Columbia

Cuisse-de-Serpent recueille un petit bébé retrouvé dans le crash d’une navette spatiale. Ce bébé s’appellera Columbia.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Cuisse-de-Serpent (original comme nom, hein ?) est sonneur de clairon à la brigade spatiale réunissant humains et extraterrestres. Alors qu’il fait le mur pour aller retrouver Kimberlette (sa bien aimée), il évite de justesse une navette spatiale qui s’écrase à quelques pas de lui. A l’intérieur, se trouve un bébé. C’est décidé, Cuisse-de-Serpent démissionnera de son poste pour s’occuper de ce bébé qu’il prénommera "Columbia".

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Columbia © Delcourt 2003

22/11/2006 | Pierig

Une bonne série pour les enfants. J'aime bien ce genre de dessin un peu enfantin et c'est pour cette raison que j'ai emprunté cette série. Les scénariis sont pas mal. Il y a un ton sympathique qui se dégage des ses récits et les personnages sont attachants. Cela reste toutefois une série pour enfant et donc le tout est un peu convenu et il n'a pas trop de surprise, mais cela ne m'a pas trop dérangé et l'humour m'a souvent fait sourire. Une petite série qui peut servir de premières bande dessinée aux enfants.

01/03/2015 (modifier)

J'ai un sentiment mi-figue mi-raisin suite à la lecture de cette BD et j'hésite à en conseiller l'achat. Pourtant, j'ai apprécié parcourir ses planches. Le dessin est simple mais attrayant. Je trouve les décors un peu épurés, les personnages un peu trop simplifiés et les visages manquant d'expression, mais malgré ces légers défauts je m'y suis très vite fait et je n'ai pas de réel reproche à faire au graphisme. La narration est fluide, la lecture agréable. Les personnages sont attachants, l'idée assez originale. Faire arriver un bébé au sein d'une brigade de soldats de l'espace bons-enfants, mettre en scène son adoption puis la vie quotidienne avec elle du Commandant Papa quand il doit quitter l'armée. Ce monde de science-fiction un peu enfantine empli de sympathiques aliens est amusant. Les intrigues sont légères et assez vite résumées, mais elles sont bien menées. Mais là où je suis un peu perplexe, c'est sur le public visé par cette série sensée être destinée à la jeunesse. En effet, j'ai trouvé que ses thématiques (vie à la caserne, adoption et vie avec un enfant) se destinaient un peu plus aux adultes, aux parents. De même, l'humour m'a amusé, moi, mais je doute qu'il fasse vraiment rire un enfant. Et pour dire les choses simplement, ma fille a refusé de lire la BD pour elle-même, le feuilletage ne l'ayant vraiment pas attirée. Pourtant, c'est sympathique, léger, souvent assez amusant. Mais du coup, je suis un peu partagé sur le fait d'en conseiller davantage que la simple lecture pour le plaisir.

27/03/2009 (modifier)

Sur ses scénarii, Jean-Luc Cornette impose sa patte narrative. L’univers développé est souvent réel mais épicé d’un humour teinté d’un soupçon de comique de situation et de deux pincées d’absurde comico-burlesque. Les gags restent toutefois relativement convenus mais la sauce prend. Du moins pour le premier tome qui est d’une lecture à la fois légère et agréable. Le deuxième tome m’a moins plu, la faute à une trame scénaristique plus mince et moins intéressante. Heureusement que les histoires sont indépendantes ! Pour les dessins, je rapprocherais le graphisme de Durieux à celui de Nicolas Poupon : un trait simple mais efficace. A noter que cette série n’a pas dû trouver son public vu qu’on la retrouve dans les bacs à occaz et à très bon compte. D’ailleurs, elle s’est arrêtée après le tome 2.

22/11/2006 (modifier)