Lenny Valentino

Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

Plongée dans le Chicago des années 1920.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Gangsters Le Meilleur de Bamboo Tueurs à gages [USA] - Middle West

1928. Dans une Amérique en proie à la guerre des gangs et à la prohibition, l’histoire de Lenny Valentino et son frère Rudy Boy, un petit teigneux de quatorze ans. Lenny est un gangster romantique et tourmenté qui ne supporte aucune autorité et suit sa propre voie. Le crime organisé voit évidemment d’un très mauvais œil ce solitaire perturbateur. Elmer Stump exerce depuis une quinzaine d’années le métier de tueur à gages. Réputé pour être le meilleur, il a été surnommé 100 %. Il reçoit un jour un télégramme lui demandant d’éliminer un certain Lenny Valentino, un nom qui fait défiler des images sur l’écran de son imaginaire : Lenny, ce gamin qui l’a sauvé il y a des années, lui qui n’avait jamais eu besoin de personne... Le lieutenant Karel Kowalsky est surnommé Double K par ses collègues. Un de ses informateurs lui communique l’arrivée d’Elmer Stump à Chicago. Ce nom ouvre en lui une plaie qu’il espérait fermée à jamais. Au départ quelques gouttes de sang s’échappent de cette plaie, puis elles se font plus nombreuses et s’écrasent sur un visage déjà ensanglanté : celui de sa fiancée qu’Elmer Stump a supprimé... (texte : Bamboo)

Date de parution Octobre 2006
Statut histoire Série terminée (initialement prévue en cycles de 2 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Lenny Valentino © Bamboo 2006
Note: 3.38/5
(3.38/5 pour 8 avis)

03/10/2006 | Spooky

Une bonne petite surprise que cet album. J'avoue que les Editions Bamboo, pour moi, n'étaient qu'un éditeur d'humour en albums pas très relevés. Eh bien cet album, qui est le premier que je lis réellement de cet éditeur, me fait réviser mon jugement. Bon d'accord, c'est édité dans le label "Grand Angle", le département adulte de l'éditeur, j'aurais pu me douter que ce serait pas mal... Bref, nous voilà sur les traces de Lenny Valentino, petite frappe opérant à Chicago dans les années 1928. Il n'a qu'une envie, se venger du parrain qui a fait exécuter son frère par ses hommes de main. Il a à son côté son petit frère, un vrai teigneux. Bon, disons-le tout de suite, ce n'est pas très original comme concept. L'intérêt de l'histoire réside essentiellement dans ses personnages, tous plutôt bien campés. J'ai par exemple bien aimé la scène entre Rudy Boy et Elizabeth, mais aussi l'ellipse narrative avec Lenny et Elmer Slamp. A la fin du premier tome, on referme l'album avec l'impression d'avoir lu une bonne histoire. C'est nerveux, c'est fort, vraiment je ne regrette pas d'avoir poussé cette série en avant. Et puis une bd où l'un des personnages s'appelle Spooky ne peut pas être mauvaise ;) Les deux co-scénaristes ont trouvé un jeune dessinateur promis à un bel avenir. En effet Guillaume Poux, dont le style est proche de celui de Denis Falque, donc assez classique, est à suivre de près. Il est important de noter que son dessin évolue au fil de ce premier album. d'un peu hésitant, très crayonné au début, il se dirige vers une ligne plus claire, plus encrée par la suite. Que nous réservent les cycles suivants ?

03/10/2006 (modifier)