Boris

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs canadiens BD muette Bichromie Les Roux !

Le petit Boris voudrait bien se rendre à l’école mais il ne se sent pas bien. Malgré tout, il va courageusement en classe mais sitôt arrivé, il est malade ! Une drôle de journée pour Boris qui finira à l’hôpital ! Mais pourquoi lui donner le surnom de Méchant Boris ? Ce sympathique personnage de Rémy Simard fait les beaux jours du journal La Presse chaque jour en format strip depuis quelques mois. Pour sa nouvelle aventure Boris veut devenir un super-héros! Avec ses caleçons sur la tête et sa cape Boris s’apprête à combattre le crime pour notre plus grand plaisir! Tremblez voleurs et criminels!

Date de parution Août 2003
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Boris © La Pastèque 2003
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

10/10/2006 | Ro

L'humour n'est pas un genre de bd que j'affectionne tout particulièrement. Il faut se lever tôt pour me faire véritablement rire. Le comique de répétition à travers des strips me convient rarement. En l'espèce, j'ai tourné les pages sans réelle passion et surtout sans être diverti. Il est clair que le public visé est plus jeune mais encore, je ne suis pas certain qu'ils aimeront à moins d'être un peu simples d'esprit. Il n'y pas même pas une poignée de gags qui m'a fait sourire. Score sans appel !

27/01/2013 (modifier)

Une série de strips avec un graphisme que j'aime bien et qui donne une atmosphère sympathique à la série. Dommage que l'humour ne me fait pas rire. Au début, cela ne me dérangeait pas car la plupart des gags me faisaient sourire, mais après un certain temps j'ai commencé à m'ennuyer et j'étais encore au premier album ! Je n'avais même pas l'excuse d'avoir lu plusieurs albums de suite ! Ce n'est pas la pire série à strips que j'ai lue, mais il y a clairement mieux et c'est dommage parce que je trouve Boris sympathique.

31/10/2012 (modifier)

Bon, pour faire court, je suis tombé par hasard sur le tome 1 de cette BD au format original. Un coup d'oeil au graphisme : tiens, une certaine originalité... Je me lance. Et là, ça tourne court. Car derrière ce graphisme épuré se développe un humour en strip de 3 cases qui ne doit guère requérir plus de neurones pour nous faire rire. Ou plutôt tenter... Car mis à part 1 ou 2 timides crispations de mes commissures de bouche, le tout est plutôt mauvais, quand il n'est pas caricatural. De la vision stéréotypée du nouveau père, à la vision du monde vu par bébé, franchement ça ne vole pas haut ; on se demande encore si ça a même décollé. Bref, une BD à ranger rapidement au fond de sa bibliothèque, à offrir à votre pire beau-frère, ou à refourguer d'urgence dans toute bookinerie qui ne se respecte pas...

06/01/2010 (modifier)

Cette petite BD muette et relativement enfantine est assez sympathique... mais elle se lit vraiment trop vite à mon goût. Le dessin est épuré et stylisé. Avec des couleurs acidulées, il offre des planches claires et agréables à lire. La narration muette est assez réussie mais légèrement diluée, rallongeant un peu une histoire qui pourrait tenir en quelques pages de moins. Et c'est bien mon souci avec ces albums. C'est que les histoires qu'ils racontent se résument en une ou deux phrases mais sont malgré tout diluées sur une soixantaine de petites pages. En outre, elles n'ont rien de vraiment original et font juste parfois un peu sourire. Ca n'en reste pas moins une lecture pas désagréable mais pas des BD dont je pourrais vraiment conseiller l'achat.

10/10/2006 (modifier)