La Licorne

Note: 3.49/5
(3.49/5 pour 47 avis)

1565. Plusieurs anatomistes réputés meurent dans des conditions étranges. A Paris, Ambroise Paré, chirurgien du roi en bute aux médecins de la Faculté qui voient en lui un rustre parvenu, constate le décès de l'un d'eux. En enquêtant, il croise d'inquiétantes créatures et découvre que certaines recherches, que le pouvoir et l'Eglise cherchent à étouffer, sont en jeu.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Ecole Emile Cohl Esotérisme Les Licornes Médecine

1565. La Renaissance... L'Art et la Science sont en plein bouleversement, et les guerres de religion couvent... Mais une autre bataille, dans l'ombre, a déjà commencé. Une bataille qu'on se livre autour du plus mystérieux des objets, de la plus merveilleuse des créations: le corps humain. A Paris, des médecins réputés sont retrouvés morts. Ambroise Paré, chirurgien royal et pionnier de la nouvelle médecine, mène l'enquête. Il découvre qu'il est le prochain sur la liste... Mais des créatures veillent sur lui. Des êtres fabuleux, qui vont remettre en cause... tout ce en quoi il croyait.

Date de parution 04 Octobre 2006

Couverture de la série La Licorne © Delcourt 2006
Note: 3.49/5
(3.49/5 pour 47 avis)

05/10/2006 | Gaendoul

Par Ced

Que dire de plus ! Je rejoins les commentaires de beaucoup d'entre vous. Le dessin est soigné et très détaillé. Le scénario est extrêmement dense et complexe - j'apprécie de pouvoir lire une BD en plusieurs fois et de découvrir de nouvelles choses. C'est pour ce point que je classe la BD culte car il n'y pas beaucoup de BD avec une telle richesse dans le scénario. Certes on s'y perd un peu, mais l'on savoure d'autant plus à la relecture. Le dernier tome aurait je pense mérité un peu plus de longueur afin de diluer les informations qui sont extrêmement denses sur la fin.

15/08/2015 (modifier)
Par js

(4.5/5) J'adore !!! Anthony Jean vient de rentrer dans le classement de mes dessinateurs préférés ! Les dessins sont majestueux ! Les personnages peuvent au premier plan se ressembler, mais au final, on les reconnaît assez aisément ! Les créatures sont une réussite totale, il y a une vraie recherche derrière chacune d'entre elles et une originalité déconcertante à mon sens ! Les cahiers graphiques à la fin de la BD font vraiment plaisir à voir à la fin de la lecture ! Les planches (surtout) des tomes 2 et 3 sont d'une précision chirurgicale (pratique pour aller avec le scénario) . J'arrête là sur le dessin, mais il est vraiment à couper le souffle !!! Le scénario m'a tout de suite plu ! Le thème de la révolution scientifique avec comme protagonistes les anatomistes, c'est une idée vraiment vraiment bien ! Ambroise Paré en protagoniste principal m'a tout de suite fait accrocher à l'histoire ! Ajoutez au thème des anatomistes et de la dissection, celui du gros complot, mettez quelques créatures merveilleuses, une bonne dose d'humour grinçant, des références historiques et des explications en fin de BD et vous obtenez un concentré de lecture passionnant ! A lire, à relire et à relire encore !!!

