : les Morlocks, qui lui ont subtilisé sa machine . . .

Date de parution Janvier 1992

Couverture de la série La Machine à explorer le temps © Claude Lefrancq Editeur 1992

14/12/2006 | Pierig

Al Severin est un auteur qu’on ne voit que trop rarement. C’est bien dommage car c’est un virtuose du crayon. J’admire l’aisance de son trait à la fois élégant, fluide et énergique. Avec cet album, Al s’inspire du roman de H.G. Wells. N’ayant pas lu ce roman, je ne peux juger de la qualité de sa transposition en bd. Mais peut importe car cette bd est une vraie réussite sur tous les plans. On entre bien dans cette histoire qui bénéficie d’une narration prenante. Le trait si particulier de l’auteur et le choix des couleurs renforcent le côté suranné et désuet du récit. On peut juste regretter que les échanges entre Harry et les Morlocks ne soient pas davantage explorés. Mais cela ne nuit en rien à la qualité intrinsèque de ce magnifique album ! A découvrir sans tarder !

14/12/2006 (modifier)