Bob l'aviateur (Scorchy Smith)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une belle série d'aviation... made in USA

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Format à l’italienne Les Pionniers de la BD Phénix

Dès 1930, Bob va vivre des aventures inspirées de la vie de Charles Lindbergh. Seul à bord de ses "coucous", il va participer à diverses courses, championnats et -bien entendu- résoudre quelques énigmes au passage. Début 1934. Changement de programme. Bob va devenir un redoutable -et redouté- pilote ; ne reculant jamais pour venir au secours des faibles et des opprimés. PLus audacieux que jamais, il vit diverses grandes aventures jusqu'en... ... 1940. La seconde guerre mondiale -la vraie- est déclarée. Sur papier, Bob va devenir un rude combattant... et même se battre aux côtés des soviétiques.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Bob l'aviateur © Futuropolis 1981
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/10/2006 | L'Ymagier

Peu importe ce que l’on pense de cette œuvre, les éditions – historiques – Futuropolis avaient encore fait de l’excellent travail avec cet imposant album à l’italienne, le beau travail de compilation de strips, un dossier copieux en entame, un papier épais : chapeau bas ! Par contre, je ne sais pas si ce sont eux qui ont traduit la série en « Bob l’aviateur », mais ça fait un peu naze je trouve, ça n’est pas heureux en tout cas. Le dessin est inégal. Les carrures (très larges !) de certains protagonistes sont en particulier presque caricaturales sur certaines cases (plus vers la fin d'ailleurs). Le rendu est aussi inégal du fait de la difficulté d’utiliser les strips d’origine (qui datent pour cet album de 1935-1936), avec un encrage trop léger, qui entraine un rendu un peu flou ou « effacé » parfois. Mais Robial et Futuropolis ont quand même fait du très beau travail de restitution. Et surtout, malgré mes remarques précédentes, je dois dire que Noel Sickles (qui a repris la série à son créateur John Terry (il en a été le nègre, puis lui a succéder lorsqu’il est tombé malade puis est décédé) possède un très chouette coup de crayon, franchement moderne, dynamique. Il ne fait pas son âge et en remontrerait à des dessinateurs des années 1950. Son usage du Noir et Blanc est aussi globalement très bon. Milton Caniff, qui est son assistant sur ces strips (et dont un texte est repris dans l’une des préfaces de l’album) s’inspirera de son travail – voir Male Call par exemple (Pratt continuera cette lignée). La période précédente de la série (sous la férule de John Terry) semble avoir été classique, voire plan plan, même si elle a connu un bon succès. Mais la période ici reprise est bien meilleure. En effet, même s’il faut relativiser et la replacer dans son époque, je trouve l’ensemble rythmé (et pas trop haché par la parution en strips, qui nécessitait régulièrement du teasing). Notre héros de pilote devient un aventurier qui bourlingue un peu partout (C’est vraiment proche de ce que fera plus tard Pratt sur plusieurs séries – mais je pense aussi à Micheluzzi sur « Tanganyika »). Bon, sinon, c’est sans doute trop verbeux (défaut classique à l’époque), très machiste (peu de femmes – mais le sujet ne s’y prête sans doute pas – même si elles sont bien plus présentes dans les derniers strips publiés ici). Au final, c’est un album qui est intéressant, qui peut plaire aux fans des auteurs cités plus hauts, mais la lecture d’une traite s’est révélée quelque peu rébarbative, et la mauvaise qualité de certains strips d’origine a parfois gêné la lecture. Une lecture à réserver aux curieux des très vieilles séries. Les autres trouveront sans doute d’autres séries d’aviateurs aventuriers mieux à même de les satisfaire depuis Buck Danny. Note réelle 2,5/5.

04/12/2023 (modifier)

Série oubliée, mais quelle série !... 17 Mars 1930. "Scorchy Smith" (traduit par "Bob l'aviateur") fait ses débuts -sous forme de strips- dans divers journaux américains distribués par l'Associated Press. Une série qui débute "calmement" où les kids US vibrent un peu aux exploits de cet aviateur "standard". 4 Décembre 1933. Toujours dans ses parutions, "Scorchy/Bob" se transforme soudain en redoutable pilote, grand défenseur de la veuve, de l'orphelin et des spoliés de tous genres... Là, ça "déménage" !... 22 Mai 1939. La vraie guerre mondiale éclate en Europe. Et "Scorchy" devient pilote de guerre aux USA (prémonitoire ?...) Dès 1940, les strips sont "agrémentés" d'une planche dominicale. 1961. Ses aventures se terminent. Elles auront duré plus de 30 ans !... Un peu fou "Scorchy Smith". Un véritable "ping-pong" de dessinateurs différents qui -heureusement- sont parvenus à "tenir" ce héros (méconnu en francophonie) sous le quasi même graphisme ; ce au long de sa carrière. C'est du "made in USA" et cela se voit : des cases "standard" où -en fin de strip- l'auteur retient l'attention du lecteur en attendant la suite du lendemain. N'empêche ; pour l'époque, les plans sont audacieux, les détails techniques étant même fort réalistes. L'utilisation du noir et blanc fait ressortir de bien belle façon les illustrations. En France ?... "Scorchy Smith" sera traduit par "Bob l'aviateur" (on ne s'est vraiment pas foulé !...). La série paraîtra dans de nombreux périodiques. C'est en en reclassant un "gros paquet" d'époque que j'ai refait une importante partie des ses aventures. Je les ai photocopiées, en ai réalisé quelques "albums" perso et -je dois dire- la lecture ainsi faite m'a conforté dans mon idée de départ : si cette série n'a pas révolutionné la BD d'aviation, elle annonçait déjà, à sa façon, Buck Danny et ses suivants... Un seul album sera édité par Futuropolis en 1981. De format "à l'italienne" il permet de s'offrir une belle vision ainsi qu'un agréable plaisir de lecture d'un héros oublié. In fine : pour détails des parutions dans les hebdos francophones, notations sur auteurs, etc... consulter la fenêtre "série".

23/10/2006 (modifier)