Ecarlate

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Rencontre de deux parias dans une retransposition de l'Athènes mythique dans un cadre futuriste deshumanisé. Au programme monstres, action, meurtres, enquête... et quelques réflexions sur l'identité personnelle et la politique. Ames sensibles passez votre chemin, cette histoire est résolument pour adultes.

On est dans la peau de Sparte, personnage qui entre clandestinement sur Athéna la cité planète. Il voulait garder le profil bas, ne pas poser de problèmes. Se faire oublier. Mais une jeune femme va inexorablement l'entrainer dans une aventure morbide contre des personnages influents et malsains...

Date de parution Mars 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Ecarlate © Vents d'Ouest 2005
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

02/11/2006 | carottebio

Par Tetsuo

Difficile de cerner cette bande dessinée qui jongle entre policier, aventure, science-fiction et référence à l'Histoire, et la Grèce en particulier. On suit 2 héros qui essayent de mettre à jour un complot politique de grande envergure. Je ne me suis pas laissé prendre par cette histoire qui part un peu dans tous les sens, sans jamais vraiment avoir de recul nécessaire pour m'accrocher. Mon principal problème est de n'avoir pas su me situer au niveau de l'ambiance et de passer d'un genre à un autre. Et puis, le dessin est parfois surprenant. J'ai même eu l'impression que sur certaines planches, ce n'était pas le même dessinateur. Et c'est bien dommage, car certaines pages sont vraiment très réussies (p.27 ou p.33, l'ambiance et les couleurs sont géniales) alors que d'autres sont carrément illisibles (p.20-21). Et les héros changent de tête également au cours de l'histoire... Une histoire sans surprise et sans grand éclat.

22/12/2007 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Agréable surprise que cette histoire. On sort des sentiers battus de la SF pour plonger dans un polar futuriste qui prend pour référence la cité (politique) athénienne de l'antiquité grecque. Le fil conducteur de ce 1er tome tourne autour de l'organisation politique de la cité et de l'interaction entre les citoyens, les esclaves et les métèques (personnes libres de devoir mais sans aucun droit). Puis inexorablement, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on rentre au plus profond de l'horreur humaine. Les 2 héros sont attachants. Ils restent atypiques par leur physique et ont une personnalité proche de preux chevaliers qui défendent les plus démunis. On ne connaît pas grand chose de leur vie antérieure. Espérons que les tomes suivants nous les feront découvrir plus intimement. Le dessin est très lisible. Pas de gros effets mais cela reste efficace pour mettre en scène cette histoire.

02/11/2006 (modifier)