Jimmy Jones

Newport, Rhode Island, juillet 1723. Une foule immense, venue de toute la côte, s'est massée sur le port pour assister à l'exécution de 26 pirates de l'équipage du redoutable capitaine Low. Parmi les spectateurs se trouve Jimmy, quinze ans. Le jeune garçon, Anglais de naissance, est arrivé dans les colonies nord-américaines encore nourrisson. Petit fils du célèbre et puissant Amiral Norvell Ringold, Jimmy n'a jamais connu son vrai père, et l'homme qui siège actuellement aux côtés de sa mère, dans la tribune des autorités, est son beau- père, le commandant Baker, commissaire naval de Newport.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs italiens Pirates [USA] - Nord Est

Face aux pirates pendus aux potences, Jimmy n'arrive pas à éprouver la même satisfaction que Baker, qui, depuis des années, lutte contre le piratage. Jimmy ne porte pas son beau-père dans son coeur, et le commandant n'aime pas le caractère impulsif de Jimmy, peu enclin à la discipline et à l'obéissance. Pour Jimmy, le moment est venu d'entreprendre la même carrière que son grand-père et que son beau-père, en s'embarquant sur un vaisseau pour sa première charge. Mais le jeune garçon voit les choses différemment : s'il doit voyager sur les mers, il ne le fera sous les ordres de personne. D'autant plus qu'il vient d'apprendre qu'il est le bénéficiaire l'héritage de son mystérieux grand-père paternel qui lui lègue ni plus ni moins qu'une superbe frégate et tout son étrange équipage.

Date de parution 06 Septembre 2007
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Jimmy Jones © Les Humanoïdes Associés 2007

26/09/2007 | Ro

M’embête un peu cet album. Bien aimé le postulat de départ mais, au lu des pages, ses développements partent un peu dans tous les sens pour un final où vient se mêler le fantastique. Dubitatif je suis car j’aime suivre une BD où j’apprécie de « me retrouver » au fur et à mesure de la lecture. Ce n’est pas le cas ici. Parti sur un récit de piraterie –joliment tourné et agencé d’ailleurs- ce dernier se termine sur de nombreuses questions auxquelles j’espère y avoir une suite pour tout comprendre et me répondre. C’est plutôt le dessin que j’ai apprécié. Coppola oeuvre d’une véritable « patte » dans un style réaliste précis, bien lisible où les cases fouillées fourmillent souvent de détails. Les personnages sont bien typés, certaines « gueules » sont novatrices, l’ensemble vraiment bien enlevé dans une mise en page fort attrayante. Je n’oublie pas de citer la colorisation où le jeu d’ombres portées renforce vraiment les tons utilisés. De la bien belle ouvrage pour une histoire sur laquelle j’ai achoppé par moments. Pas grave quand même, l’ensemble est de bonne facture.

20/02/2009 (modifier)

Etonnante BD qu'on croit tout d'abord naviguer dans des eaux connues mais qui nous emmène vers un récit surprenant. Comment ne pas se dire en voyant la couverture de ce premier tome que nous avons là un nouveau Jim Hawkins, une histoire qui surfera sans doute quelque part entre L'Ile au Trésor et Pirates des Caraïbes. Et l'impression persiste dans les toutes premières pages, quand on voit ces pirates se faire pendre au gibet des troupes anglaises et qu'on voit ce jeune héros qui apprend tant bien que mal les noeuds marins. Mais les nouveautés et originalités sont légion. Il y a d'abord le dessin qui est inattendu. Contrairement à une couverture que je trouvais un peu trop lisse et informatisée, les planches se révèlent pleines de personnalité. Cela se ressent surtout dans l'encrage, parfois fin et lisse, mais très souvent très épais, voire doublé, et anguleux. Il donne souvent l'impression d'un crayonné gras et certaines scènes donnent le sentiment d'être vues de trop près, les détails étant réduits à leur plus simple expression. Ce dessin est bon et plutôt maîtrisé, même si je ne suis pas certain que tout le monde apprécie cet encrage un peu trop présent. Les planches sont assez inégales mais globalement positives. Certaines vues et certains personnages sont vraiment très bien rendus. Je suis seulement déçu par la mère de Jimmy qui, bien qu'elle soit jolie, parait nettement trop jeune et belle : elle ressemblerait plus à sa soeur qu'à une mère de famille. D'autres décors sont également décevants. Les navires notamment, et c'est bien dommage, manquent bien souvent de réalisme. Mais peut-être est-ce voulu vu la tournure que prend le récit en fin d'album ? Car le scénario est singulier. Il nous place tout d'abord en Nouvelle-Angleterre à l'époque où c'était encore une colonie anglaise. Point de Caraïbes dans cette histoire de pirates, donc. Et l'accent est mis en début de récit sur le difficile contexte familial du jeune Jimmy Jones, vivant avec sa mère et son beau-père, fier militaire anglais bien décidé à faire un marin de ce beau-fils qu'il n'aime pas vraiment. Puis vient cette histoire d'héritage et cette frégate offerte au jeune Jimmy. Et nous voilà lancés sur les mers, à la découverte d'un étrange équipage, essayant de comprendre la situation. Est-ce que le jeune Jimmy est en train de plonger dans un dangereux piège, va-t-il devenir le capitaine d'un bateau pirate, qui était son grand-père, que veut-on de lui et sera-t-il à la hauteur ? Le récit est tourné vers l'aventure et l'action, avec quelques facilités scénaristiques et un réalisme pas toujours très respecté. C'est donc une lecture plutôt légère malgré une ambiance parfois angoissante. Et surtout arrivent les dernières pages du premier tome qui donnent au récit une nouvelle tournure, nettement plus fantastique. Est-ce dans cette direction que la suite de la série va nous mener ? Surprenant... Un récit d'aventure, de pirates, dans un contexte particulier et qui allait sans doute se diriger vers du surnaturel inattendu. Hélas, la série a été abandonnée par son éditeur. Je ne peux donc pas en conseiller l'achat et la lecture en serait frustrante.

26/09/2007 (modifier)