21/03/2010 (modifier)
Par AqME

La Licorne se place dans ces séries qui, comme Le Codex angélique, mélangent histoire, fantastique et ésotérisme. Le tout, bien que d'une envergure qui m'effraie pour la suite, donne quelque chose de vraiment fabuleux ! Le dessin n'est pas innocent à la note attribuée car il est vraiment réussi. Quel plaisir de retrouver les premiers médecins de l'histoire dans une uchronie folle. Ainsi, on retrouve Vésale, Paré et bien d'autres dans des décors d'époque et des paysages très bien rendus. Les expressions sont aussi très bien rendus tout comme les scènes d'action avec un trait plus dynamique. Bref du tout bon! Surtout aux regards des monstres mythologiques à la fois organiques et filandreux, mystiques et magiques, beaux et laids qui donnent à l'histoire un aspect fantastique mais aussi bien réel de par leurs structures anatomiques. Pour le scénario, il est vraiment complexe et le rendre par écrit de manière précise prendrait une plombe. Néanmoins, il reste une profondeur insondable et un abysse scénaristique tellement le tout est complexe et alambiqué. Mais le pire, c'est que cela ne nuit pas du tout à l'histoire, au contraire, on a envie de savoir, on veut connaître la suite à tout prix ! Bref, une série énorme dont l'attente est insoutenable, mais à la fin du deuxième tome, on craint que le scénariste ne tombe dans une histoire trop complexe et trop grande pour lui... Mais foncez tête baissée sur cette série !

25/06/2009 (modifier)

Lue dans la foulée de Deus (après l’homme nouveau, l’homme primordial…), cette série part sur des bases plus réalistes mais paradoxalement, elle est plus audacieuse. En effet, Mathieu Gabella -dont je découvre le travail avec La Licorne- n’hésite pas à faire coexister l’histoire de la médecine au XVIième siècle, la célèbre série de tapisseries de la Dame à la Licorne et les chimères de la mythologie, dans un scénario gonflé mais plutôt cohérent et franchement séduisant. Cette démarche, l’auteur s’en explique en fin d’album dans un sympathique bonus qui nous permet aussi de connaître le point de vue du dessinateur. Bonus qui nous livre également quelques détails biographiques de certains des illustres personnages mis en scène. Heureuse initiative ! Venons-en à l’histoire : Ambroise Paré, chirurgien qui s’illustrera par ses conceptions novatrices se retrouve embarqué dans une aventure mouvementée et fertile en découvertes, au côté de Nostradamus, d’Andrea Vésale (que je ne connaissais pas) de Paracelse, et d’autres encore dans un combat les opposant –pour faire simple !- à l’Eglise . Le scénario est complexe, Gabella mettant à profit sa connaissance poussée de l’histoire de la médecine, et je trouve originale l’idée d’y introduire la Dame à la licorne, même si pour le moment son symbolisme n’est pas ou peu exploité. Il est complexe, mais reste néanmoins compréhensible, les dialogues (très vivants) amenant progressivement les divers éléments de l’intrigue. J’ai beaucoup aimé ce mélange de réalisme historique et de fantastique débridé. En outre, les personnages -Ambroise Paré en tête- sont rendus très vivants par le soin apporté aux dialogues, pleins d’humour, et au dessin de leur visage. Le dessin justement, je le trouve somptueux. Les paysages sont magnifiques, les décors urbains d’une grande finesse, les cadrages toujours judicieux, et la mise en couleurs est de grande classe. Chaque case où apparaît l’une des fameuses tapisseries est un régal pour les yeux. A cet égard, la planche dans laquelle Nostradamus explique à Paré le rôle de ces tapisseries est tellement belle, que pour un peu elle éclipserait le nom écorché (à plusieurs reprises !! :| ) de Frascator ! J’aime aussi beaucoup les expressions qu’Anthony Jean donne à certains visages, selon les circonstances ; l’exemple que j’ai en tête c’est lorsque Paracelse s’écrie « De quel droit ! Je ne faisais pas partie de votre organisation ! Je la conchiais ! », la mine de Paré disant en aparté « Vous n’êtes pas le seul. » est vraiment excellente ! Quant à l’atelier secret de Léonard de Vinci ! C’est du grand art ! O_ô Alors voilà, malgré quelques fautes d’accord ( :! ! ) et un nom écorché, 4 étoiles pas volées, vivement la suite !

