Docteur Justice

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Les aventures d'un médecin-karatéka aux quatre coins du monde

Médecine Pif Gadget

Benjamin Justice est un médecin qui oeuvre pour l'Organisation Internationale de la Santé. C'est également un expert en arts martiaux. Ses diverses missions humanitaires vont le conduire aux quatre coins du monde. Ses interventions médicales vont souvent se laisser dominer par des combats qui s'avèrent beaucoup plus physiques. Parfois accompagné de Bobosse -un Breton champion de lutte française- ou de jolies demoiselles, Doc Justice arrive régulièrement à se battre contre un tas de malfrats, de trafiquants, d'exploiteurs en tout genre et d'un tas d'autres "affreux"

Date de parution Octobre 1973
Statut histoire Histoires courtes 11 tomes parus

Couverture de la série Docteur Justice © Toth 1973
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

05/10/2006 | L'Ymagier

Avec Rahan, cette bande fut durant les années 70 la Bd vedette de Pif-Gadget, dont les gamins comme moi raffolaient. Ce toubib de choc plait immédiatement aux ados de l'époque, le phénomène des arts martiaux était très à la mode, on était en pleine Bruce Leemania, la bande est arrivée au bon moment et a surfé sur cet engouement, relayé ensuite par la série TV Kung Fu. Les scénarios de Jean Ollivier sont assez conventionnels mais bien troussés, permettant à Marcello de dessiner grâce à son style rapide et dynamique des scènes de combat parfois en pleine page, et de bien jolies filles entourant le héros beau gosse. Benjamin Justice, c'est toute une époque d'insouciance, qui sonne terriblement cliché aujourd'hui (à l'époque on s'en foutait évidemment), mais qu'est-ce que c'était bon de se divertir avec ce genre de série sans prétention, qui en plus nous apprenait quelques secrets de karaté, aïkido, tae-kwon-do, art du bâton ou casse de briques... Mais l'aspect bourrin dont aurait pu souffrir la série était tempéré par la profession du héros, dont les compétences médicales étaient parfois utilisées; d'ailleurs c'est souvent son métier qui lui offre l'occasion de voyager dans le monde pour des missions humanitaires qui est la base d'une aventure. Comme Rahan, la série aura sa propre publication entre 1973 et 1977, tout en continuant ses aventures en récits complets dans Pif-Gadget, et son succès sera tel qu'elle aura aussi droit à une adaptation au cinéma en 1975, hélas bien décevante. La série sera victime vers la fin de l'activité effrénée de Marcello qui parallèlement menait plusieurs séries de front.

11/07/2013 (modifier)

Pour moi, tout ce que j'aime d'une bande dessinée se retrouve à l'intérieur de "Docteur Justice" : C'est-à-dire de l'action, de l'humanitaire et une histoire bien documentée. Dans notre époque cynique qui manque de repères, je trouve triste qu'on puisse faire sourire en parlant de justice sociale, d'entraide de solidarité. "Docteur Justice" est justement le condensé du meilleur de ce qu'on peut trouver à l'intérieur de nous. Il faut voir ce personnage comme un exemple à suivre. Est-ce totalement réaliste ? Bien sûr que non, malheureusement ! Mais est-ce mieux de céder à la mode du réalisme à outrance ? Les nouvelles séries veulent trop montrer la supposée réalité : violence extrême et souvent gratuite saupoudrée de sexe où tous les personnages féminins sont hyper sexy. Est-ce vraiment ça qui soit réaliste ? Ben voyons. Fiction pour fiction je préfère rêver d'un être totalement dévoué aux autres, plutôt qu'à des égocentriques dont les aventures se résument à se gratter le nombril pour leur profit personnel. Et comme dirait le vieux maître Hiamuri: LA SEULE VÉRITÉ EST DE FAIRE CE QUI EST JUSTE. Alors vive Doc Justice !

10/06/2007 (modifier)