Kickback

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Un flic enquête sur un meurtre, dans un contexte de guerre des gangs.

Dark Horse Comics Rêves

Joe Canelli est un flic intègre travaillant sur une affaire compliquée. Dans une ville ou règne le désordre et la corruption, Joe devra marcher sur des oeufs pour pouvoir résoudre son enquête. Joe a une vie remplie, une petite amie charmante, tout devrait aller pour le mieux, mais Joe est taciturne et perturbé, la nuit son esprit est souvent accaparé par un rêve aussi étrange que récurent.

Date de parution Mars 2005

Couverture de la série Kickback © Carabas 2005
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

07/12/2006 | JJJ

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Un polar peut il être conventionnel et pour autant réussi ? La réponse est oui, un petit oui certes mais oui quand même pour ce Kickback conçu par le David Lloyd qui a dessiné V pour Vendetta et dont on retrouve le crayonné unique à l'identique pour dépeindre la lutte d'un petit flic face à son enfance assombrie par un drame et face à des flics corrompus dans une mégalopole américaine terne et sans concessions. Pour autant Kickback ne se laisse pas lire facilement, déjà parce que les lecteurs de V pour Vendetta savent qu'il faut s'accrocher pour se laisser séduire par des dessins aux couleurs ternes et maussades dans un style pseudo réaliste. Secundo le découpage narratif est volontairement éclaté tout en laissant apparaitre diverses aspérités qui ne seront pleinement saisies qu'à l'intégralité de la lecture. Il n'y a pourtant rien de bien compliqué ni d'original dans cette quête de rédemption où les pourris ne sont pas forcément ceux que l'on imagine... Lloyd est parfaitement à l'aise dans cette manipulation des masques tout en y ajoutant un véritable trauma pour son héros le rendant froid et méticuleux, presque dépourvu de toute émotion. Malgré tout, l'histoire avance rapidement et maintient son intérêt par touches et informations complémentaires. Il s'agit d'un polar banal certes mais dont tous les codes ont été parfaitement respectés. Kickback se lit sans plaisir ni déplaisir et captive les amateurs du trait unique de Lloyd. Tout à fait respectable je déplore néanmoins le petit brin de folie supplémentaire qui aurait pu en faire une œuvre singulière mais son ambiance à la "Copland" n'a strictement rien de déplaisant bien au contraire. A lire au moins une fois.

31/10/2011 (modifier)

Encore une de ces polars où l'ennui guette malheureusement très vite. On n'arrive pas à rentrer dans ce récit ponctué ici et là par des scènes de rêves correspondant à un traumatisme lié à l'enfance. Le graphisme au trait gras ne m'attire pas du tout. Il y a même des incursions informatiques du plus mauvais goût. L'enchaînement entre les scènes est franchement pénible. Le schéma reste toujours le même : un flic face à ses propres démons qui doit enquêter dans une ville américaine. Il n'y a malheureusement aucune inventivité. Plus grave encore : rien ne donne l'envie de continuer l'aventure. C'est grave à ce niveau ! Pourtant, c'est bien le dessinateur du fameux V pour Vendetta d'Alan Moore qui est aux commandes. Cependant, notoriété ne veut pas dire automatiquement talent. En tout cas, je n'aime pas ces dessins d'une imprécision qui n'a d'égale que la médiocrité du scénario.

22/07/2011 (modifier)
Par Casou

Même si le dessin n'est peut-être pas toujours très subtil, je trouve qu'il colle parfaitement à ce polar (V pour Vendetta du même dessinateur est une référence dans le genre) et si l'on veut bien s'en donner la peine, on s'aperçoit que les expressions des personnages ou des détails en apparence anodins, plongent le lecteur dans l'atmosphère oppressante de Kickback. En une page, en un seul coup d'œil, la vie banale des êtres humains ordinaires et anonymes qui peuplent les grandes villes affleure aux fenêtres d'un immeuble de béton. Dans cette ambiance poisseuse où chacun traîne sa petite vie médiocre et espère une vie meilleure, le flic Canelli, personnage complexe, hanté par un rêve récurrent, tente de comprendre ce qu'il se passe dans cette ville. Et Kickback est en définitive plus une quête identitaire qu'une enquête policière. La chute de l'histoire est simple et touchante à la fois. A lire donc et, pour ma part, à garder.

19/01/2010 (modifier)
Par JJJ

David Lloyd ne m'a pas convaincu avec son Kickback. Cette histoire mettant en parallèle l'enquête et le rêve commence plutôt bien. L'idée est bonne, la solution à l'énigme est peut-être enfouie dans le rêve? A moins que ce ne soit l'avancée de l'enquête qui libère l'esprit de Joe, et lui permet d'explorer les méandres de son subconscient, pour enfin le libérer du mal qui le ronge depuis toujours... Il y a certainement un peu des deux, j'ai très vite décroché de cette intrigue traitée de façon bien trop embrouillée. Cette histoire, prenant pour modèle, le type du polar noir pour s'exprimer est d'un classicisme absolu. Les clichés abondent, il n'y a quasiment aucune surprise, les trop nombreuses longueurs alourdissent insupportablement le rythme, trop de personnages apparaissent sans que l'on ait vraiment d'explications sur leurs rôles dans l'histoire... Tout cela pour arriver à un final décousu, une chute peu spectaculaire et décevante. Et les dessins de Lloyd n'aident pas vraiment à la compréhension, les personnages se ressemblent parfois un peu trop, les couleurs volontairement délavées sont franchement laides, les dessins paraissent flous. Le style de Lloyd est bien trop figé, ses personnages sont monolithiques et paraissent s'ennuyer. Quand c'est Moore qui scénarise ça passe bien, là en revanche, ça passe beaucoup moins... Une lecture ennuyeuse, que j'ai du reprendre à plusieurs fois afin de l'achever. Un album que je ne conseille pas. Il y a tellement mieux en polar! JJJ

07/12/2006 (modifier)