La Gardienne des concubines (Kokyukisaki no Kanrinin)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Plongez dans un fascinant voyage au cœur de la Chine médiévale, où chaque geste peut faire basculer le destin d’un empire.


Chine Kadokawa Shoten Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga Shojo

Yuran, la plus talentueuse marchande de son époque, mène une vie paisible rythmée par ses affaires prospères. Jusqu’au jour où elle réalise qu’elle a déjà vingt-huit ans... et reçoit une missive qui bouleverse son destin. L’empereur en personne la somme d’épouser Kogetsu Haku, un jeune et brillant vassal, tout en prenant soin des concubines du palais. Yuran se retrouve alors propulsée dans un univers de pouvoir et de complots. D’autant plus que son nouvel époux semble cacher bien des secrets… Au cœur des intrigues de la cour impériale, entre alliances, rivalités et sombres complots, Yuran devra naviguer avec finesse pour découvrir la vérité qui se cache derrière cette union... (source : Mana Books)

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Mai 2025
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série La Gardienne des concubines © Mana Books 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/05/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Voici une nouvelle série publiée chez Mana Books, qui nous plonge dans les intrigues de cour, une cour largement inspirée de celle de la Chine. C'est inspiré de l'œuvre (éponyme ?) d'Aki Shikimi, adaptée par Shiori Hiromoto dans un manga dont les deux premiers tomes sortent simultanément en France. C'est donc par le biais de Yuran Haku, issue d'une famille de marchands, que nous pénétrons dans la cour intérieure et découvrons les jeux de pouvoir qui y ont cours. Les rivalités entre les favorites, la foule (une centaine de femmes) des concubines et des maîtresses, mais aussi les manigances de certains hauts fonctionnaires, ou encore le plan d'intégration tout particulier imaginé par l'Empereur. Sans parler de la personnalité pour le moins trouble de Monsieur Kogetsu, le mari imposé à Yuran. Si la lecture n'est pas désagréable, j'avoue ne pas avoir ressenti un intérêt démesuré pour l'histoire ou les personnages. Certains questionnements sont résolus "hors champ", d'autres sont un peu tirés par les cheveux. Et même la part d'ombre de Kogetsu me semble relativement classique. Peut-être que la suite me donnera tort, ceci dit. Mais ce qui m'a troublé le plus, c'est le voisinage, en termes de sujet et de lieu de l'intrigue, avec La Servante de l'empereur, paru il y a peu chez Ki-oon. Ce qui explique la parution dans un autre label du même groupe éditorial, sans doute. Ici cependant, pas de petites fleurs à tous les coins de pages, et si certains personnages sont "craquants", il y a un peu plus de nuances, de véracité dans les personnages. D'où ma note un peu supérieure. Graphiquement c'est aussi très élégant, très fin, sans avoir une véritable originalité. A réserver aux amateurs/trices du genre, cependant.

09/05/2025 (modifier)