Demain les Oiseaux (Chôjin Taikei)

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

Les oiseaux sont devenus intelligents grâce à une substance répandue sur la Terre par une civilisation extraterrestre. Fatigués d’être opprimés par cette engeance inférieure qu’on appelle les hommes, ils se révoltent. L’humanité n’est bientôt plus réduite qu’à quelques milliers d’individus retournés à l’âge de pierre et réduits en esclavage par les oiseaux.

Akata / Delcourt Kadokawa Shoten Seinen Tezuka

Date de parution 06 Décembre 2006

Couverture de la série Demain les Oiseaux © Delcourt (Akata) 2006
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 11 avis)

12/12/2006 | Rody Sansei

Je n'aime pas les mangas mais j'arrive à me forcer quand le contenu est de qualité. "Demain les Oiseaux" m'a plu de bout en bout. Le scénario est intelligent, rythmé et maitrisé. Les 19 chapitres peuvent se lire indépendamment mais forment une histoire complète sur l'avènement de la civilisation au pouvoir sur la terre. Le parallèle avec la civilisation est bien narré. L'auteur décortique leur société avec brio. Il ne faut pas se leurrer, ce récit démontre les absurdités du règne humain avant tout car les oiseaux reproduisent exactement les mêmes erreurs que les hommes. Le final est bien senti et clos admirablement ce petit pavé de 320 pages. Ce one shot doit être la BD au meilleur rapport qualité / prix que je connaisse. En effet, le prix de vente n'est que de 10,50 euros, moins de 10 euros avec les 5%. Si cette BD avait été imprimée dans le sens franco belge, j'aurai peut être mis un 5/5. Sauf erreur de ma part, il suffit de faire un mirroring au dessin. Je trouve pénible de lire à contre sens, sachant que je lis un manga tous les 36 du mois.... En tout cas, je suis heureux de cette lecture, j'ai déjà converti cet emprunt en achat. J'ai même passé commande avant d'avoir terminé d'en lire le tiers. Une première !!! Avec un tel prix, je ne peux que conseiller vivement l'achat.

20/09/2009 (modifier)

Selon moi, Osamu Tezuka est au sommet de son art dans les longues sagas et 'Demain les Oiseaux' confirme ce que je pense. Nous avons droit à un long one-shot (environ 320 pages) racontant comment des oiseaux ont pris le pouvoir sur Terre et ensuite ce qu'ils ont fait avec le pouvoir. On peut donc diviser l'histoire en deux parties. La première nous montre la réaction de certains humains face à l'invasion des oiseaux. J'ai bien aimé, mais ce n'est rien comparé à la deuxième partie. Tezuka raconte de manière brillante la civilisation des oiseaux qui n'est qu'une autre version de la civilisation humaine. On a droit à la version oiseau de Jésus, à un far-west, une ségrégation entre oiseaux, etc. La fin est vraiment pessimiste, comme la plupart des autres histoires de l'album d'ailleurs. Tezuka montre tous les travers des humains et la plupart des personnages 'bons' meurent.

23/11/2008 (modifier)

Une oeuvre du maître japonais dans la veine de Phénix, avec un petit arrière goût de La planète des singes (mais en plus travaillé). Un gros pavé de plus de 300 pages, retraçant l'avenir de l'humanité, une fois que les oiseaux ont pris le contrôle de la Terre. Et comme il fallait s'y attendre, l'espèce dominante reproduit toujours les mêmes travers. Peu d'optimisme dans ce manga, juste une histoire diablement racontant la volonté de vivre d'une espèce opprimée.

12/12/2006 (modifier)