24/09/2008 (modifier)
Par kalish

Elles me faisaient de l’œil depuis un moment ces superbes couvertures ; sobres mais efficaces, sur les deux la partie déchirée est intrigante. En commençant cette série, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai vraiment été soufflé. On trouve ici un scénario dense et intelligent servi par un dessin époustouflant, gros point fort de la série. On suit le parcours semé d’embûches de plusieurs savants de renom qui, aidés par des monstres mythologiques, tentent d’expliquer la dernière mutation de l’homme ; l’apparition des microbes déstabilise les bases de la médecine, une société secrète cherche à les empêcher de comprendre comment soigner ces nouvelles maladies. Bon c’est un peu plus alambiqué que ça mais dans les grandes lignes… C’est vraiment très agréable à suivre et les choix du scénariste, plutôt surprenants, permettent de ne pas se retrouver devant une aventure basique d’ésotérisme teinté de fantasy : les monstres sont du côté des "gentils" et les héros sont des médecins grabataires. Donc une vraie bonne surprise, je suis juste un peu déçu d’apprendre ici qu’il n y aura que 3 tomes ; dernier tome qui pourrait sans effort remonter la note à 5.

09/06/2008 (modifier)
Par Pewi

Voilà une bande dessinée originale et pas originale du tout. Lorsque l'on regarde simplement les images, on a l'impression de l'avoir déjà vue (La Geste des Chevaliers Dragons...) et puis on goûte au texte, à l'histoire dans l'Histoire, à l'intrigue et c'est vraiment agréable à lire. Bravo pour les recherches historiques subtiles et pas tape à l'œil.

05/04/2008 (MAJ le 05/04/2008) (modifier)
Par popi

Waaahooooo ! J'en ai pris plein les yeux et plein la tête avec ces 2 tomes de La Licorne !! Quelle claque visuelle !! ça ne m'étais pas arrivé depuis Ledroit et Requiem, Chevalier Vampire. Quel talent mes amis ! Sur un scénario captivant et riche en rebondissements, les dessins d'Anthony Jean ne font rien de plus que sublimer le tout, pour porter La Licorne en haut des sommets de la bande dessinée Historico-fantastique !! Pour finir, je tiens à rassurer ceux qui ont pu lire ici et là que le scénario serait trop complexe : que nenni ! Personnellement j'étais complètement plongé dans l'histoire, et la compréhension ne m'a pas causé de soucis. Un retour sur les pages précédentes de temps en temps, bien sûr, mais avec des dessins aussi beau c'est un vrai plaisir !

19/02/2008 (MAJ le 19/02/2008) (modifier)

Je viens de lire récemment le premier tome de cette série chez un ami, et j'ai bien accroché au point de vue du scénario, le dessin n'est franchement pas en reste. Les auteurs réussissent à combiner un conte fantastique avec l'histoire de la médecine, nous assistons en prime à quelques opérations spectaculaires pour l'époque. De plus je trouve que le tour de force de cette bd est que l'on sait d'instinct ce qui ressort du fantastique et ce qui est de l'histoire.

28/05/2007 (modifier)
Par brahim

Ben voila mon deuxième achat (après La Légende des nuées écarlates) et je regrette d'avoir acheté cette BD : j'ai tellement aimé le scénario que je suis impatient de connaître la suite ! Les planches sont belles et le scénario captivant.

14/10/2006 (modifier)
Par paradis

Comme mon camarde j'ai accroché à la couverture et j'ai un peu feuilleté et là j'ai découvert un protagoniste original : Ambroise Paré, un graphisme très alléchant (l'anatomie type écorché de fragonard en jette pas mal). Et franchement l'histoire est vraiment agréable pleine de complots, de rebondissements. J'avoue que dès qu'il y a un peu d'occultisme, de monstres amicaux, d'intrigue mêlée à l'histoire, j'accroche très vite. Donc je n'ai qu'un conseil : A LIRE !! PS : super le mini dragon de poche.

07/10/2006 (modifier)